MC2 de Bafou-Centre : une relance effective
- Détails
- Publié le vendredi 25 novembre 2011 16:01
« À la dernière commission de crédit, sur un montant disponible d’environ 100 millions de F.CFA, nous n’avons enregistré des demandes de prêts que pour 600 mille F.CFA »
Créée en 1996, la Mc2 de Bafou Centre a connu un passage à vide qui commençait déjà à trop durer, l’arrivée de Tegni Abdon VOUFO Louis David il y a quelques années, a donné un souffle nouveau à cette structure qui comme beaucoup d’autres fait la fierté du groupement Bafou et de son Roi. C’est ainsi que les comptes de 2010 ont été adoptés avec beaucoup de sourire à l’Assemblée Générale qui a eu lieu le Dimanche 20 Novembre 2011 à la salle des conférences du Collège Polyvalent Saint Laurent de Bafou de 11 heures 40’ à 14 h 50’.
L’arrivée de S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III ce jour marquait le début des travaux de cette Assemblée. Après l’exécution du refrain de l’hymne national et du chant patriotique Bafou, le nouveau PCA, Dr NGUEKEU DONGMO Pierre a présenté l’avant projet d’ordre du jour. Cet ordre du jour adopté en l’état comportait treize (13) points. De la prière d’illumination au cocktail en passant par l’ouverture des travaux par S.M. Fo’o Ndong KANA III, le mot du PCA, le rappel des résolutions de l’AG du 21 novembre 2010, le rapport d’activités 2010, le rapport d’activités 2011 du Conseil des Sages, le rapport du Contrôleur Interne, la présentation des états financiers de 2010 par les structures d’appui, les questions-réponses, les résolutions, les divers, le mot du PCA et le mot de clôture de S.M. Fo’o Ndong.
Notons que le Dr NGUEKEU DONGMO Pierre, présidait pour la première fois en qualité de PCA l’A.G. de cette mutuelle. Il a été élu à ce poste lors de la dernière A.G. suite à la démission de son prédécesseur. Ce nouveau PCA est Docteur en Sciences Politiques et Chargé de cours à l’Université de Dschang.
Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été présentés et examinés sous la modération de Moho Zoho NGOUADJEU Jean. Il faut peut-être souligner que cette assemblée s’est très bien déroulée parce que tous les documents étaient préparés et se trouvaient à portée de main. Ainsi, les réponses aux différentes questions ou inquiétudes étaient rapidement données. Ce nouveau Conseil d’Administration a prouvé à travers cette assemblée que la MC2 de Bafou Centre se réserve désormais des lendemains meilleurs.
En effet, le point le plus attendu était la présentation des états financiers 2010 par les structures d’appui, car depuis la création on a toujours présenté un compte déficitaire. Donc, les membres de cette mutuelle qui avaient eu le courage de venir à cette réunion venaient dans l’esprit de confirmer une fois de plus la règle. La surprise était générale d’entendre à la fin de la présentation de ces états qu’environ 7 478 000 avaient été dégagé comme bénéfice et qu’il revenait à cette auguste assemblée de décider de son utilisation.
Pour ce qui est du reste, on a noté dans l’ensemble qu’en un an, le Dr NGUEKEU et son équipe ont pu informatisé le système de gestion de la MC2 Bafou Centre, les parts qui avaient perdu leur valeur sont revenues à la normale et, bien plus, avec un bénéfice. La demande d’agrément de cette structure comme établissement de micro-finance de 1ère catégorie étant déjà déposée, avec récépissé de dépôt à l’appui. Le nombre de mutualistes recevant leur pension de retraite va croissant. Le service fonctionne désormais 7 jours sur 7. L’argent est disponible dans les caisses et attend les potentiels emprunteurs. Les autres informations de la structure étaient disponibles dans les services de la MC2 et pouvaient être consultées sur place par tous les mutualistes. Seuls les statuts peuvent être photocopiés au frais du demandeur. Toutes ses informations ont été ponctuées de salves d’applaudissements.
Un autre point important de cette AG est que le conseil a reçu l’ordre des participants de publier la liste des emprunteurs indélicats ou insolvables, fossoyeurs de cette structure. Pour besoin de transparence, le PCA a promis le faire dès la fin du transfert des données dans les ordinateurs.
A l’issue de cette assemblée, les participants ont globalement exprimé leur satisfaction. On a ainsi raison de croire que le Dr NGUEKEU serait cet oiseau rare longtemps cherché. Sa plus grande force est qu’il n’est pas opérateur économique comme ses prédécesseurs. Donc, on a espoir qu’il ne s’endettera pas comme les autres.
Dans son mot de la fin, le PCA a lancé un appel aux membres fondateurs de la MC2 de Bafou Centre qui ne sont plus jamais passés voir ce que cette structure est devenue. Il a remercié le MINFI et le MINADER pour leurs appuis multiformes.
A suivre …
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…