Cérémonie de remise des diplômes d'ingénieurs à l'IUC
- Détails
- Publié le jeudi 29 novembre 2012 08:25
Sur le fronton de l’amphi 500 de l’Institut Universitaire de le Côte, un message « NOUS FORMONS L’HOMME DANS SA GLOBALITE POUR LES ENTREPRISES » révèle le sérieux pédagogique et l’expertise de notoriété publique qui ont fait depuis 10 ans de l’IUC la référence en matière de formation professionnelle au Cameroun et en Afrique.
PAUL GUIMEZAP (Président-Fondateur –IUC) : les gens qui viennent chez nous, ils ne viennent pas parce qu’on les a appelés, ils viennent parce qu’ils ont eu dans la famille quelqu’un des leurs qui a fait ses études ici et qui a trouvé un emploi. Donc ils viennent parce qu’ils croient qu’ils peuvent assurer leur avenir en passant par l’Institut Universitaire de la Côte.
Et c’est dans ce cadre estudiantin emprunt de discipline et de travail que douze étudiants du premier cycle de Master Commercial International ont soutenu leurs rapports de mémoire devant un jury sélectif, des membres de la famille et des proches. Des étudiants qui présentaient ainsi le fruit de trois années de formation spécialisée grâce à la délocalisation à l’IUC au Cameroun de l’Ecole de la Chambre de Commerce de Bretagne Atlantique basée à Quimper. 57 étudiants en cycle Master et d’ingénieur en informatique ont également soutenu leurs mémoires de sortir. Il s’agit des étudiants de niveau BAC + 5 ayant bénéficié d’une formation occidentale grâce à la délocalisation de l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges à l’Institut Universitaire de la Côte. Deux contrats de partenariat, d’abord avec l’Ecole de la Chambre de Commerce de Quimper qui inclut l’apprentissage de la langue chinoise.
Joseph Belin TSANA MINYEM (1ère Promotion Bachelor in International Business) : petit mot en chinois : « ni hao » qui veut dire bonjour
Et l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges en France qui ont permi à ces étudiants d’avoir une formation suivant les normes standards et des diplômes français.
Le mercredi 14 Novembre 2012, l’Institut Universitaire de la côte avait un tout autre visage. Quinze étudiants en cycle d’ingénieur informatique ainsi que la quatrième promotion du cycle Master sans omettre les 25 étudiants du cycle Bachelor, les 12 étudiants de la première promotion de bachelor ISUGA ont solennellement reçu leur attestation de réussite des mains du promoteur de l’IUC Paul GUIMEZAP, des directeurs des écoles 3IAC, ICIA et des partenaires EMBA, 3IL au cours d’une cérémonie hautement courue et très colorée.
Sophie BARON (Partenaire EMBA) : nous sommes aussi très très fiers à Limoges d’avoir tous ces diplômés qui sont aussi nos diplômés bien sur. Ils ont été formés par des enseignants ici qui sont bien, très très performants. La discipline est extraordinaire, enfin je crois que d’éloges à dire de vos élèves et ici de vos diplômés.
Une cérémonie de remise de diplômes Bachelor, Master, Ingénieur au cours de laquelle quatre discours ont été prononcés. Paul GUIMEZAP, Fondateur de l’IUC, 1er à la tribune a exprimé sa gratitude aux partenaires français qui ont accepté de délocaliser leurs formations à l’IUC tout en rassurant les récipiendaires sur l’authenticité des diplômes qui leur seront décernés. Au sortir de cette cérémonie, ce sont des étudiants comblés et bien formés pour affronter le monde de l’emploi qui ont laissé exploser leur joie.
Armelle SIDJE TAMA (Major des Majors Master-Ingénieurs-3IL) : c’est un privilège pour moi d’être Major. C’est vrai qu’il m’a fallut travailler dure pendant 5 ans pour être aujourd’hui non seulement Ingénieur mais Major de promotion. Je dis vraiment merci à l’ISTDI pour ça. Après mon stage, je compte actuellement trouver un emploi, ce que je pense sera chose évidente au regard de la formation que nous avons reçu à l’IUC.
Une cuvée qui a ému le promoteur et son personnel ainsi que les chefs d’entreprises présents à la cérémonie.
Francis KEMLOH (Chef d’entreprise) : vous avez vu les partenaires occidentaux, européens qui disent qu’ils vont essayer de copier ce qu’on fait ici là. Honnêtement là ça ne sert à rien d’aller chercher les étudiants en Europe, il faut les trouver sur place. Ça ne sert à rien, à l’époque nous allions embaucher des ingénieurs en France, au Canada, en Allemagne pour ramener ici. Eh bien tout ça est sur place, alors je pense que le système LMD ça trouve son fondement ici à l’IUC.
L’Institut Universitaire de la Côte continue donc à travers cette promotion son ascension vers le succès et conforte un peu plus son statut de Leader de la formation professionnelle au Cameroun et en Afrique.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…