Mme KENOU MEKUETE Livie Blondele, nouveau Docteur Ph.D en Chimie
- Détails
- Publié le mardi 3 décembre 2024 12:51
- Écrit par GMN
Mention TRES HONORABLE, telle a été la sanction que le jury a attribuée à cette thèse de Doctorat Ph.D en chimie, très brillamment défendue par Mme KENOU MEKUETE Livie Blondele sur le thème : « Phytochemical study, in vitro and in silico evaluation of antimicrobial and antioxidant activities of Xeroderris stuhlmannii (Taub) Mendonça & EP Sousa (Fabaceae) ». C’était dès 8 h 35, dans la salle de thèses de l’Ecole Doctorale de l’Université de Dschang ce lundi 02 décembre 2024.
Le désormais Dr KENOU MEKUETE Livie Blondele a présenté et défendu les résultats de ses recherches, dont une partie avait déjà fait l’objet de deux publications dans les revues de renom, devant un jury lourdement constitué et présidé par le Pr NGOUELA Silvère Augustin de l’Université de Dschang, avec comme rapporteurs les Professeurs TAPONDJOU AZEFACK Léon de l’Université de Dschang et AZEBAZE Anatole Guy-Blaise de l’Université de Douala, comme examinateurs les Professeurs NYEGUE Maximilienne Ascension de l’Université de Yaoundé I et WANSI Jean Duplex de l’Université de Douala. Pendant environ 3 heures 30 minutes, la candidate a présenté ses travaux avant de se livrer par la suite aux questions du jury. Il faut dire que l’assistance a été émerveillée non seulement par l’exposé de la candidate, mais aussi par les réponses spontanées aux jury, montrant ainsi une maitrise totale de son sujet et assurant les uns et les autres d’être l’auteur de ces travaux.
Un autre aspect de l’aboutissement des ces résultats tel que relevé par le Pr TAPONDJOU AZEFACK Léon aura été l’apport de l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) dont le laboratoire nouvellement équipé a servi de cadre pour la conduite des recherches et l'obtention des résultats des travaux. En effet, le laboratoire a été équipé pour la cause par le Président Directeur Général de cette institution, M. GUIMEZAP Paul. Le jury l’a souligné pour le féliciter et l’encourager car c’est une grande première dans un Institut Privé d’Enseignement Supérieur (IPES) au Cameroun. La lauréate du jour ainsi que son employeur ont été encouragés par le jury à ne pas s'arrêter en si bon chemin après la soutenance car ils doivent pérenniser ce modèle afin que les autres IPES le copient.
Le Président Directeur Général de l’IUC, M. GUIMEZAP Paul, et une bonne partie de son staff ont fait le déplacement de Douala pour venir vivre en direct cet exploit, bien que le plus heureux du jour était bien sûr l’époux de la lauréate, le Dr GUIMEZAP KENOU Willy Chance.
Vivons en images l’essentiel de cette journée à travers le film ci-après.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…