La fondation Maman Pauline TCHOUMBAT au secours des enfants nécessiteux
- Détails
- Publié le lundi 8 septembre 2014 11:07
« Un peu de nous pour les autres » tel est le slogan de cette fondation créée en 2011 sous l’impulsion de Moho Sa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie à la mémoire de sa maman.
Fidèle à ce slogan et aux nobles objectifs de la Fondation, le Bureau Exécutif, présidé par Mlle TCHIO TCHOUMBAT Michèle, s’est décidé à l’occasion de la rentrée scolaire 2014-2015 de varier la façon d’assister les enfants nécessiteux. Depuis sa création, tous les dons offerts par cette Fondation se distribuaient généralement à la délégation départementale des Affaires Sociales de la Menoua à Dschang. Cette année, par les soins du Secrétaire Général de cette fondation, le Professeur JAZET Pierre Michel, des dons de fournitures scolaires d’une valeur de F.CFA. 500 000 (cinq cent mille), constitués de cahiers, de stylos Bic, de crayons, de boîtes dites académiques, …. ont été distribués à quatre centres. Il s’agit de l’Orphelinat Mia’a Mo’o de Ndziih, du CEENEL de Lefêh, de la Maison des Enfants et des Jeunes de Lepiah et de l’Orphelinat CIBAEVA de Dschang. Il était question pour la Fondation Maman Pauline TCHOUMBAT de visiter les sites de ces centres et d’apprécier par sur place et de visu l’état des besoins de ces institutions caritatives.
Dans un protocole assez simple, le Pr JAZET Pierre Michel a exécuté cette mission le Samedi 06 septembre 2014. A chaque étape, les promoteurs de ses centres sociaux ont manqué de mots pour qualifier et apprécier ce geste de cœur de la Fondation Maman Pauline TSCHOUMBAT. Chacun d’eux a prié le Pr JAZET de porter leur reconnaissance auprès du promoteur Moho Sa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie et de la Présidente Mlle TCHIO TCHOUMBAT Michelle.
Les impressions recueillies.
La promotrice du CEENEL
Les choses que je viens de recevoir représentent beaucoup pour nous car je n’avais même encore rien pour la rentrée. Je dis grand merci à la fondation Maman Pauline Tchoumbat. Que le Seigneur bénisse le promoteur de cette Fondation, Moho Sa’a TCHIO NGASSAM.
Promotrice de l’orphelinat Mia’a Moo de Ndziih
Je suis vraiment émue ; je suis très contente ; je ne sais quoi dire ! Avec ce don, les enfants vont aussi commencer l’année scolaire comme tous les autres. Je dis grandement merci à la Fondation Maman Pauline TCHOUMBAT et surtout à son promoteur M. TCHIO NGASSAM et à la Présidente Mlle TCHIO TCHOUMBAT Michèle. Je promets d’utiliser ce don de la plus belle façon qui soit pour satisfaire au mieux les vingt enfants internes ainsi que les quatre vingt externes.
Le Secrétaire Général de la MEJ de Lepiah
Cet appui est la bienvenue puisque ça va accompagner les livres que nous avons eu avant. Ça nous permettra de mieux suivre les enfants dès la rentrée scolaire. La Maison des Enfants et des Jeunes exprime toute sa reconnaissance à la Fondation Maman Pauline TCHOUMBAT. Nous vous promettons un suivi encore plus rigoureux pour un rendement encore meilleur.
La promotrice de l’orphelinat CIBAEVA de Dschang
Je suis très heureuse de recevoir la délégation de la Fondation Maman Pauline TCHOUMBAT, vous tombez vraiment à pic car la rentrée a eu lieu alors qu’aucun enfant n’avait encore de cahier. J’étais déjà désespérée pour la rentrée. Votre geste nous donne espoir et courage. Je dis grandement merci à la Fondation Maman Pauline TCHOUMBAT à travers son promoteur M. TCHIO NGASSAM Jean Marie. Je souhaite à tous les membres de cette fondation santé, paix et prospérité. Une fois encore merci.
Interview du Pr JAZET Pierre Michel, Secrétaire exécutif de la Fondation Maman Tchoumbat Pauline
Parlez nous brièvement de la Fondation Maman Tchoumbat Pauline
C’est une Fondation qui a vu le jour au lendemain du décès de Maman Tchoumbat Pauline, qui était une femme de cœur, qui avait une oreille très attentive vis-à-vis des orphelins et des déshérités, et n’hésitait pas à se pencher sur leurs problèmes, naturellement, dans la limite de ses moyens. Pour pérenniser son œuvre, M. TCHIO NGASSAM Jean Marie a bien voulu continuer son action en mettant sur pied cette Fondation dont l’objectif est de contribuer à l’épanouissement éducatif, social, sanitaire,… des orphelins et des déshérités du Département de la Menoua. Chaque année, la Fondation vient en aide à ces enfants pour leur rentrée scolaire et pour les fêtes de noël, et agit aussi de façon ponctuelle pour des cas spécifiques.
Vous êtes Secrétaire exécutif de cette Fondation et vous venez de procéder à la remise d’importantes quantités de fournitures scolaires dans 4 orphelinats, notamment au Ceenel de Balefe, à l’Orphelinat Miah Mooh de Ndziih, à la Maison des jeunes à coté du marché de Bafou et à l’orphelinat CIBAEEVA de Dschang. Que représente ce geste pour la Fondation Maman TCHOUMBAT Pauline ?
Ce geste représente le soutien et le réconfort à ces enfants orphelins et déshérités qui ne sont pas responsables de leur situation. En ce début d’année, le Promoteur de la Fondation, Sa’ah TCHIO NGASSAM Jean Marie et la Présidente Mlle TCHIO TCHOUMBAT Michèle ont simplement pensé que ces enfants doivent commencer la nouvelle année scolaire avec le sourire ;ce qui pourrait les galvaniser et les motiver tout au long de l’année à produire de bons résultats.
L’année dernière, vous avez réuni les Promotrices de ces orphelinats à la délégation pour cet exercice. Pourquoi avoir changé de formule ?
La descente dans les orphelinats nous permet de toucher du doigt les réalités des conditions de vie des enfants. Ceci nous permet de juger à leur juste valeur les nécessités qui s’imposent. En même temps, on est sûr que le matériel remis arrive à bon port.
Qu’envisage la Fondation Maman TCHOUMBAT Pauline pour ces enfants ?
La Fondation travaille sur un certain nombre de projets. Nous avons déjà essayé plusieurs formules notamment le suivi permanent des enfants par un personnel des Affaires Sociales, l’achat des lampes pour ceux qui sont dans des familles démunies, … Toutes ces formules n’ont pas donné de résultats satisfaisants. La Fondation envisage de construire la maison des orphelins, où les enfants seront dans des conditions idoines, leur permettant d’évoluer de façon sereine. Mais, en attendant, nous continuerons à soutenir les Promotrices des orphelinats pendant les rentrées scolaires, les fêtes de Noel, et à chaque fois que cela est nécessaire, ceci dans la mesure de nos moyens.
Un message du Promoteur de la Fondation ?
Le Promoteur de la Fondation Sa’ah TCHIO NGASSAM Jean Marie
- encourage déjà les Promotrices de ces orphelinats qui font un travail remarquable,
- appelle les enfants à plus d’ardeur au travail, ce qui le pousserait à faire plus au courant de l’année,
- encourage aussi d’autres associations à le suivre afin qu’ensemble, on redonne espoir à ces enfants.
- Enfin, des remerciements à tous les Membres de la Fondation qui ont permis que les enfants aient une rentrée scolaire relativement tranquille.
Je vous remercie
Quelques souvenirs du lancement de la Fondation
Le Promoteur Moho Sa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie et la Présidente TCHIO TCHOUMBAT Michelle sur la tombe de Maman Pauline TCHOUMBAT
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…