IUC met sur le marché de l’emploi une nouvelle vague d’ingénieurs
- Détails
- Publié le jeudi 5 novembre 2015 15:24
- Écrit par GMN
La satisfaction des étudiants, des parents, et surtout des chefs d’entreprise par rapport à la formation reçue à l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) était à son comble ce 28 octobre 2015 à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise des diplômes aux lauréats des filières :
1) ISUGA : Formation de Bachelor en Commerce International, avec apprentissage de la langue, des us et cultures chinoises ;en partenariat avec l’Ecole de Management Bretagne Atlantique – France (EMBA)
2) CS2I 5 : Formation de Master Européen en Informatique ; ensemencé de l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges – France à l’IUC Douala, dans les spécialités :
- Administration des Systèmes d’Infrastructures
- Administration des Systèmes d’Informations
3) 3IL 5 : Formation d’Ingénieur informaticien, ensemencé de l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges France (3IL) Douala, dans les spécialités :
- Administration de base de données et développement Web
- Réseaux et Télécommunications
En effet, plusieurs raisons expliquent la solennité et la grandeur de la fête organisée à l’IUC ce jour :
- L’Institution a arraché la palme d’OR : IUC 1er à l’examen national de BTS session 2015, suivant le classement du MINESUP (Cf. Cameroon Tribune N° 10932 du 22 Septembre 2015 en page 20) ;
- Au rang international, le projet présenté par les étudiants de ESSTIN - IUC (Cycle d’Ingénieur généraliste) a lui aussi été classé 1er en France par les entreprises partenaires de l’ESSTIN (Nancy, Douala, Rabat).
Cette cérémonie très fortement colorée a connu, outre la présence du représentant du MINESUP, celles du Recteur de l’Université de Douala qui effectuait ainsi sa première sortie depuis son installation, du Directeur de la MIPROMALO, des autorités administratives et politiques de Douala Vème, des partenaires de l’IUC venus de France et de plusieurs chefs d’entreprises. La présence massive des parents, amis et connaissances des lauréats ainsi que celle de nombreux curieux témoigne à suffisance de l’intérêt et de l’estime que le grand public porte sur les formations dispensées dans cet Institut Privé d’Enseignement Supérieur (IPES).
Dans un rituel déjà bien huilé à l’IUC, cette cérémonie s’est agencée très professionnellement. Ainsi, l’entrée des lauréats dans l’Amphi 500 de cette université, précédée de celle des autorités, marquait le début de la cérémonie. Après l’exécution des hymnes nationaux de France et du Cameroun, on a eu droit à diverses allocutions. Le maitre des lieux, M. Paul GUIMEZAP, a saisi l’occasion pour saluer le partenariat Nord-Sud, tout en exprimant sa gratitude au MINESUP et aux autorités locales.
De la Directrice de l’EMBA-France au Représentant du MINESUP, en passant par le Directeur Général de 3IL-France, le Maire de Douala 5e, tous ont relevé pour féliciter le sérieux et l’assiduité reconnus à l’IUC, ce qui fait de cette institution le leader dans la formation professionnelle au Cameroun. Au Représentant du MINESUP de dire « comment ne pas être admiratif devant les ambitions que vous nourrissez ? » avant d’ajouter « votre objectif doit être de devenir un institut homologué, se passant ainsi des différentes tutelles ».
C’est dans une euphorie générale que les 67 lauréats répartis dans les filières : Bachelor en Commerce International ISUGA de l’EMBA-France ; Master Européen en Informatique MS2I de 3IL-France et Ingénieurs Informatiques 3IL ont reçu leurs parchemins.
L’IUC justifie et mérite une fois de plus son slogan « IUC, Un Pôle d’Excellence en Afrique ». A toutes fins utiles, le personnel de l’IUC vous accueille tous les jours ouvrables dans leur campus de Logbessou et d’Akwa à Douala.
Contact : 699 68 46 12 / 678 10 16 16 / 233 00 13 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.iuc-univ.net
Mme Martine GUIMEZAP (à gauche)
Arrivée du Représentant du MINESUP le Pr Laurent OMGBA (à droit) accueilli par le Président Fondateur de l’IUC, M. Paul GUIMEZAP
Les allocutions
M. Paul GUIMEZAP
Directrice EMBA-France : Mme Magali KERVINIO
Monsieur le Maire de Douala Ve : S.M. Gustave EBANDA
Représentant du MINESUP : Pr Laurent OMGBA
Le Directeur Général de 3IL-France, M. Ali MANKAR, félicitant un lauréat
Le Recteur de l’Université de Douala félicitant un lauréat
La Directrice de la MIPROMALO félicitant un lauréat
Le PDG de MAT-ELEC félicitant une lauréate
La Directrice de la MIPROMALO et le Pr DONGO Etienne
Le Représentant du MINESUP émerveillé par les équipements disponibles dans les laboratoires de l’IUC, pour satisfaire sa curiosité, il a eu droit à une visite guidé du Président Fondateur de l’IUC.
Président Fondateur de l’IUC, M. Paul GUIMEZAP
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…