Soutenance de thèse de Doctorat/PhD de M. KENFACK Jean Victor
- Détails
- Publié le jeudi 26 décembre 2013 19:11
Le 21 Décembre 2013 à la salle R108 du Bloc Pédagogique de l’Université de Yaoundé I, Monsieur KENFACK Jean Victor a présenté avec brio les résultats de ses travaux, en vue de l’obtention d’une Thèse de Doctorat/Ph.D en Physique.
En effet, Monsieur KENFACK Jean Victor a présenté ce jour de 10 h à 14 h 00 ses travaux de recherche devant un jury qui n’entendait pas laisser passer la moindre erreur, au vu de l’importance du thème : « Apport de la gravimétrie à l’investigation géophysique de la région du Mont Cameroun ».
Après la phase de l’exposé suivie de celle des questions-réponses, le jury a immédiatement délibéré. Ce travail a été sanctionné par la mention Très Honorable avec Félicitations des membres du Jury composé de :
Président: MANGUELLE-DICOUM Eliezer, Pr. Emérite, UYI ;
Rapporteurs : - TABOD CHARLES TABOD, MC., UYI ;
- TADJOU JEAN MARIE, MR., Institut National de Cartographie ;
Membres: - AYONGHE Samuel, Pr., U. Buea ;
- KAMGUIA Joseph, MR., Institut National de Cartographie ;
- NOUAYOU Robert, MC., UYI
Au cours du cocktail offert aux participants par le Dr KENFACK Jean Victor au Restaurant N° 2 de la même Université, Monsieur Louis Marie BOUNGO en sa posture de Représentant du Chef de la famille du Lauréat a tenu « à remercier les Encadreurs du lauréat qui sont : le Professeur TABOD Charles TABOD et le Docteur TADJOU Jean Marie pour le parrainage accordé au lauréat dans ce domaine restreint de la recherche ou il lui a souhaité une très brillante carrière ».
RESUME de cette thèse
La présente étude a pour objectif d’une part, d’améliorer la connaissance de la structure du Mont Cameroun et d’autre part d’évaluer et de faire prendre conscience de l’existence du danger dans cette région, afin que des mesures appropriées soient prises pour minimiser les dégâts en cas de catastrophes. L’étude s’est faite en se basant sur l’analyse des données gravimétriques.
Une densification des données gravimétriques à été faite et une nouvelle carte gravimétrique de la région a été proposée. Cette nouvelle carte montre que les valeurs des anomalies de Bouguer varient dans la région entre -72 et 110 mGals.
Les anomalies gravimétriques du Mont Cameroun sont interprétées à l’aide des méthodes indirecte, inverse et directe. Un modèle de structure 2D1/2 des sources est proposé, en tenant compte de leur profondeur moyenne déterminée par l’analyse spectrale et de leur contraste de densité estimé par la solution du corps idéal.
Les directions structurales de la région sont déterminées à l’aide des filtrages effectués sur les cartes d’anomalies gravimétriques. L’exploitation des cartes transformées a permis de mettre en évidence des zones de contacts majeurs interprétées soit comme des failles, soit comme des structures intrusives.
Une carte des anomalies résiduelles a été calculée à partir de la carte de l’anomalie de Bouguer. Elle fournit des informations sur la variation de la densité des structures superficielles que constitue la région. Toutefois, afin d’exploiter davantage cette carte, celle-ci a été analysée à l’aide des méthodes qui permettent de mettre en évidence les différentes structures géologiques. Il s’agit du calcul des prolongements vers le haut, du gradient horizontal et du gradient vertical, de la déconvolution d’Euler et de la méthode qui consiste à combiner le calcul du gradient horizontal au prolongement vers le haut. Les résultats obtenus ont permis d’établir une carte structurale qui confirme l’existence de structures déjà reconnues ou supposées par les études géologiques classiques en précisant leurs tracés, et met en évidence de nouveaux accidents, restés au contraire inconnus jusqu’à nos jours.
Mots clés : Mont Cameroun, anomalie de Bouguer, linéament, modélisation, corps idéal, filtres.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…