Dr FEUMETIO Bertrand à nouveau à Ndziih pour promouvoir l’excellence scolaire et le vivre ensemble
- Détails
- Publié le mardi 12 février 2019 09:45
- Écrit par GMN
Le vendredi 26 janvier 2019 est entré dans les pages de l’histoire de la localité de Ndziih dans le nord du groupement Bafou. En effet, une fois de plus Dr FEUMETIO Bertrand, fidèle à ses promesses est revenu galvaniser les élèves du CETIC de Loung, de IMOS et du Collège Chère Sabina à travers la distribution des prix d’excellence. Cette action ayant pris de l’ampleur dans cette zone, cette cérémonie était présidée par le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni, en présence du Délégué Départemental des Enseignements secondaires. Le donateur du jour, bien qu’étant très fier du travail abattu par les différents chefs de ces établissements, et particulièrement par le Directeur du CETIC de Loung, a été quelque peu déçu de l’attitude des autres élites et parents qui pour la construction des autres salles de classe n’ont pu mobiliser qu’environ cinq cent mille depuis deux ans alors que le Dr FEUMETIO Bertrand était prêt à construire deux salles de classe à condition que les fonds pour la construction des deux autres salles soient disponibles afin que le chantier soit lancé au même moment.
Quatre escales ont ponctué cette journée. Tout a commencé avec le premier arrêt à IMOS avec le don des prix destinés aux meilleurs élèves de l’année en cours, l’occasion a été donnée au Dr FEUMETIO d’exhorter les élèves à plus de travail tant à l’école que dans l’assistance aux parents. Le Principal de ce collège en recevant ce don a témoigné de l’effet positif que les gestes du donateur apportent au rendement scolaire dans cet établissement.
Le deuxième arrêt qui constituait le clou de la journée était au CETIC de Loung.
Comme l’a aussi relevé le Sous-préfet de Nkong-Ni, il faut dire que l’arrivée de M. DONFACK Bernard à la tête de cet établissement a changé très significativement le rendement positif des élèves. La mobilisation faite par ce dernier montre qu’il est fortement soutenu et apprécié par les populations de la localité. Le conseil de ce CETIC a réservé tous les honneurs dûs à un mécène de la trame du Dr FEUMETIO, tous les intervenants l’ont chaque fois souligné tout en remerciant ce dernier pour son soutien non seulement aux jeunes du CETIC de Loung, mais aussi à tous les jeunes de Ndziih. Le Sous-préfet qui depuis son arrivée à Nkong-Ni se montre proche de ses administrés a saisi l’occasion pour exhorter les autres fils et filles de Ndziih à emboiter le pas au Dr FEUMETIO afin que la dalle qui est exposée au soleil et à la pluie soit sauvée. Par rapport au déficit criard du personnel dans cet établissement public, il a dit transmettre les doléances à qui de droit.
Le Dr FEUMETIO Bertrand s’est réjoui de voir qu’il a fait œuvre utile car le rendement de l’année passée était élogieux, 14 CAP parmi lesquels une mention assez-bien, 8 élèves dans les classes de passage avec les moyennes comprises entre 12 et 13,88. C’est donc avec une grande joie que le promoteur de cette journée d’excellence scolaire à remis les enveloppes contenant 25 000 F.CFA pour le CAP avec mention assez-bien et 20 000 F.CFA pour les autres CAP et 15 000 F.CFA et 10 000 F.CFA pour les élèves des classes de passage. A la fin de cette distribution, une enveloppe d’un montant de 100 000 F.CFA a été remise au Directeur à titre d’appui pour les lourdes charges de ce CETIC abandonné par l’Etat. Malgré cette satisfaction liée au rendement scolaire, le Dr FEUMETIO Bertrand n’a pas caché sa déception par rapport au manque d’engagement des autres élites de la localité. "Cela dit, je voudrais dire mon étonnement (pour ne pas dire ma déception) que depuis plus de 2 ans, vous ne m’ayez pas obligé à tenir la promesse que j’ai faite en 2016 et que j’ai rappelée ici même en novembre 2017.
Face à cet immobilisme, Je considère que cette promesse est désormais caduque et souhaiterai que ce projet de construction soit repris par son initiateur : le FODEBA (Forum de Développement Baloung). Ce Forum devra donc reprendre ce dossier (de construction du niveau 1 du bâtiment principal) là où il l’a laissé. Je me tiens à sa disposition pour apporter ma contribution dès que tout le monde sera véritablement engagé à le concrétiser. » a-t-il ajouté.
Sur un autre plan le Dr FEUMETIO privilégie la cérémonie de l’excellence scolaire et promet de l’étendre à tous les établissements de Ndziih avec le concours des bonnes volontés. "Je vais engager une réflexion avec des élites Ndziih de premier plan, la Fondation Fo’oh Melouong (qui œuvre entre autres dans la promotion de l’éducation), le département Education du CODEGBA que pilote notre frère le Pr Guimdo Bernard et le FODEBA (qui est l’initiateur des projets de développement du village Loung) afin que cette cérémonie soit élargie à tous les établissements secondaires" s’est-il engagé.
Avant de continuer sa tourné le Chef de terre et sa suite en compagnie du Dr FEUMETIO ont rendu une visite au chef du quartier Loung qui n’était pas au lieu de la cérémonie du fait des problèmes de santé. Sur le chemin, ils ont visité le chantier de construction du Nkeoh de ce chef de quartier.
Troisième arrêt au collège Chère Sabina de Ndziih.
Ce collège construit à la fin des années 90 aujourd’hui en ruine a été partiellement réhabilité par son promoteur pour accueillir les enfant venus des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ici, toute l’assistance a été touchée par les propos des enseignants et des enfants. En plus du matériel didactique et de l’enveloppe de 50 000 F.CFA que le Dr FEUMETIO Bertrand avait apprêté, l’assistance a procédé à une main levée pour soutenir non seulement l’initiative du Docteur, mais surtout pour sympathiser avec ces déplacés qui souhaitent vivement que la paix revienne dans le Cameroun. S.M. Fo’o Touoh-Lah NGUETSOP a été longuement remercié pour avoir accepté d’hébergé gratuitement tout le personnel de ce collège.
Le quatrième et dernier arrêt a eu lieu à la résidence du Dr FEUMETIO Bertrand.
Il était ici question des divers points de cette journée. C’était l’occasion pour Bafou.org de recevoir à son tour un précieux don du Dr FEUMETIO Bertrand qui, en offrant un disque dure My Cloud Home de 4 To à cette tribune lui apporte une solution efficace dans le stockage des données. Par la voix de son Directeur de Publication, Bafou.org a exprimé toute sa reconnaissance à ce digne fils Bafou qui en choisissant de promouvoir l’excellence scolaire contribue très significativement à l’émergence du Cameroun.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…