Journée scientifique africaine à Francfort-sur-le-Main
- Détails
- Publié le mercredi 8 juin 2011 14:50
African Development Initiative e.V.
Duisberg Straße 16
60320 Frankfurt
Comme il est de tradition depuis sept ans, l’organisation panafricaniste non gouvernementale «African Development Initiative» (ADI) basée à Francfort - sur - le - Main (Allemagne) organisera le 22 Octobre 2011 une «Journée Scientifique Africaine». Outre les résultats des travaux des étudiants et chercheurs africains, le conflit en Côte D´Ivoire et les points de vue des universitaires originaires d´Afrique face à cette crise seront au centre des travaux de cette journée. Les différentes contributions questionneront, l´ingérence de la Communauté Internationale en Côte d’Ivoire, le cadre juridique de son intervention, ainsi que le rôle des organisations régionales africaines dans la résolution des conflits.
African Development Initiative a été fondée en l’an 2000 à partir du constat de l’inefficacité de l’aide publique au développement à assurer le décollage de l’Afrique. Elle s’est donnée pour devoir, entre autres, de mobiliser la diaspora africaine autour des grands chantiers intellectuels, cette diaspora étant un acteur fondamental de tout projet de changement en Afrique.
Or, sur le terrain de la science, l´Afrique est généralement traitée comme un objet. Les solutions sont prescrites par les autres et elle les subit. En initiant la «Journée Scientifique Africaine» il y a quelques années, l’ADI estimait qu’il était important d’ouvrir une tribune aux Africaines et Africains de la diaspora désireux de tenir un discours scientifique sur l’Afrique. Une initiative qui vient combler un vide, si l’on en juge par le nombre de personnes qui prennent part à l’événement chaque année, ou par la diversité des institutions qui soutiennent désormais le projet. Les thèses présentées au cours de cette journée seront publiées dans la revue scientifique «Afrique & Science» (www.africa-and-science.com) de l´ADI.
Si vous êtes Étudiant ou Chercheur désireux de présenter les résultats de vos recherches à la prochaine «Journée Scientifique Africaine», bien vouloir faire parvenir au bureau de l’ADI (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) les informations suivantes:
1. Vos noms, prénom et adresses postale et électronique
2. L’adresse de votre université ou institut de recherche
3. Un bref résumé du travail ou de la recherche à présenter
4. Le rapport d’évaluation du travail ou recherche à présenter (pour les mémoires de fin d’études ou thèses)
5. Un bref curriculum Vitae (pas plus d'une page)
Si vous voulez prendre part à la «Journée Scientifique Africaine» en tant que simple auditeur, les portes vous sont largement ouvertes. Rendez-vous est donc pris pour le
Samedi, 22 Octobre 2011 à partir de 10 heures précises (Heure de Francfort !) à:
Université J.W. Goethe de Francfort-sur-le-main
Evangelische Studierendengemeinde (ESG).
Uni- Campus Westend
Siolistraße 7, 60323 Francfort-sur-le-Main
Pour plus d´informations, veuillez visiter le site internet: http://www.a-d-i.info/
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Hôtel les Pyramides de Yaoundé : une structure qui affiche fière allure dans une zone très reposante
Pour s’arrimer aux exigences technologiques des temps modernes, le… -
La première promotion des Hôteliers VATEL sur le marché au Cameroun
Le monde évolue à une vitesse indescriptible, les secteurs de… -
GUIM'S Sport Academy : un cadre d'exception pour vos activités sportives, ludiques et touristiques
Situé à Logbessou au lieu dit « Carrefour Sous-Sol (Marché… -
Nouveau Campus à Denver : IUC dans l’espace
En plein cœur de Bonamoussadi à Douala, partageant la clôture avec… -
International Integral Bilingual School Complex Excellence Academy : Rentrée scolaire 2025-2026
Situé à Mbalngong, Arrondissement de Mbankomo dans le département… -
Mufid de Bafou : Mme MOTA Monique Hélène épse LEBOUL prend les commandes du Conseil d’Administration
Au terme de l’Assemblée Générale élective de la Mutuelle de… -
Inauguration des Laboratoires des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) de l’IUC par le Consul Général de France à Douala
Dans son objectif de demeurer ce grand pôle d’excellence en…



















