S.M. Fo’o Tsing-Lekouet Hon. NGUEPI Joseph fait don de 04 salles de classes au CES Bilingue de Bafou
- Détails
- Publié le mardi 12 janvier 2016 12:36
- Écrit par GMN
Sous la houlette de Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III, le CES Bilingue de Bafou fut créé en Août 2011 et ouvert le même mois. Avant d’intégrer son site actuel, l’Ecole Publique Groupe I de Bafou Chefferie avait prêté ses salles à ce jeune établissement pour le début. Tout en construisant lui-même les premières salles de classes, le Roi des Bafou a suscité l’envie de S.M. Fo’o Tsing-Lekouet Hon. NGUEPI Joseph. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans la construction, sur fonds propres, de 04 salles de classe.
S.M. Fo’o Tsing-Lekouet Hon. NGUEPI Joseph
La cérémonie de rétrocession solennelle de ces salles de classe a eu lieu au CES Bilingue de Bafou sur le flan de la montagne Pokang le 17 décembre 2015, sous la présidence du Préfet de la Menoua, en présence du Délégué Départemental des Enseignements Secondaires. Avant la coupure du ruban symbolique, l’assistance a eu droit à six allocutions ponctuées par des sketches présentés par les élèves de cet établissement.
Du mot de bienvenue du Maire de la commune de Nkong-Zem à l’allocution du Préfet de la Menoua en passant par les discours du Directeur de ce CES, du Roi des Bafou, du Délégué Départemental des Enseignements Secondaires, tous ont salué haut et fort ce geste de générosité de S.M. Fo’o Tsing-Lekouet Hon. NGUEPI Joseph, tout en priant les autres élites Bafou de lui emboîter le pas. « Je voudrais, au nom de toute la communauté éducative du CES Bilingue de Bafou, louer vivement et solennellement l’initiateur de la cérémonie qui nous rassemble ici aujourd’hui : j’ai nommé S.M. Fo’o Tsing-Lekouet Hon. NGUEPI Joseph » a martelé le Directeur de ce CES dans son propos. Le Préfet de la Menoua a pour sa part relevé pour montrer l’importance de ce don, que si ces salles étaient construites par le BIP, elles auraient couté au moins trente six millions à l’Etat.
Très modeste dans son propos de circonstance car de nature très reservé, S.M. Fo’o Tsing-Lekouet Hon. NGUEPI Joseph, a remercié le Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III qui l’a poussé à réaliser ces salles de classe. Aussi, pour contribuer à sa façon à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 comme le veut le Chef de l’Etat, il a trouvé juste d’investir pour l’éducation des jeunes.
Un fait aussi marquant de ce jour est que pour la première fois et en public, Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III a appelé le donateur par son nom de noblesse qu’il aime le plus : Fo’o Tsing-Lekouet, c’est dire que la page de l’ancien nom est donc définitivement tournée et que désormais chacun fera comme le Roi des Bafou. Plusieurs groupes de danses traditionnelles des quartiers environnants se sont associés aux autorités pour donner un éclat tout particulier à cette cérémonie. Après le CES Bilingue de Bafou, S.M. Fo’o Tsing-Lekouet Hon. NGUEPI Joseph a convié tous les participants à un buffet de grand jour servi dans sa chefferie non loin du site actuel de cet établissement.
C’était l’occasion de découvrir cette chefferie construite sur plusieurs hectares, où modernisme et traditionalisme sont en parfaite symbiose. C’est ainsi que nos élites devraient peut-être marquer leur existence dans notre groupement. Le Président Fondateur de l’ISTTI basé à Douala, comme quelques uns qui l’ont précédé ne s’arrêtera pas sûrement en si bon chemin car, la demande reste encore très forte, même dans ce jeune CES Bilingue de Bafou qui n’a encore aucune salle spécialisé, encore moins de stade et de bloc administratif pour ne cité que cela.
Le Directeur du CES Bilingue de Bafou
S.M. Fo’o Tsing-Lekouet Hon. NGUEPI Joseph
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Délégué Départemental des Enseignements Secondaires, M. VOUKENG David
Le Préfet du Département de la Menoua M. MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…