Promotion au grade de Maître de Conférences de M. Paul TEMATIO
- Détails
- Publié le vendredi 4 janvier 2013 12:23
A la suite de sa promotion au grade de Maître de Conférences à l’issu du dernier Conseil Consultatif Inter-universitaire, nous nous sommes rapprochés de Monsieur Paul TEMATIO pour lui donner l’occasion à travers votre tribune de se présenter aux internautes de Bafou.org en général et aux étudiants en particulier.
Bonjour Pr TEMATIO, pouvez-vous dire qui vous êtes ?
Merci de l’opportunité que vous m’offrez à travers votre tribune de pouvoir dire Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à ma promotion au grade magistral de Maître de Conférences. J’ai surtout une pensée pieuse pour ma Maman qui nous a quité le 23 octobre dernier. Je ne peux pas rater l’occasion de dire encore merci à tous ceux et celles, amis, collègues, parents, étudiants et autres, pour leur soutien moral, matériel et physique à l’occasion des obsèques de cette Maman du 15 au 17 novembre 2012 à Lepoh (Groupement Bafou).
Pour revenir à ce qui nous interpelle ici, je suis Paul TEMATIO, Enseignant-Chercheur au Département des Sciences de la Terre de l’Université de Dschang, Faculté des Sciences. Je suis camerounais, originaire du Groupement Bafou, marié et Chef d’une famille modeste.
Parlez nous de votre formation professionnelle et de l’évolution de votre carrière.
Je suis titulaire d’un Doctorat d’Etat en Géologie, Géochimie et Métallogénie Supergènes et d’un Doctorat de 3ème Cycle en Géologie Appliquée. J’ai été recruté comme Assistant à la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang en 1997. Deux ans après, j’ai été promu au grade de Chargé de Cours. Depuis le dernier CCIU (novembre 2012), j’ai été promu au rang magistral de Maître de Conférences. Je suis parallèlement Enseignant invité à l’Université du Sud Toulon Var (France) et à l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) de l’Université de Douala à Yabassi. Je fais également des enseignements en Master Production Végétale et Sciences du Sol et en Licence Professionnelle Eau et Environnement (LPEE) à Ebolowa pour le compte de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA-UDs). J’ai reçu en 2003 le prestigieux prix START/PACOM Doctoral Research Fellowship. J‘ai également séjourné à l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés de l’Université Pierre et Marie Curie (IMPMC - Paris, France), centre de recherche mondialement reconnu. Je suis chercheur associé à l’IRD. Je suis membre du CCIU depuis 2010. J’ai aussi bénéficié de nombreuses bourses d’étude dans le cadre de mes travaux de recherche : Bourse d’échange scientifique et technique (BEST) de l'IRD en 1991 ; Bourse de mobilité scientifique du MINESUP en 2004 ; Bourse d’échange scientifique de courte durée (BESCD) de l’IRD en 2006 et Bourse de perfectionnement post-doctoral de l'AUF en 2007.
Faîtes-vous partie des associations professionnelles ?
Je suis Membre de la New York Academy of Science depuis 2000 ; Membre de l’équipe de recherche du Laboratoire PROTEE de l’Université du Sud Toulon Var depuis 2005 ; Membre de l'Association des docteurs boursiers du gouvernement français (ADGBF) ; Membre Secrétaire Général Adjoint de la Cameroon Soil Science Society (CASSS) ; Consultant dans de nombreux bureaux d’étude dans les domaines de la géologie appliquée, géotechnique, géologie de l’environnement, expertise agricole, etc ; Reviewer dans de nombreux journaux scientiques à comité de lecture.
Quelques associations extra professionnelles aussi ?
Je suis membre de nombreuses associations communautaires. Au niveau du Groupement Bafou, je suis membre de bureau de l’antenne CODEGBA – Dschang ; membre de la commission Eau et Energie du CODEGBA. Je suis ancien membre de la JESCOBA, structure d’encadrement des jeunes scolaires et étudiants du Groupement Bafou dans laquelle j’ai occupé de nombreux postes de responsabilité. Au niveau du Département de la Menoua, j’ai également milité activement dans l’AEEM. Je suis également membre à part entière de l’APUDOME.
Pouvez-vous nous faire part de vos ambitions, projets ou perceptives d’avenir, ainsi que les difficultés que vous avez rencontrées tout au long de votre cursus ?
Sur le plan professionnel, mon ambition principale est de devenir Professeur Titulaire des Universités. Le reste, on ne sait jamais ce que demain nous reserve. Biensûr que tous les rêves sont permis ! D’ailleurs, un éminent Homme d’Etat avait dit en son temps qu’il n’y a point de grandes œuvres sans un peu de rêve.
A propos des difficultés, Corneille disait déjà dans Le Cid qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Nos difficultés doivent nous rendre plus fort qu’à jamais. D’ailleurs, Franklin Roosvelt disait que la seule chose dont il faut vraiment avoir peur, c’est la peur elle-même.
En dehors de votre laboratoire quels sont vos loisirs ?
Les loisirs, il y en a de tous les ordres. Mais la marche sportive les dimanches à la Falaise de Foréké-Dschang, c’est passionant et ça reconforte.
Etes-vous ainsi le premier Bafou à accéder au grade de Professeur à l’Université de Dschang ?
Ha non ! Loin de là ! J’ai beaucoup d’aînées dans le grade et même plus. Ce sont des gens formidables qui m’ont beaucoup encouragé et soutenu tout au long de mon parcours. Je leur dois beaucoup. Je profite de votre tribune pour leur dire Merci.
Professeur avant de dire votre mot de fin recevez une fois de plus nos félicitations.
Merci du fond du coeur. J’exhorte surtout les jeunes Bafou en particulier et du Cameroun en général à suivre les pas de leurs aînés, quelque soit le domaine qu’ils auront embrassé. Tous les coups que nos aînés ont enduré, c’est pour nous donner l’occasion de rêver aussi. Quant à moi, je sais que c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Je prie seulement le Seigneur Tout Puissant de m’aider à relever les défis à venir.
Pr TEMATIO au sommet du Mont FARON sur les hauteurs de Toulon (France)
Pr TEMATIO avec une équipe de recherche du laboratoire PROTEE dans l’île de Porquerol (France)
Pr TEMATIO dans un jury de soutenance de thèse avec le célèbre Pr TCHOUA Félix (à droite)
Pr TEMATIO au cours d’une campagne de terrain à Bakingili (coulée volcanique de 1999, Mont Cameroun)
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…