TOUVABAF en quête de repère
- Détails
- Publié le mardi 19 juillet 2011 10:27
TOUVABAF (Tournoi de Vacance Bafou) en quête de repère,
Depuis plus de deux décennies que l’esplanade de la chefferie Bafou (King palace) abrite le tournoi de vacance Bafou, sous l’impulsion du parrain fondateur dudit championnat Fo’o Ngwessou KENFAK Jean.
Créer pour occuper les jeunes pendant les vacances et animer le groupement, le TOUVABAF a aux fils des années favorisé les déplacements des jeunes citadins vers le village. Le TOUVABAF se déroulait généralement à partir du début du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août, nous sommes inquiet que ce tournoi n’est pas encore commencé comme partout ailleurs dans les villes et certains villages. Le parrain fondateur se sent aujourd’hui épuisé pour soutenir à lui seul le tournoi et se retourne vers le comité de développement du groupement Bafou (CODEGBA). Il sera important de noter que Fo’o Ngwessou mettait chaque année pour l’organisation du tournoi plus de 400 000 FCFA et donnait également des primes à la finale.
L’avenir du TOUVABAF avec le CODEGBA
Longtemps attendu, le groupement Bafou a afin mis sur pied son comité de développement. L’avenir du groupement Bafou est fondé sur la réalisation des objectifs du CODEGBA. Le sport et le loisir tiennent une place importante dans l’animation de la jeunesse et par ricochet un tremplin pour mobiliser les populations et leur sensibiliser sur les problèmes de développement. La commission sport et loisir n’a véritablement pas encore pris du service et pour la mettre en branle, Fo’o Ngwessou le parrain fondateur du TOUVABAF voudrait que le CODEGBA s’approprie ledit tournoi. Ce sera une aubaine pour le CODEGBA de prendre une initiative qui a déjà fait ces preuves. Il gagnerait à diversifier les activités sportives pour intéresser le maximum de jeunes et de promoteur, sans oublier les activités de loisir comme la promotion du tourisme endogène pour les jeunes pendant la période des vacances. A la faveur des textes de loi sur la décentralisation, le CODEGBA devra stimuler la commune à participer à la réalisation de toutes les activités sportives dans son territoire. Il devra également susciter les hommes politiques et les hommes d’affaires de rehausser l’image de ce tournoi et bien d’autres activités.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…