Cérémonie d’inauguration d‘un nouveau laboratoire, de remise des diplômes et des médailles a l’IUC
- Détails
- Publié le lundi 18 novembre 2013 08:43
Cadre d’une société de la place, Paul GUIMEZAP, visionnaire averti, avait démissionné pour créer en 1992 le Centre d’Enseignement et de Formation Technique Industrielle (CEFTI). Au vu du grand vide comblé par ce centre dans les entreprises, il crée en 2002 l’ISTDI qui devient en 2011 l’IUC.
Depuis lors, Paul GUIMEZAP ne cesse de nouer des partenariats avec des Universités et des Instituts de formation professionnelle à travers le monde. De nos jours, avec une douzaine de partenaires pour la plupart Français et Canadiens, l’IUC peut se féliciter d’avoir suffisamment conforté sa position de Leader dans la formation professionnelle en général et industrielle en particulier dans la sous région Afrique Centrale.
A la fin de chaque session de formation, une cérémonie de remise solennelle des parchemins est organisée à l’IUC. C’est l’occasion pour les partenaires, les entrepreneurs, les parents et surtout le gouvernement de témoigner, d’apprécier le sérieux et la rigueur imprimés par le Président Fondateur de cet institut.
Ainsi, le Mercredi 13 Novembre 2013 au Campus de l’IUC à Logbessou, le public a assisté à une cérémonie qui comportait trois grandes articulations à savoir :
- Remise des diplômes
- Remise des médailles d’Honneur du travail au Groupe CEFTI/IUC
- Inauguration du laboratoire Génie Industriel
Ø Remise solennelle des diplômes Français aux lauréats :
1- BACHELOR en commerce International ISUGA
En partenariat avec l’Ecole de Management Bretagne Atlantique EMBA: la particularité de cette formation hormis toutes les matières du Commerce International est de mettre l’accent sur l’apprentissage de la langue et la culture chinoise avec la possibilité d’un séjour linguistique en Chine. Après le BACHELOR, la suite du cursus en MBA se déroule à Quimper en France.
2- BACHELOR et MASTER en Informatique CS2I (conception des systèmes d’informations informatisés)
Le partenariat signé depuis 10 ans avec 3IL/France (Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges) a permis la mise en place des cycles Bachelor et Master en Informatique BAC+3/BAC+5 dans les options :
· Administration des Systèmes Réseaux
· Administration des Systèmes Web
· Génie Logiciel et Bases de Données
· Analyse et Développement d’applications
· Réseaux et Télécommunications
· Réseaux à Haut Débits
3- INGENIEUR EN INFORMATIQUE 3IL :
Parallèlement, L’IUC forme en partenariat avec 3IL des ingénieurs en Informatique BAC+5 dans les mêmes options.
Ces ingénieurs de haut niveau sont aptes à appréhender de nouveaux concepts, à maitriser les nouveaux outils innovants indispensables aux secteurs de pointe.
Tous les diplômes précités sont reconnus par le MINESUP
Ø Remise solennelle des Médailles d’Honneur du travail
L’IUC est l’un des IPES à se démarquer en remettant des médailles (argent et vermeil) à son personnel méritant.
Ø L’inauguration du Laboratoire du Génie Industriel
En partenariat avec l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN – France) qui forme des ingénieurs généralistes. C’est une formation de qualité permettant d’acquérir des connaissances dans des domaines variés. Ceci leur permettant d’occuper diverses fonctions dans les domaines suivants :
· ISYS (Ingénierie des Systèmes)
· Commande et supervision des Systèmes (systèmes embarqués)
· Systèmes d’Informations et Réseaux
· Maintenance et sureté des Systèmes
· GEMME(Matériaux, Energétique, Environnement)
· Mécanique des Fluides et Energétique
· Mécanique Structures et Matériaux
· Industrie et Environnement
Tout a commencé ce jour avec l’arrivée des autorités et des partenaires de l’IUC, conduits par le Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur en la personne de M. NGO’O Roland. L’entrée de ces derniers dans l’Amphi 500 de cet Institut à 11 h 39’ a marqué le début de cette grande cérémonie. Après l’exécution des hymnes nationaux de France et du Cameroun, on est passé à la phase des allocutions.
Le Président Fondateur de l’IUC, M. Paul GUIMEZAP, dans son mot de bienvenue a adressé ses remerciements à tous les partenaires de l’IUC et aux autorités camerounaises, plus particulièrement au Ministre de l’Enseignement Supérieur. « Faire les études au Cameroun et avoir des diplômes français » est le leitmotiv de ses partenaires a-t-il ajouté. Aux lauréats du jour, Paul GUIMEZAP leur a promis un accompagnement dans la recherche de l’emploi. Pour terminer le Président Fondateur de l’IUC a dit « Merci à Martine GUIMEZAP pour son soutien constant au développement de l’IUC ».
Le Maire de Douala Ve, Hon. FONING Françoise, dans son mot de circonstance a dit merci au gouvernement à travers le MINESUP pour toute l’attention accordée aux Instituts Privés d’Enseignement Supérieur au Cameroun en général et particulièrement à l’IUC. Le Maire de Douala Ve a dit sa fierté pour ces lauréats qui reçoivent leurs diplômes au moment où le programme des grandes réalisations est en plein dans les grands chantiers. Elle a saisi l’occasion pour dire merci aux populations de Logbessou pour sa réélection à la mairie et surtout la confiance accordée au Président Fondateur de l’IUC élu conseiller municipal. Par la suite Grand conseiller et plus tard élu Président de la Commission des grands travaux par ses pairs de la Communauté Urbaine de Douala.
Tous les intervenants qui se sont succédés à la tribune n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du Promoteur de l’IUC et de son épouse, pour leur dynamisme, leur capacité d’anticipation, mais surtout pour la rigueur et la discipline dans le travail. Chaque partenaire présent a exprimé sa satisfaction et compte faire mieux dans les années à venir. Le Représentant du MINESUP, pour clore cette série d’allocutions a insisté une fois de plus sur le fait que « nos universités ont toujours produit des experts en théorie, mais aujourd’hui, nous voulons changer cette donne… ». Pour illustrer son propos, il a pris « l’exemple de la construction du pipeline pour lequel on était obligé d’aller chercher des soudeurs en Lybie et en Colombie. … L’IUC s’illustre en pionnier dans la formation professionnelle et reçoit par conséquent les félicitations et les encouragements du Gouvernement ».
C’est sur ces mots qu’on est passé à la remise des diplômes des universités françaises aux 120 lauréats du jour. A la fin de cette remise, par la voix du Major, les lauréats ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude à l’endroit de l’IUC.
La remise des décorations aux récipiendaires était un autre moment important du jour.
A cause de la visite du Chef de l’Etat dans la région du Littoral, le Gouverneur de cette région qui devait officier cette cérémonie s’est fait représenter par le Sous-préfet de Douala Ve. C’est ce dernier qui a eu l’honneur de décorer les 21 récipiendaires du jour, parmi lesquels 9 avaient droit à deux médailles, à savoir la Médaille d’Honneur de Travail en Argent et en Vermeil.
Le dernier point de ce jour était l’inauguration du laboratoire ESSTIN (ingénieurs Généralistes) spécialisé dans la conception-fabrication mécanique et la chaudronnerie à l’aide des tours et des centres d’usinage à commandes numériques, de dernière technologie.
L’IUC a signé une convention de partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé pour des masters professionnels industriels en Génie industriel et Maintenance, en Génie Energétique et Environnement dont les travaux pratiques se feront dans ce même laboratoire unique en son genre en Afrique Centrale.
Après la coupure du ruban symbolique par le Représentant du MINESUP (M. Roland NGO’O ) en présence du Directeur Général, Monsieur JEANDEL de ESSTIN de Nancy-France, des Recteurs des universités de Dschang et de Douala (Pr FOMETHE et Pr OYONO), du Directeur Adjoint de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (Mme NGABIRENG), des autres partenaires de l’IUC, des chefs d’entreprise et du Président Fondateur de l’IUC, M. Paul GUIMEZAP et Madame, on a assisté à une visite guidée de ce laboratoire. Sous la conduite de M. Paul GUIMEZAP en personne assisté par toutes ces personnalités la vingtaine de machines que compte ce laboratoire a été présentée au public.
Comme il est de coutume à l’IUC, tous les participants ont été conviés aux différents buffets préparés pour la circonstance. En bonne mère, Mme Martine GUIMEZAP veille toujours à ce que chaque invité soit servi.
Arrivée du Recteur de l'Université de Dschang
Un personnel prêt à servir
Arrivée des partenaires
Arrivée du PDG de SOCAMIT et son Directeur des Opérations
Arrivée des autorités
Exécution des hymnes nationaux (France et Cameroun)
Mme Martine GUIMEZAP à droite
Mot de bienvenue du Président Fondateur de l'IUC
Mot de Madame le Maire de Douala Ve
Félicitations de Madame le Maire pour son mot
Mot du Directeur Général de 3IL France (Institut d'Ingénierie Informatique de Limoges)
Mot du Directeur Général de l'ESSTIN de Nancy France (École Supérieur des Sciences et Technologie de l'Ingénieur de Nancy)
Témoignage du Dr ZAMBOU, Chef d'entreprise, par rapport aux compétences techniques des étudiants formés à l'IUC
Mot du Recteur de l'Université de Dschang
Discours du Représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
REMISE DES PARCHEMINS
REMISE DES MÉDAILLES D'HONNEUR DE TRAVAIL AU PERSONNEL DE L'IUC (21 récipiendaires au total, 9 médailles d'honneur de travail en VERMAIL et 21 médailles d'honneur de travail en argent)
Témoignages du major des lauréats
Inauguration du laboratoire d'ESSTIN
Visite du laboratoire sous la conduite du Président Fondateur de l'IUC en personne
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…