Dr FEUMETIO Bertrand, homme providentiel pour l’arrimage de l’éducation à la modernité à Ndziih-Bafou
- Détails
- Publié le mardi 25 octobre 2016 16:56
- Écrit par GMN
Fier de ses origines, Dr FEUMETIO Bertrand a fait de la qualité de l’éducation des jeunes une priorité, il le dit lui-même : « j’ai constaté en effet que le CETIC de Loung-Ndziih n’avait même pas un ordinateur de bureau et que notre grand lycée, le Lycée Bilingue de Ndziih, a une salle informatique ne disposant d’aucun ordinateur fonctionnel. Comme de nombreuses élites soucieuses de la qualité de la formation de la jeunesse à Ndziih, je me suis senti interpellé ». C’est pour répondre à cette interpellation personnelle que ce digne fils de Ndziih multiplie des stratégies depuis plusieurs années pour accompagner les pouvoirs publics dans la formation des jeunes de sa contrée.
Dr FEUMETIO Bertrand
Visite du Dr Feumetio au CETIC de Loung
Il faut déjà noter que pour les quatre salles de classe au CETIC de Loung, Dr Feumetio a financé seul la construction de deux, pour cette année, vu la demande qui devient criarde, il a à nouveau lancé un défis aux parents d’élèves de cet établissement en leur promettant de construire encore deux autres salles s’ils faisaient aussi autant. Le 14 octobre 2016, le Dr Feumetio avait prévu de venir dans ce CETIC primer les meilleurs élèves de l’année passée. L’équipe dirigeante de cet établissement ayant changé, le nouveau directeur, M. DONFACK Bernard, a constaté que le travail de son prédécesseur n’était pas à encourager, que les élèves étaient mal évalués. Conséquence, la remise des prix d’excellence a été annulée pour cette année. Mais avec une multitude de doléances, donc la plus urgente est le paiement des salaires des quinze enseignants vacataires que compte cet établissement, le cœur sur la pomme de main, Dr Feumetio s’est engagé séance tenante à payer personnellement deux mois de salaires, soit environ 800 000 F.CFA. Les youyous, les cries et les applaudissements des parents et des élèves ont failli faire sauter la dalle de cette grande salle qui abritait cette cérémonie. Le nouveau Directeur de ce CETIC était visiblement la personne la plus comblée car cet apport qui sera très significatif dans le rendement scolaire, surtout qu’à travers la propreté et l’aménagement dont il a fait dans son établissement, on ne doute pas que M. DONFACK Bernard est un travailleur acharné.
Le clou de la tournée du Dr Feumetio à Ndziih était le samedi 15 octobre 2016. Après le donc de 09 ordinateurs et une imprimante multifonctionnelle au CETIC de Loung en 2015, c’était ce jour le tour du Collège IMOS et du Lycée Bilingue de Ndziih.
Cérémonie de remise de don au collège IMOS
Sous la conduite du Pr Guimdo Dongmo Bernard Raymond, V-P du CODEGBA chargé de l’éducation, la délégation accompagnant le Dr Feumetio a commencé par l’Institut Moderne les Surdoués (IMOS) où ils ont procédé à la remise du premier donc constitué de 04 ordinateurs et d’une imprimante multifonctionnelle. Cet établissement avait fait sa toilette des plus beaux jours pour attendre ce don. Parce qu’ils n’avaient jamais reçu de si hautes personnalités dans leur établissement, élèves et encadreurs étaient dans l’embarras car ce n’est pas donner de recevoir une telle délégation constituée d’un professeur titulaire d’université, d’un consultant international, d’un chef de secrétariat particulier du ministre, … Pour exprimer leur joie infinie, par la voie du Principal de ce collège, une lettre de remerciement a été lue et remise au Dr Feumetio, accompagnée d’un présent, une sculpture de la carte du Cameroun. Ce présent était pour le donateur une exhortation au Dr Feumetio de pouvoir étaler ses actions de bienfaisance sur tout le Cameroun, avec l’accompagnement du Très Haut.
Dernière étape de la journée du 15/10/2016 au Lycée Bilingue de Ndziih
Bien que cette visite ait été programmée le samedi, élèves, enseignants et tout le staff administratif ainsi que le bureau du conseil d’établissement et les parents avaient répondu massivement à ce rendez-vous. Pour la première fois, le Proviseur Tagni Mathias était dans une délégation qui visité ce Lycée qu’il avait quitté il y avait juste un mois. Le nouveau proviseur, M. JEUNOU Daniel, dans la même confusion que les dirigeants de l’IMOS, a souhaité la bienvenue à ses hôtes sous un ton très émotif. Créé en 2003, le CES Bilingue de Ndziih a été érigé en Lycée Bilingue en 2008, sous la conduite de son prédécesseur M. Tagni Mathias qui était très acclamé par la foule. Tout en magnifiant le geste du Dr Feumetio, il a souhaité que les autres élites du coin soient contaminées par cet esprit. Invité sur le podium, le Proviseur Tagni Mathias, qui est désormais appelé à assumer les mêmes fonctions au Lycée de Bafou, a retracé la genèse de ce projet, a remercié très chaleureusement le donateur avant de le prier de penser à la prochaine occasion au Lycée de Bafou qui est aussi dans le besoin. Le Président de l’APE a exprimé la « gratitude infinie des parents au Dr Feumetio ».
Le Dr Feumetio a à son tour remercié l’assistance pour l’accueil à lui réservé et sa délégation. Dans son discours, nous retenons qu’il voudrait un village Ndziih dynamique sur tous les plans car il dit : « Malgré l’absence de moyens technologiques et la faiblesse des moyens logistiques, le Lycée bilingue de Ndziih a quand même réussi à produire plusieurs bacheliers avec mention l’an passé. Pour tout ce qui précède, nous devons être fiers de notre village, fiers du chemin parcouru. Nos établissements secondaires accueillent des jeunes venant de tout le département de la Menoua, nous devons en être honorés. Montrons maintenant que le village Ndziih peut se distinguer par la qualité de ses équipements didactiques. Pour y parvenir, nous (élites, chefs d’établissement) devons faire en sorte que nos établissements offrent les outils de formation de niveaux équivalents à ceux des établissements sérieux des grandes villes du pays ». Il a insisté sur le fait que « Ces équipements ne doivent pas être utilisés à d’autres fins que celles pour lesquelles ils vous ont été offerts : ils sont destinés exclusivement à la formation des élèves ». Ce don au Lycée Bilingue de Ndziih était constitué de 10 ordinateurs et deux imprimantes multifonctionnelles. Pour terminer son propos, Dr Feumetio a réservé une part belle aux remerciements : « D’abord remercier mes parents qui m’ont inculqué le sens de l’effort, de l’amour du prochain et de la générosité. Je pense que ce sont eux que vous devrez remercier et ovationner ici. Je voudrai aussi remercier …, le Ministre Jean-Pierre Fogui qui nous a montré le chemin à suivre dans la vie de l’école et dans l’école de la vie. C’est grâce à lui que le Lycée de Ndziih a son plus récent bâtiment (de type R+2). J’essaie donc de suivre le chemin qu’il a tracé pour la jeune génération que nous représentons aujourd’hui. Je voudrai enfin remercier le vice-président du CODEGBA, mon aîné et ami, le Professeur Bernard GUIMDO, premier professeur agrégé de ce village, qui lui aussi, fait notre fierté ».
Pr Guimdo Dongmo Bernard Raymond
Pour clôturer cette phase des allocutions, le Pr GUIMDO dans son mot de circonstance s’est dit inondé d’émotions pour la reconnaissance fait à un fils par rapport à son action. Aussi a-t-il lancé une interpellation à l’endroit de la communauté éducative pour dire qu’il n’y a pas d’action qui transforme l’homme que l’éducation. Il a transmis les remerciements du CODEGBA au Dr Feumetio pour cette action salvatrice, tout en le priant de penser si possible aux autres établissements du groupement Bafou. Pour terminer, le Pr Guimdo a exprimé toute la reconnaissance au proviseur sortant, M. Tagne Mathias qui a fait son travail avec dévouement et abnégation. Tout en souhaitant plein succès au nouveau proviseur, il a rappelé aux élèves que la réussite repose sur le travail.
A noter :
Dans l’ensemble, il faut saluer la solidarité agissante des élites de Ndziih qui savent se valoriser. Lorsque chacun reconnait sa place dans le groupe, on ne pourra avoir que de très bons résultats. La joie que nous avons retrouvée à Ndziih nous a fait oublier le cauchemar que nous avons vécu sur la route qui mène vers cette zone du groupement Bafou. Alors que la mairie de Nkong-Zem se félicitait d’avoir réaménagé ce tronçon, on n’a pas besoin d’être un expert pour comprendre que ce travail était très mal fait car moins de six mois plus tard l’état de dégradation de cette route est indescriptible, c’est une des raison qui impose aux fils et filles de Ndziih de garder leurs morts pour les enterrer pendant la saison sèche.
Dr FEUMETIO Bertrand, Chartered Accountant & Audit Senior Manager (Moore Stephens LLP - DEVCO European Commission)
Pr Guimdo Dongmo Bernard Raymond
M. TSOBENG Bernard (Jean Roi), Chef de secrétariat particulier du MINDEL-Justice
Colonel TSAGUE
Proviseur JEUNOU Daniel, Lycée Bilingue de Ndziih
Proviseur TAGNI Mathias, Lycée de Bafou
Monsieur DONFACK Bernard, Directeur du CETIC de Loung
Monsieur le Principal du Collège IMOS
Censeur ZOLEKO Innocent, Lycée de Bafou Sud
M. DONGMO Fabien
Vendredi 14 octobre à 15h30 au CETIC de Loung
Samedi 15 Octobre
09h30 : Remise d'équipements informatiques au Collège IMOS
Cérémonie de remise d'équipements informatiques au Lycée Bilingue de Ndziih
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…