Football ligue 2 : 34e et dernière journée
- Détails
- Publié le jeudi 9 octobre 2014 00:33
TIKO UNITED (1) – AIGLE ROYAL (1)
Grosse déception pour les nombreux supporters de l’Oiseau de la Menoua qui rate le concours d’entrée en Ligue 1.
Dragon de Yaoundé, Botafogo de Douala et Lion Blessé de Fotouni accèdent à la cours des grands. Pendant ce temps, Achille Fc de Sa’a, Kohi Club de Maroua, Tiko United et Sahel descendent en division régionale. C’est le verdict à l’issue du championnat qui s’est achevé hier mardi 7 Octobre 2014.
L’espoir était encore pourtant permis à Dschang
Après le forfait de Kohi Club de Maroua le Mercredi 1er Octobre dernier contre Colombe de Sangmelima, les supporters de l’Aigle s’étaient remis à rêver d’une 3e position de leur club à la dernière journée. Pour cela il fallait aller arracher les 3 derniers points sur le terrain de Tiko United déjà relégué. Espoir perdu puisque l’équipe est allée se faire désillusionner comme à l’avant dernière journée à Bamenda (1- 1).
Avant cette 34ème et dernière journée du championnat de Ligue 2, Dragon Fc de Yaoundé s’était déjà adjugé le titre de champion. Sa victoire (4-2) mardi, 30 octobre dernier à Maroua face à Sahel local a été un « bonus », le propulsant à 69 points, très loin de ses poursuivants : Botafogo Fc de Douala (62 points), Lion Blessé de Fotouni et Aigle royal de la Menoua (59 points chacun).
Il ne restait plus que deux places à conquérir entre ces trois formations au cours de la dernière journée d’hier. Et au-delà des matchs sur le terrain, il y avait des duels à distance tant pour la conquête de ces deux places qu’au bas du classement pour éviter la relégation surtout entre les deux clubs de la région du Centre que sont As Etoa-Meki et Achille Fc de Sa’a. Botafogo Fc de Douala est allé battre Ngoketundja de Ndop par 2 buts à 0. Une victoire qui l’a propulsé à 65 points, synonyme de la deuxième place au classement. Le duel à distance entre Lion Blessé et Aigle royal de la Menoua a tourné en faveur du club de Fotouni. Les deux équipes ne se sont pas affrontées. Elles étaient à égalité de points et le moindre faux pas de l’une des deux équipes dans son match de cette dernière journée devait être fatal. Lion Blessé a ainsi battu National Polytechnic de Bamenda au stade municipal de Bafang par 2 buts à 0, tandis qu’Aigle se faisait accrocher par Tiko United, un but partout à Tiko. La démarcation a été ainsi faite au cours de la dernière journée entre ces deux équipes, qui se sont livrées à un combat à distance.
Chemin de l’« enfer »
Selon le règlement de ce championnat de Ligue 2, les quatre dernières équipes au terme de la saison, devraient descendre dans leurs divisions régionales respectives. Et le sort a voulu que ce soit dans l’ordre Achille Fc de Sa’a, Kohi, Tiko United et Sahel Fc de Maroua. Si la cause de Kohi, Tiko United et Sahel était entendue avant la dernière journée, Achille Fc et As Etoa-Meki allaient connaître leur sort au terme de leurs matchs du stade annexe n°1 de l’Omnisports de Yaoundé hier. Achille Fc (30 points avant la 34ème journée) comptait sur un faux pas d’As Etoa-Meki (32 points) pour se sauver en battant Panthere Security. Peine perdue.
Résultats complets de la 34ème journée de Ligue 2
As Etoa-Meki 4 – 0 University
Achille Fc 0 - 0 Panthere Security
Ngoketundja 0 - 2 Botafogo Fc
Tiko United 1 – 1 Aigle Royal de la Menoua
As Matelots 0 – 0 Feutcheu Fc
Lion Blessé 2 - 0 National polytechnic
Dynamic 1 - 1 Dynamo
Sahel 2 – 4 Dragon
Kohi – Colombe : (Kohi absent)
Classement à l’issue de la 34ème journée
1. Dragon club de Yaoundé 69 points
2. Botafogo Fc de Douala 65 points
3. Lion Blessé de Fotouni 62 points
4. Aigle royal de la Menoua 60 ponits
5. Feutcheu Fc de Bandjoun 57 points
6. National Polytechnic 52 points
7. As Matelots de Douala 51 points
8. Dynamo de Douala 47 points
9. Panthere Security de Garoua 45 points
10. Colombe de Sangmélima 43 points
11. Dynamic de Buea 40 points
12. Ngaoundere University 38 points
13. Ngoketundja de Ndop 36 points
14. As Etoa-Meki 35 points
15. Achille Fc de Sa’a 31 points
16. Kohi club de Maroua 30 points
17. Tiko United 29 points
18. Sahel de Maroua 18 points
Le forfait à problème de Kohi ou le rêve brisé de L’Aigle.
En attendant l’homologation des matchs, l’absence de Kohi de Maroua lors de la 34ème journée avancée à domicile face à Colombe du Dja et Lobo fait jaser.
D’aucuns estiment que c’est assimilable à un forfait, si l’on s’en tient à la programmation faite par la Ligue de football professionnel du Cameroun et que ce « forfait éventuel » entraînerait des incidences au classement, surtout au sommet.
Au regard des textes en question, l’article 18 du règlement du championnat de Ligue 2 est sans équivoque et dispose : « Lorsqu’un club est exclu du championnat ou déclaré forfait général en cours d’épreuve, il est classé dernier et les dispositions suivantes s’appliquent : a) Si une telle situation intervient avant les cinq (05) dernières journées suivants le calendrier de la compétition, les buts pour et contre et les points acquis par les clubs continuant à prendre part à l’épreuve à la suite de leurs matches contre ce club à la phase retour du championnat sont annulés. Ceux de la phase retour sont maintenus ; b) Si une telle situation intervient lors des cinq (05) dernières journées, l’exclusion du championnat ou le forfait général entraîne pour les clubs le maintien des résultats acquis à l’occasion des matchs disputés et, pour les rencontres restant à jouer contre le club en cause, le gain automatique du match par 3 buts à 0 (…) Il est également fait application des dispositions de l’article 95 du Code disciplinaire de la Fécafoot, sans préjudice des sanctions complémentaires pouvant être prises … ».
Ce qui revient à dire que même si Kohi venait à perdre ce match à domicile contre Colombe du Dja et Lobo, cela n’aurait d’effets que pour les deux équipes. Ce serait le statu quo et personne ne perdrait des points acquis face à cette équipe pendant la phase retour, comme tendaient à faire croire certains dirigeants de l’Aigle.
A l’heure du bilan il y a lieu de constater que les saisons se suivent et se ressemblent chez les dirigeants du club de la Menoua : relâchement au moment de capitaliser les points, puis improvisations et batailles inutiles de dernière minute.
Pierre Anoufack
Journaliste
Radio Hot Cocoa FM 94
Bamenda
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…