Visite de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à la Commune de Nkong-Zem
- Détails
- Publié le dimanche 15 juin 2014 13:54
Au cours de son séjour dans la Menoua du 05 au 07 Juin 2014, S.E. Dr Klaus-Ludwig KEFEIRSTEN, Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Cameroun, a bien voulu visiter la commune de Nkong-Zem le 06 Juin 2014 de 15 h 30 à 17 h.
Au cours de cette visite, le diplomate allemand a eu une séance de travail avec l’exécutif municipal assisté des conseillers municipaux et le Secrétaire Général de cette commune. A l’issue de cette visite S.E. Dr Klaus-Ludwig KEFEIRSTEN et le Maire ont livré leurs impressions en exclusivité au micro de Bafou.org
S.E. Dr Klaus-Ludwig KEFEIRSTEN, Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun
Vos impressions Excellence après cette visite de la commune de Nkong-Zem.
J’ai appris que la commune a très bien coopéré avec la GIZ qui gère la coopération technique allemande dans le cadre de la décentralisation. Nous travaillons donc la gestion des forages d’eau et d’autres questions de la formation professionnelle des personnes. Nous avons également géré quelques petits projets. Nous sommes au courant des nombreux problèmes existants dans plusieurs domaines ; mais même si l’Allemagne ne peut pas tout faire, nous sommes disponibles et disposés à apporter notre contribution dans la mesure du possible. Par ailleurs, beaucoup de ressortissants de cette commune de Nkong-Zem qui poursuivent leurs études en Allemagne travaillent étroitement avec nous dans ce sens. Je suis là aujourd’hui pour le forage, demain je serai encore dans cette commune pour un événement au centre des aveugles adultes. C’est la première fois pour moi de participer à un tel événement et j’en suis heureux. Je note surtout l’engagement des responsables de la commune à trouver des solutions pour un mieux-être de leurs populations.
Vous avez visité un bâtiment construit par les Allemands il y a très longtemps, quel sentiment avez-vous eu en découvrant ce site ?
C’est exaltant de voir de près les réalisations de la coopération allemande au Cameroun. L’on a surtout vu des bâtiments de la colonisation et aujourd’hui c’est beaucoup plus satisfaisant de voir des bâtiments construits pour résoudre les problèmes actuels.
M. DZOUEBENG Thomas, Maire de Nkong-Zem
Vous avez eu une séance de travail avec l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, comment appréciez-vous vos échanges ?
Je suis satisfait et fier. Fier parce que ce n’est pas tous les jours qu’un maire d’une petite commune comme la notre reçoit un ambassadeur de cette trame, qui plus est l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne. C’est un honneur pour nous. Je suis satisfait par ce que j’ai pu lui présenter la situation de notre commune, ses atouts et difficultés. Vous savez en diplomatie il ne s’agit pas de dérouler un chapelet de doléances. Nous pensons qu’il a été sensible à notre présentation et si un jour notre doléance arrive dans ses services, nous avons espoir qu’elle aura une suite favorable.
Quelle est la portée d’une telle visite pour votre commune ?
La portée peut être grande dans la mesure où l’Ambassadeur d’Allemagne coiffe l’ensemble des services de coopération au Cameroun. Au moment ou il quitte notre arrondissement après l’inauguration de ce forage et de l’adduction d’eau au profit des aveugles de Nkong-Zem ; je pense qu’il est satisfait de l’accueil que nous avons réservé.
Il y a trois semaines, vous avez reçu l’ambassadeur d’Italie pour l’inauguration du Centre de santé des Sœurs servantes de Marie. Aujourd’hui, c’est l’ambassadeur d’un autre grand pays. En tant que maire comment recevez-vous ces fruits de la coopération bilatérale du Cameroun avec ces pays ?
Comme je l’ai dit tantôt, j’en suis très satisfait et reconnaissant envers le Très Haut. Tout cela tombe du ciel car ce n’est pas parce que je suis très fort ; je constate seulement que depuis que je suis à la commune, les choses arrivent.
Quelles sont en bref quelques activités marquantes que vous avez menées depuis que vous êtes aux commandes de cette mairie ?
Au départ, nous avons procédé à un état des lieux qui nous a permis de voir que la mairie ployait sous le poids des effectifs pléthoriques. Lesquels effectifs absorbaient la quasi-totalité des revenus de la mairie, ceci ne laissant aucune marge pour l’investissement, les projets sociaux et le remboursement de la lourde dette de la mairie. Nous nous apprêtons à prendre des mesures adéquates afin de rendre les salaires réguliers car à notre arrivée le personnel accusait des arriérés de salaire de six mois. Dans l’impossibilité de réaliser les projets sociaux, notre premier budget a été un budget d’austérité. C’est-à-dire, réduire le train de vie de la mairie en privilégiant les équilibres financiers. En effet, j’ai trouvé près de 200 millions de FCFA de restes à payer que sont des factures impayées. Coté projets, nous les avons identifiés et présentés à un atelier à Bafoussam il y a quelques mois, dans le cadre des projets d’investissements prioritaires. J’ai donc présenté cinq projets au ministère de l’Economie, que sont, la réhabilitation des installations Camwater, l’électrification de la zone Bassessa notamment des coins comme Bassessa Fotsa, l’aménagement de la double voie de l’accès à la commune de Nkong-Zem, la réhabilitation de la boucle du Mont Bassessa avec ses bretelles et enfin la réhabilitation de la route Ancienne chefferie Baleveng- Badzah et Carrefour Mbouh-Mekantchou, limite Bamendou. J’avais également le projet d’alimentation en eau du centre urbain de Nkong-Zem. Avec un autre partenaire le PNDP en occurrence, suite au lancement d’un appel à manifestation pour plusieurs mairies nous avons présenté le projet de réhabilitation de la flore à la réserve foncière de Bafou-Nord. Il s’agit de planter les raphias et autres, le long des cours d’eau pour ramener notre biodiversité d’antan. C’est un projet qui suppose une réalisation en amont des pépinières.
Certains conseillers se plaignent du fait que vous ne les associez pas dans les prises de décisions de la mairie. Quels sont vos rapports avec vos adjoints ?
Ce sont des affirmations gratuites. Informé de cela, j’ai tenu une réunion avec mon conseil pour tirer ceci au clair. Il en est ressorti qu’ils se plaignent des recrutements et licenciements exécutés sans qu’ils en soient informés. Or, pour ce qui est des licenciements, il avait été convenu au dernier conseil du licenciement de tout le personnel temporaire enseignant et de santé. Ce que nous avions fait et il en restait quatre. Pour appliquer une décision que nous avons prise en conseil ai-je encore besoin de convoquer mes adjoints ? Par ailleurs, il faut savoir qu’à Nkong-Zem le climat est infesté, le personnel est inféodé et n’a pas toujours compris qu’il y a un nouveau maire. C’est la raison pour laquelle j’ai recruté deux agents pour le fonctionnement de mon secrétariat et deux autres pour ma sécurité à domicile. Une décision que je ne trouve pas nécessaire d’en informer mes adjoints.
Peut-on espérer un climat plus apaisé au sein du conseil et des lendemains meilleurs ?
Bien entendu, car lors de cette réunion, nous avons mis les points sur les ‘’i’’. L’on me reprochait également d’avoir pris les terrains des Baleveng dans l’élaboration du PSU (Plan Sommaire d'Urbanisation). C’est ce que font croire ces adjoints au niveau de leur communauté à Baleveng alors que c’est faux. Pour comprendre, il faut voir le processus d’élaboration du PSU. Le préfet prescrit le PSU par un arrêté préfectoral ; simultanément il prend un arrêté mettant en place un comité technique de pilotage conformément à la loi. Nous avons eu trois sections et donc trois comités de pilotage. A l’issu de la troisième section, on a validé et réceptionné les travaux du consultant. Je puis vous assurer que non seulement les adjoints ont pris part à ces comités mais en plus ils ont émargé sur les fiches de présence et perçu des perdiem. Donc, c’est avec grand étonnement que j’ai appris qu’il se dit que c’est le maire qui décide de tout et seul. C’est faux. Il y a eu des études techniques pour montrer que le stade peut être construit sur tel site, pareils pour le centre administratif et les autres équipements. Ce n’est pas un individu qui l’a fait. A la fin je leur ai demandé de ne pas se constituer en un syndicat de village mais de travailler pour l’ensemble de la commune comme moi-même je le fais. Je veillerai au développement de l’ensemble des zones de l’arrondissement de Nkong-Zem. C’est mon engagement.
S.E. Dr Klaus-Ludwig KEFEIRSTEN
M. DZOUEBENG Thomas, Maire de la Commune de Nkong-Zem
Arrivée de Monsieur l'Ambassadeur à la mairie de Nkong-Zem
Séance de travail
Arrivée à la résidence de Monsieur le Maire
Dîner offert par Monsieur le Maire de Nkong-Zem et Madame à leur résidence
Monsieur le Sous-préfet de Nkong-ni
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…