L’IUC célèbre l’excellence académique
- Détails
- Publié le lundi 6 octobre 2014 08:57
Ils étaient près de mille lauréats des BTS et DEC 2014 qui se sont retrouvés le jeudi 02 octobre 2014 à l’amphi 500 de l’Institut Universitaire de la Côte pour célébrer l’excellence et la croissance avec le reste de la communauté universitaire.
Il était 20 heures précises lorsque Mme Martine GUIMEZAP, Attachée de Direction en Charge de la Communication, accompagnée d’une délégation du Staff dirigeant de l’institut, ont fait leur entrée au sein du somptueux Amphithéâtre 500. Un amphithéâtre minutieusement apprêté au décor des évènements.
Dans son mot de bienvenue, Mme GUIMEZAP, prenant la parole au nom du Président Fondateur empêché, a vivement féliciter les lauréats avant de leur rappeler les nouveaux défis à relever ; notamment la licence et plus tard le master professionnel. Elle rêve dit-elle « de voir les diplômés de l’IUC devenir des directeurs de multinationales ou de grands entrepreneurs ».
Dans son discours de circonstance, le Pr Pierre Michel JAZET, Conseiller Technique, a présenté, au nom du Président Fondateur M. Paul GUIMEZAP, la nouvelle dimension de l’IUC. En effet, l’IUC a glané au cours de l’année 2014, un certain nombre de distinctions notamment:
Sur le plan de la croissance et de la collaboration inter-universitaire :
- l’IUC siège désormais à l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) en tant que membre titulaire. A noter que l’IUC C’est la seule institution privé membre à ce jour dans cette organisation qui regroupe pourtant tous les pays francophone du monde.
- La signature d’une convention de tutelle avec l’université de Yaoundé 1 et particulièrement l’école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, pour les formations en masters Génie Civil, Génie industriel et maintenance, génie énergétique et environnement.
- L’ouverture d’un centre de recherche appliquée en partenariat avec l’université du Maine en France.
- L’IUC est devenu centre d’examen BTS à part entière avec pour sous centre le collège CEFTI
- Le CIAN en France (Conseil français des Investisseurs en Afrique), équivalent du GICAM au Cameroun a lancé un processus de labellisation des diplômes de l’IUC pour une reconnaissance internationale à l’avenir.
Sur le plan des résultats :
- L’IUC a engrangé un score des plus élogieux de 73 % au BTS contre un pourcentage national 54 %.
- L’IUC a aligné encore cette année 14 (Quatorze) majors et vices majors au BTS dans des spécialités variées telles : chaudronnerie, fabrication mécanique, électrotechnique, maintenance des systèmes informatiques, froid et climatisation, maintenance après vente automobile, Réseau et sécurité, programmation et analyse ; et bien entendu sa filière phare Informatique industrielle où le majors des majors HYOUBISSE SILADJE Giresse Bernard l’a obtenu avec mention Très Bien.
- Dans certaines filières comme maintenance des systèmes informatiques, l’IUC s’en tire avec les 4 premiers nationaux.
Sur le plan professionnel
- L’IUC a signé une convention avec un partenaire privilégié de Rome en Italie, le Groupe Biotechnologie de l’Université Tor Vergata pour la restructuration du centre d’incubateur d’entreprise de l’IUC.
- La création de toute une direction dédiée aux relations avec les entreprises vient renforcer cette volonté.
Sur le plan de la restructuration interne
- L’IUC a recruté une trentaine d’enseignants permanents tous grades confondus et de tous les horizons notamment quatre Docteurs dont 02 de France (Université de Poitiers et Du Maine), 01 du Canada et un du Maroc et des Docteurs locaux.
- L’IUC a recruté bon nombre de ses anciens étudiants comme pour dire « la bonne charité commence par soi-même ».
- Le campus de CEFTI a été entièrement rénové et agrandi pour la réouverture des cours du soir et l’acquisition des nouvelles filières de comptabilité, d’informatique et de secrétariat au CEFTI.
Les cours du soir sont ouverts dans les cursus BTS et DSEP et se dérouleront au CEFTI.
Après un intermède musical savamment orchestré par les dignitaires de la guitare et du piano ainsi que les langoureuses voix de IMO (IUC Music Orchestra), le nouveau Directeur des Relations avec les entreprises M DONGMO Léonard, a présenté les différentes opportunités du monde professionnel après le BTS. Il a surtout insisté sur les programmes du FNE dédiés aux jeunes diplômés tels :
- PEJ : (Programme –Emploi-Jeune) qui vise le rajeunissement des cadres d’entreprise,
- PED : (Programme-Emploi-Diplômé) qui vise à secourir les entreprises dans le paiement des salaires décents aux jeunes diplômés qu’ils emploient.
L’IUC par la voix de son IT Manager Monsieur TSOPBENG David encourage aussi les diplômés à se doter d’une plus value en acquérant des certifications qui très souvent font la différence au moment du recrutement : HUAWEI, CISCO, MYCROSOFT, LINUX. Notons que IUC est un centre agréée HUAWEI et CISCO qui a, à sa tête, des responsables certifiés Formateur des formateurs.
A sont tour, le Directeur de l’Iinstitut de Commerce et d’Ingénierie d’Affaires, Monsieur NDOUNGUE n’a pas manqué de rappeler que l’admission en Cycle Licence se fait sur étude de dossier ; et que de nouvelles spécialités en ce cycle de Licence ont vu le jour ; à savoir : productique et mécanique, banque et assurance, gestion de la qualité.
Monsieur le Président fondateur de l’IUC offre un renforcement des capacités aux nouveaux diplômés dès mi octobre. Les ateliers porteront entre autre sur l’employabilité des diplômés de l’IUC.
L’IUC est en attente de matériel à la pointe de la technologie pour équiper de nouveau les ateliers.
Trêve de discours, la fête a continué avec la remise des bourses et cadeaux spéciaux aux lauréats, phase très attendue par ces derniers. Au pupitre M. MANGAMTCHEUTH Arthur, tous les responsables de l’institution sont passés tour à tour remettre des bourses aux Majors et Vices-majors nationaux BTS et Diplômés en DEC. Chaque bourse était accompagnée d’un cadeau spécial de la part de la très dynamique Mme Martine GUIMEZAP.
Le passage de l’humoriste TODJOM lui aussi étudiant à l’IUC n’a pas été sans effet sur l’ensemble des lauréats et surtout des responsables qui se sont montrés très sensibles en encourageant le talent.
Cerise sur le gâteau, les artistes TISEUL et Capitaine Cool Ctyle ont soulevé les centaines de lauréats. Ce qui a donné une nouvelle occasion à l’œil de Caen que nous étions d’apprécier les sublimes décolletés des lauréates ainsi que leurs talons démesurément longs, sans oublier leurs coiffures des plus beaux jours. Les garçons ne faisaient pas la différence dans leur style sobre et responsable pour les uns et « Yor » pour les autres.
La cérémonie a continué par le repas et la soirée dansante avec l’animation du club musique, jusqu’à l’aube.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…