Yaoundé I cogite sur le changement climatique
- Détails
- Publié le vendredi 12 novembre 2010 09:34
Les enjeux de ce phénomène au Cameroun ont été décortiqués lors d’une conférence tenue le 29 octobre 2010 au sein de la mère des universités.
Améliorer la connaissance de la communauté universitaire et des acteurs sur le processus REDD (la Réduction des Emissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation et à la dégradation des forêts), sur les enjeux et défis de la lutte contre les changements climatiques.Le fil conducteur de la conférence organisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à l’université de Yaoundé I (UYI) s’affiche clairement. La salle SO1 du nouveau bloc pédagogique a fait le plein d’œuf. Etudiants et chercheurs de l’UYI ainsi que ceux venus des villes universitaires de Douala et de Dschang n’ont pas manqué l’occasion de s’abreuver à cette source. Par ailleurs, cette rencontre a permis de recueillir la perception de ces acteurs, ainsi que leurs besoins et leurs attentes sur le processus REDD.
Pour ce faire, rien de tel que la participation d’experts du domaine. Le Pr Maurice TSALEFAC, climatologue, le Dr Joseph AMOUGOU chargé de cours au département de géographie de l’UYI, Dr Louis ZAPFACK chargé de cours au département de Biologie et Physiologie végétale de l’UYI, Dr Kenneth ANGU ANGU, le représentant de l’UICN, avec comme modérateur M. Narcisse MBARGA. Après la présentation de la vidéo et des exposés sur le changement climatique, la phase interactive a été la plus enrichissante. A coups d’échanges et de discussions, les étudiants ont montré leur soif d’en savoir plus sur ce phénomène de réchauffement de la planète. Des inquiétudes et coins d’ombres ont aussitôt été éclaircis par ces enseignants chevronnés, disposés à distiller leurs connaissances.
En rappel, l’instance organisatrice de cette conférence, l’UICN milite en faveur d’un régime international contre le changement climatique de l’après 2012 qui comprendrait une large gamme de mesures promouvant et facilitant les réductions d’émissions de gaz liées aux forêts. C’est dans ce cadre que le projet REDD a été mis sur pied avec en ligne de mire la construction des synergies entre la gouvernance forestière, le partage équitable des avantages et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à une gestion durable des forêts dans quatre pays tropicaux, parmi lesquels le Cameroun. D’où la collaboration de cette instance avec le ministère camerounais de l’Environnement et de la Protection de la Nature.
Tout un plaidoyer donc, qui n’aurait pas de portées, sans un partage réel des connaissances avec les acteurs chargés de rendre la réduction d’émission de gaz à effet de serre, une réalité. Cette conférence arrive à point nommé et les étudiants venus recevoir ces connaissances attendent de similaires rencontres dans un avenir proche.
Parole au Dr Louis ZAPFACK après la conférence
De manière simple, en quoi consiste cette nouvelle technologie que vous avez présentez ?
Vous savez que la plante los de la photosynthèse absorbe le CO2 et rejette l'Oxygène. Ceci permet la fabrication de sa propre substance organique. C’est pour cela que les plantes sont appelées les autotrophes. Ce phénomène épure l’atmosphère ce CO2 qui provient des industries et des véhicules. Le calcul du stockage de ce carbone est nouveau pour la science.
Est-elle source de création de nouveaux emplois?
Oui ceci va créer de nouveaux emplois car on ne va vendre que les quantités qu’on connait. De grands efforts sont attendus pour évaluer dans tout le pays et dans la sous région ce carbone.
Quel est la place de cette science dans le processus du REDD ?
C’est la base du processus REDD car on ne vendra que les quantités qu’on aura évaluée au préalable.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…