Journée de l’Excellence du CODEGBA
- Détails
- Publié le lundi 14 novembre 2011 18:04
Après les journées médicales, organisées par le CODEGBA à travers la Commission Santé, c’était le tour de la Commission Education ce 11 Novembre 2011 avec la remise des prix de l’Excellence aux bacheliers de la session de juin 2011 des Lycées et Collèges Bafou.
Avec le concours des proviseurs et principaux des Collèges, 50 bacheliers ont été sélectionnés sur un total de 125 admis dans le centre d’examen du Lycée de Bafou. 05 établissements avaient présenté des candidats au baccalauréat. Après les résultats et dans l’ordre de mérite publié par le MINESEC nous avons : le Lycée de Bafou-Sud, le Collège Polyvalent Saint Laurent de Bafou, le Lycée Bilingue de Ndziih, le Lycée de Bafou et le Collège Chère Sabina. Pour la première expérience, on a noté une souplesse dans la sélection des candidats car les critères de sélection ne portaient pas seulement sur la mention obtenue à l’examen, mais dans certains cas, la moyenne annuelle du candidat était également prise en compte. La répartition des 50 prix dans les établissements était la suivante : le Lycée Bilingue de Ndziih : 15, le Lycée de Bafou : 15, Lycée de Bafou-Sud : 14, le Collège Polyvalent Saint Laurent de Bafou : 05,et le Collège Chère Sabina : 01. Chaque lauréat a reçu une enveloppe contenant la somme de 20 000 (vingt mille) F.CFA.
Notons aussi que le 1er, toutes séries confondues, était élève au Collège Polyvalent Saint Laurent et est admis à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique. Certains de ces élèves primés ont été admis dans d’autres grandes écoles. Ceci nous amène à croire et à avoir la ferme conviction que les mérites scolaires existent encore dans les différents concours officiels contrairement à ce que beaucoup pensent.
Pour remettre ces prix aux lauréats, deux sites ont été choisis, à savoir le Lycée Bilingue de Ndziih et le Lycée de Bafou. Ainsi, les lauréats du Lycée Bilingue de Ndziih et du Collège Chère Sabina ont reçu leur prix au Lycée Bilingue de Ndziih et ceux du Lycée de Bafou, Collège Polyvalent Saint Laurent et du Lycée de Bafou-Sud ont reçu leur prix au Lycée de Bafou.
Les prix étaient remis aux lauréats présents et exceptionnellement à leurs parents. Signalons que le parent le plus heureux du jour était S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III qui a reçu le prix en lieu et place de sa première fille et c’était aussi le premier Baccalauréat de sa descendance.
Ces cérémonies presque similaires à ces deux étapes ont connu la présence des autorités administratives et politiques de Nkong-Ni et celle du Délégué Départemental des Enseignements Secondaires de la Menoua. La présence de S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III très acclamé par le public présent à chaque étape a davantage rehaussé l’éclat de cette action du CODEGBA. A chaque étape, on a assisté à cinq allocutions : le Proviseur du Lycée d’accueil, le Président de la Commission Education du CODEGBA, le Président National du CODEGBA, le Délégué Départemental des Enseignements Secondaire et S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III.
Les différents Proviseurs ainsi que le Délégué Départemental des Enseignements Secondaires ont, dans leur propos, louer cette action du CODEGBA qui vient en appui aux efforts du MINESEC et stimule le goût du travail aux élèves.
Le Président de la Commission Education, Vice-président National du CODEGBA, Assob Ta’a Black Professeur GUIMDO DONGMO Bernard Raymond, a présenté dans son allocution les différents établissements en compétition ainsi que les critères de sélection des lauréats. Il a insisté sur l’importance de l’école dans le développement du Groupement Bafou et du Cameroun, « on ne peut pas regretter d’avoir pensé à cette cérémonie, malgré quelques difficultés rencontré dans l’organisation » a-t-il rappelé. Pour terminer son propos M. GUIMDO, par ailleurs Professeur Agrégé de Droit Public et de Science Politique, Enseignant à l’Université de Yaoundé II, a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette cérémonie en général et en particulier à S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III et au Pr FOMETHE Anaclet, Recteur de l’Université de Dschang.
Le Président National du CODEGBA, Tégni DONGO Jean Marie, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, a, pour sa part, félicité la Commission Education pour cette action fortement significative qui vient s’ajouter à celles de la Commission Santé et de la Commission Sports et Loisirs. Il a présenté le CODEGBA aux participants avant de les inviter à une adhésion massive pour le bonheur du Groupement Bafou. « Nous devons promouvoir l’excellence scolaire et bannir la facilité » a-t-il martelé à l’endroit des élèves. Pour terminer le Président National du CODEGBA a annoncé l’organisation dans un futur proche des journées de l’agriculteur Bafou.
S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III dans son propos de circonstance n’a pas tari d’éloge à l’endroit du Bureau Central du CODEGBA en général et du Président National en particulier. Il a félicité le Vice-président chargé de l’Education, le Pr GUIMDO, pour avoir réalisé une action de si grande envergure au courant de cette année. Le Roi des Bafou a saisi l’occasion pour exhorter les autres Présidents de Commissions qui n’ont pas encore de réalisations à leur actif de tout mettre en œuvre pour faire entendre leur Commission. Pour terminer, le monarque Bafou a demandé aux lauréats du jour d’être de bons ambassadeurs de l’excellence Bafou pour montrer le bon exemple à leur cadet.
C’est sur cette note d’espoir que les prix ont été distribués à la grande joie de tous les participants au rang desquels on a noté la présence très remarquée de la délégation du Bureau CODEGBA antenne de Douala conduite par son président, Assa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie. Profitant de l’occasion Assa’a TCHIO NGASSAM a promis des stages aux meilleurs élèves pour les vacances prochaines.
En marge de ces prix, quelques manuels scolaires ont été distribués aux différents établissements pour leur bibliothèque. Il s’agit de 10 polycopiés offert par le Lt Col. Dr TSAGUE Louis, pour la préparation des élèves des classes Terminales Scientifiques en Mathématiques, en Physiques et en Chimie aux examens et concours. Le deuxième manuel était un don de Dr Bertrand FEUMETIO, constitué de 04 exemplaires de son essai intitulé « Un certain chemin de vie » et pour terminer, un don de cahier offert par Manfo NGUETSOP Michel du Pays.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…