Un Master de plus
- Détails
- Publié le vendredi 15 octobre 2010 08:39
M. JIOKENG TCHOUGON Elie Fernand, Directeur de l’information de votre site de référence « Bafou.org » et détenteur d’une maîtrise en Droit des Affaires, vient de soutenir un mémoire en vue de l’obtention du Master/DESS Professionnel en Gestion Urbaine. C’est un programme de formation professionnel qui découle de l’Unité de formation doctorale professionnelle en « Economie et Démographie » dans la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’Université de Yaoundé II- Soa.
Très bien avec encouragements des membres du jury. C’est la mention qu’a obtenue cet étudiant en option administration urbaine.
Devant le jury notre étudiant a su défendre son travail de recherche qui portait sur « L’apport du contrat de ville au développement des Collectivités Territoriales Décentralisées au Cameroun : le cas des communautés urbaines de Yaoundé (CUY) et de Douala (CUD).» Il a été question de répondre à la problématique suivante : les contrats de ville contribuent-ils à impulser efficacement le développement de la CUY et la CUD dans le cadre des aménagements urbain ? L’objectif de cette recherche scientifique est de ressortir l’impact du contrat de ville sur le renforcement du cadre juridique de la décentralisation et des interventions par les opérations d’aménagement urbain par la CUY et la CUD pour l’amélioration des conditions de mobilité et du niveau de vie des populations. L’intérêt social de ce travail de recherche sur l’apport du contrat de ville est de fournir les informations aux populations sur l’importance de leur participation aux phases d’élaborations et d’exécutions des opérations d’aménagement urbain. Ce travail a été faite à travers l’usage de la méthode génétique, la méthode juridique et la méthode statistique. Ces méthodes ont été soutenues par les techniques suivantes : la recherche documentaire et l’entretien semi dirigé.
Un travail qui a nécessité la participation à l’atelier national de la validation de la codification du dispositif contrat de ville, des visites dans les cellules du contrat désendettement développement (C2D) de la CUY et de CUD et un stage effectué dans la cellule des contrats de ville du MINDUH. Les recommandations sont nombreuses et l’on retient l’utilisation de l’audit stratégique pour renforcer le contrat de ville à travers l’étude des forces, des faibles, des menaces et des opportunités du territoire, et la maîtrise du foncier par la mise en œuvre du Droit de préemption.
Quelques photos de cette soutenance
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…