Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

L’honorable Fo’o Nkong-Zem DONGHO Clément distribue des dons d'une importante valeur

F Le 18 mars 2012, à la place des fêtes de la chefferie supérieure de 1er°ré du Groupement Bafou, s’est tenue la cérémonie de remise des dons aux populations de la Menoua et de l’inauguration d’un forage à énergie solaire pour les habitants de la zone de Bafou Chefferie.

 

Cette cérémonie présidée par le Préfet de la Menoua en personne a effectivement commencé aux environs de 14 h 30 avec l’arrivée de ce dernier et de sa suite. Notons la présence très remarquée du Ministre Fo’o Nkong-Ni Dr FOGUI Jean Pierre, venu vivre en direct cet événement sans pareil dans la Menoua et de 8 Chefs supérieurs des autres groupements de la Menoua, ainsi que la présence de la Reine Bamoun représentant le Sultan, Roi des Bamoun, invité spécial de Fo’o Nkong-Zem. Notons aussi la présence d’une trentaine de chef de 3ème degré au premier rang desquels on peut citer leurs Majestés Fo’o Tsinglah, Fokamezou, … Avant de passer à la remise des dons proprement dits, on a assisté à quatre allocutions.

Le Maire de la Commune de Nkong-Zem a souhaité la bienvenue aux invités et a dit combien l’Arrondissement de Nkong-Ni était fier d’avoir un homme comme l’Honorable Fo’o Nkong-Zem DONGHO Clément. La Commune se sent très soulagée par ce geste de générosité qui n’est d’ailleurs pas le premier, a-t-il conclu.

Dans une allocution très acclamée par l’assistance, le donateur, très modeste dans son propos, a présenté le contenu des dons. Ainsi on note que le paquet était composé comme suit :

- un forage à énergie solaire d’une valeur d’environ 22 000 000 F.CFA,

- un appui financier d’une valeur de 5 000 000 F.CFA pour la construction d’une salle de classe au CES Bilingue de Bafou Chefferie,

- 125 bourses de 20 000 F.CFA chacune, soit un montant de 2 500 000 F.CFA à remettre aux proviseurs et principaux des collèges de l’arrondissement de Nkong-Ni pour les meilleurs élèves,

- 40 bourses de 50 000 F.CFA chacune, soit un montant de 2 000 000 F.CFA aux meilleurs étudiants de l’Université de Dschang,

- don de 1 000 000 F.CFA pour le recrutement de 05 maîtres bénévoles dans certaines écoles primaires de l’Arrondissement de Nkong-Ni,

- don de 600 000 F.CFA offert à deux orphelinats à savoir : le CENEL et Mia’a Mô de Ndziih,

- primes d’une valeur de 500 000 F.CFA aux meilleurs directeurs de certaines écoles,

- primes d’une valeur de 500 000 F.CFA aux meilleurs Proviseurs, Directeurs, Principaux et certains encadreurs de certains Lycées et Collèges,

- don de 300 000 F.CFA pour la construction du C.E.S. de Toulah Dizon par Foto,

- don de 200 tables-bancs pour certaines écoles de Nkong-Ni,

- don de 06 tonnes de semences améliorées de maïs

- don de 2,5 tonnes de semences améliorées de haricot,

- don de matériels agricoles (1000 houes, 1000 machettes et 120 pulvérisateurs),

- don d’une importante quantité de médicaments à certains Centres de Santé de Nkong-Ni (CMA de Ndziih, CMA de Baleveng, CS de Doumbouo, CS de Fodzong, CS de Bassessa Fombet et INFOP, CS de Balepô, CS de Baléfé),

- don de 300 casques et 300 chasubles aux conducteurs de moto-taxis de la Menoua,

Dans la suite de son propos l’Hon. Fo’o Nkong-Zem DONGHO Clément a invité les bénéficiaires de ces dons à en faire bon usage avant de remercier particulièrement le Ministre Fô Nkong-Ni Dr FOGUI Jean Pierre, le Préfet du Département de la Menoua et leurs Majestés pour leur présence et surtout pour leur soutien.

Le Chef Supérieur du Groupement Bafou, S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III a emboité le pas à Fo’o Nkong-Zem devant le micro. Dans son propos de circonstance, il a apprécié ce geste d’un de ses dignes fils à la personne de Fo’o Nkong-Zem. Il a exprimé la joie du peuple Bafou, car a-t-il ajouté « les semences améliorées permettront de produire beaucoup de nourriture pour notre progéniture, les médicaments viendront renforcer notre santé, les enseignants suivront davantage nos enfants afin que Bafou demeure le Groupement qui regorge le plus d’intellectuels dans la Menoua ». Le public venu nombreux a ovationné le Roi en signe d’approbation. Pour terminer le Roi Bafou tout en remerciant le donateur du jour a prié pour que le Seigneur le lui rende au centuple afin que soit perpétué cette formule d’appui aux populations.

Avant l’intervention du Préfet de la Menoua, l’occasion a été donnée au Ministre Fô Nkong-Ni de dire un mot. Dans son propos de circonstance, il a salué à sa juste valeur l’acte que vient de poser son ami et collègue Chef traditionnel, en faveur des populations de la Menoua. Fô Nkong-ni en a profité pour porter un témoignage éloquent à l’endroit du donateur du jour : « Fo’o Nkong-Zem a cette particularité qu’il n’est pas jaloux, …, c’est quelqu’un qui a fait la politique car il a été député à l’Assemblée Nationale…. je peux vous assurer qu’il n’est pas un politicien, mais plutôt un homme politique. En suivant son discours, je puis vous dire qu’il n’est pas un démagogue, … il n’a pas peur des défis, c’est un battant mieux un combattant dont ce département est fier », il a souhaité que d’autres élites emboitent le pas à Fo’o Nkong-Zem, en insistant sur le caractère généreux du donateur, qui se donne pour mission de préparer la prochaine génération. Avant de terminer Fô Nkong-Ni Dr FOGUI Jean Pierre a prié les populations que quelque soit ce que Fo’o Nkong-Zem demande aux Bafou par ce geste, qu’elles le lui donne…. Il a émis le souhait que le Groupe SOCAMIT dirigé par l’honorable Fô Nkong-Zem prospère à la dimension du Groupe FOTSO. Le Ministre n’a pas manqué de présenter les excuses de Monsieur le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC qui devait être de la partie mais qui a eu un empêchement de dernière minute.

Comme les précédents orateurs, le Préfet de la Menoua a remercié le donateur avant de mentionner l’importance de ces différents dons. Il a relevé le caractère particulier de cette cérémonie qui vient à un moment où l’Etat seul ne pas subvenir à la demande toujours croissante des populations en équipements sociaux. Le chef de terre s’est réjoui de savoir qu’il y avait, dans le Département de la Menoua, une locomotive de la trame de Fo’o Nkong-Zem. Pour terminer il a exhorté les bénéficiaires de faire bon usage des éléments de la générosité de la vedette du jour.

Dans la suite du programme, il a été procédé à la remise des différents dons cités plus haut et à l’inauguration du forage à énergie solaire.

La cérémonie s’est achevée autour d’un grand buffet offert par l’honorable Fo’o Nkong-Zem. La population et les groupes de danses traditionnelles n’étaient pas en reste car en dehors des enveloppes qui leur ont été distribuées, ces braves gens ont aussi eu de la place dans la grande salle des banquets de la chefferie supérieure L’on s’est séparé assez tard et dans toutes les bouches, toutes les prières se résumaient en cette réflexion : « Que Dieu donne l’argent en abondance car les consommateurs sont déjà là et attendent ».

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires