CODEGBA-Educare Africa : Des bourses pour les élèves des Lycées à Bafou
- Détails
- Publié le mardi 4 décembre 2012 09:45
Par le truchement de M. ZEBAZE Joseph Désiré, la CODEGBA a obtenu un partenariat avec l’ONG « Educare Africa » pour accorder des bourses aux meilleurs élèves des établissements secondaires de Bafou.
UNE NEGOCIATION FRUCTUEUSE
Educare Africa est une ONG de droits américains qui œuvre pour la promotion de l’Education par des bourses et des appuis multiformes en Afrique. Pourquoi Bafou ne devrait-il pas en profiter ? C’est la question que s’est posé M. ZEBAZE Joseph Désiré, en négociant avec le Coordonateur pour le Cameroun, d’un accord initial de 20 bourses pour les enfants du Lycée de Bafou. C’est après avoir reçu un accord de principe qu’il ira vers le Président du CODEGBA et le Chef Supérieur Bafou qui accueilleront la nouvelle avec allégresse et s’engageront à la soutenir de toute leur énergie.
UNE DELEGATION REPRESENTATIVE DES ENJEUX
Ainsi, sous la conduite de Moho Teitsa ANOUBOUBO Frédéric, Représentant du Président du Bureau Exécutif Central du CODEGBA, de Monsieur le Censeur ZOLEKO Innocent, Représentant du Président de la Commission Education du CODEGBA, de M. ZEBAZE Joseph Désiré, le Coordonnateur National de « Educare Africa », M. SUNJO Emmanuel N. s’est rendu dans le Groupement Bafou le Vendredi 30 Novembre 2012. Il a été reçu tour à tour par le Roi des Bafou, S.M. Fo’o Ndong KANA III à la Chefferie Supérieure Bafou, par le Proviseur du Lycée de Bafou M. TATSINKOU Innocent et s’est entretenu avec le Proviseur du Lycée Bilingue de Ndziih et les Directeurs des CETIC de Bafou et de Fokamezou.
A TOUT SEIGNEUR TOUT HONNEUR
La première étape de cette visite du Coordonateur National d’Educare Africa, s’est déroulée de 09 h 40’ à 10 h 30 à la Chefferie Bafou. Ici, M. ZEBAZE a pris la parole à la suite de Moh Teintsa pour présenter l’illustre visiteur. M. SUNJO a présenté Educare Africa au Roi, avant de s’attarder sur l’objet concret de cette visite. En effet, M. ZEBAZE Joseph Désiré avait déjà négocié et obtenu 20 bourses pour les meilleurs élèves du Lycée de Bafou des classes de 5ème jusqu’en Seconde. Outre les frais de scolarité, l’ONG va leur procurer des fournitures scolaires, payer les frais de dossier pour les examens et concours, ceci jusqu’à ce que chaque le boursier obtienne la Licence.
Très content de toutes les parties prenantes à cette négociation, le Roi Bafou a félicité le CODEGBA à travers sa commission éducation, et plus particulièrement M. ZEBAZE Joseph Désiré qui, malgré tout, pense bien au développement de son village. Il a salué et remercié le Coordonnateur de Educare Africa, M. SUNJO Emmanuel N. pour avoir bienvoulu intégrer le Groupement Bafou dans son programme d’activités. Le monarque Bafou a ajouté « Je vous prie de voir dans quelle mesure tenir compte des autres établissements car Bafou en compte plus d’une dizaine ». Il n’est plus à décrire la joie qu’on lit souvent sur la face de Sa Majesté Fo’o Ndong en pareille circonstance.
UN LYCEE AU PROVISEUR CONSCIENCIEUX
Après la chefferie supérieure Bafou, le cap a été mis sur le Lycée de Bafou où toutes les dispositions étaient prises par le Proviseur, Monsieur TATSINKOU Innocent. Pour la circonstance, le bureau de l’APE était invité. Ainsi, en plus du Proviseur et de son Censeur, le Président, le S.G et le Trésorier de l’APE, avaient répondu présent à l’appel du Proviseur. Ici il fallait concrétiser le premier partenariat à travers la signature d’une convention tripartite entre Educare Africa, l’APE et le Proviseur, dont le suivi sera assuré par le CODEGBA. Après plusieurs échanges et une petite réticence du Président de l’APE Manfo ZEBAZE Fabien, la signature de la convention sera effective. C’est en effet le Proviseur qui, tenant compte des explications qu’il a eu par rapport à ce programme et de la pression du Censeur du Lycée de Bafou Sud qui négociait une convention similaire séance tenante de la même ONG, a demandé au président de l’APE de signer les documents pour permettre au Lycée de Bafou de prendre de l’avance.
Après la signature de la convention, la liste des meilleurs élèves par classe a été remise au Coordonnateur National de Educare Africa pour procéder à la sélection des boursiers. Rendez-vous a été pris pour le 13/12/2012 au Lycée de Bafou. Il faut féliciter le Proviseur du Lycée de Bafou qui a vite compris que la promotion de l’excellence scolaire crée une grande émulation entre les élèves. C’est finalement autour de 13 heures que la délégation a quitté le Lycée de Bafou après un petit cocktail offert par le Proviseur.
UN LYCEE PEUT EN CACHER D’AUTRES
Faisant suite à la doléance du Chef Supérieur de 1er degré du Groupement Bafou, le Coordonnateur de cet ONG a promis intégrer le Lycée de Bafou Sud dans le programme lors de sa prochaine visite à Bafou le 13/12/2012. Très inspiré, le Chef de la Délégation, Moho Teitsa, a fait une escale à la Mairie de Nkong-Zem où se tenait l’Assemblée Générale du Comité de développement de l’arrondissement de Nkong-Ni. L’occasion lui a permis de rencontrer le Proviseur du Lycée Bilingue de Ndziih et les Directeurs des CETIC de Bafou et de Fokamezou. Ces différents responsables qui avaient entendu parler de l’initiative dans les coulisses, ont eu l’opportunité d’échanger avec le Coordonateur National de Educare Africa pour s’imprégner du projet. Ils ont ensuite unanimement saisi l’opportunité pour demander au CODEGBA de négocier pour que leur établissement soit aussi intégré dans ce programme.
A son retour de Bafou, M. SUNJO s’est dit fier d’avoir trouvé une communauté dynamique et engagée à soutenir toute initiative de développement. Par conséquent, Bafou deviendra selon lui un grand point d’ancrage d’Educare Africa dans la zone francophone du Cameroun.
Le meilleur reste à venir !
M. ZEBAZE Joseph Désiré
Le Coordonateur National de Educare Africa
Signature de la convention par le Proviseur du Lycée de Bafou
Signature de la convention par le Président de l'APE du Lycée de Bafou
Dans le Bureau du Proviseur du Lycée de Bafou
Le Coordonnateur de Educare Africa s'entretien avec le Proviseur du Lycée Bilingue de Ndziih, le CETIC de Bafou, le CETIC de Fokamezou et M. ZEBAZE Désiré
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…