Musée des Civilisations : 2ème Conseil d’Administration
- Détails
- Publié le mercredi 28 septembre 2011 15:55
Le projet « Route des Chefferies » a été conçu depuis 1996, grâce à l’ingéniosité de M. Sylvain DJACHE NZEFA. Ce projet basé à Dschang dans le Département de la Menoua, Région de l’Ouest Cameroun, intègre plusieurs volets. Ce rêve, mieux, cette vision du promoteur est devenue réalité depuis le 20/11/2010 avec l’ouverture au grand public du « Musée des Civilisations » (MDC).
"Edifice symboliquement fort dans le site du lac de Dschang, le Musée des Civilisations est une grande réalisation communautaire à vocation régionale, nationale et universelle. Il constitue l’épicentre du programme de développement culturel et touristique qu’est la "Route des Chefferies."
Le 31 mars 2010 s’est tenue la réunion de mise en place du Comité Transitoire de Gestion du MDC. Ce comité de gestion est composé de 10 personnes (cf., la lettre du Musée des Civilisations, n°4 de Novembre 2010). A l’issue de cette assemblée, les membres du Conseil d’Administration ont été élus avec pour Président d’honneur S.E. Jean NKUETE, Vice Premier Ministre en charge de l’Agriculture et du Développement Rural. Mafo NGUOGHIA Jeannette a eu l’insigne honneur d’être élue Présidente du Conseil d’Administration. En effet, outre le dynamisme et les compétences dont dispose cette grande dame au caractère exceptionnel, la nature l’avait prédisposé à jouer ce rôle dans la mise en place de ce programme qui intègre les chefferies car, de mère Fongo-Tongo, elle est née à Foto, à la chefferie Lap et s’est mariée à Bafou. Ce Conseil s’est réuni pour la première fois le 05/02/2011.
Le 24 septembre 2011 a eu lieu la deuxième réunion du Conseil d’Administration, sous la présidence de Mafo NGUOGHIA Jeannette, assistée du Recteur de l’Université de Dschang, le Pr FOMETHE Anaclet. Outre le promoteur de ce programme, M. Sylvain DJACHE NZEFA et le Directeur du Musée, M. TABOUE NOUAYE Flaubert A., on a noté entre autre, la présence à ce Conseil qui s’est tenu à huis-clos, de leurs Majestés Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou ; Fo’o MOMO SOFACK Guy Bertrand, Roi des FOTO, le Roi Batoufam et Fo’o NGUEMENI Gaston, Roi des Baleveng. Mme Anita KAMGA FOTSO, Responsable Marketing et Communication assurait l’accueil et le protocole.
Pendant que le Conseil se tenait à huis-clos, la responsable Marketing et Communication a profité de ce laps de temps libre pour nous expliquer comment fonctionne le Musée des Civilisations et a mis une série de documents à notre disposition dont nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes. Toutefois, pour plus d’informations, toute personne intéressée peut consulter le site internet du Programme à l’adresse www.routedeschefferies.com ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou encore appeler au Cameroun, les numéros : (00 237) 33 45 18 53 / (00 237) 75 43 35 20 et en France, le numéro : 00 33 (0)2 40 69 89 81.
Dans l’ensemble, nous notons que les travaux de construction du Musée ne sont pas encore achevés. Toute personne qui se sent intéressée peut devenir « Ami du Musée » en remplissant juste un bulletin disponible au Musée. En soutenant le Musée, vous apportez votre contribution à l’achèvement de ce chef d’œuvre architectural inédit en Afrique Centrale. Le Musée est ouvert au public tous les jours ouvrables et dispose d’une salle modulable pour les réunions de travail, séminaires, etc … Au-delà du Musée, la « Route des Chefferies » vous invite à découvrir son patrimoine naturel, ses cases d’hôtes et ses musées communautaires labélisés "cases patrimoniales" qui présentent des expositions thématiques à Bandjoun, à Bamendjinda à Bamendjou, etc….
Notons aussi que devenir mécène du Musée des Civilisations vous offre plusieurs avantages, ceci en fonction du montant du don consenti. On peut citer entre autres :
- Offre de passage gratuit de visite du Musée
- Mention du don dans la lettre d’information
- Mention de votre structure sur la Plaque des Mécènes dans le hall du Musée
- Figuration du Logo et citation du nom de votre structure sur les documents de communication (dépliants MDC, lettres d’information MDC, flyers, affiches)
- Mention du logo sur le dossier mécénat, les cartons d’invitation …..
- Sur le site Internet du Musée, mention sur la Page des Mécènes avec un lien vers le site du mécène
- Association de l’image de la structure (sauf avis contraire) à l’ensemble des manifestations organisées par le Musée ou dans le cadre de la promotion de ses activités
- Autorisation d’associer l’image du Musée à celle de la structure dans le cadre de ses activités de promotion des actions citoyennes pendant toute la durée du contrat sous la validation du gestionnaire du Musée.
- Participation de la structure à des soirées dédiées ou à thème (inauguration, achat ou don d’une pièce importante, vernissage, visite de personnalités, etc.…),
- Offre de facilité (réduction de 25% sur le cout total du guidage, droit d’entrée, droit de prise de vue) au personnel en visite sur les lieux ;
- Possibilité à la structure d’organiser des visites privées du Musée pour ses clients, à des conditions avantageuses ;
- Mise à disposition de la salle polyvalente du Musée une fois par an pour réception privée ;
- etc.
A la fin des travaux, le PCA, Mafo NGUOGHIA, a bien voulu nous donner les grandes lignes de ce deuxième Conseil d’Administration.
Après le deuxième Conseil d’Administration qui s’est tenu à huis clos quelles sont vos impressions et que pouvons-nous en retenir ?
Mafo NGUOGHIA (PCA du Musée) : Merci de me donner l’occasion de présenter mes impressions après ce deuxième Conseil d’Administration à mi-parcours. Il faut dire que le Musée des Civilisations est devenu une réalité depuis le 20/11/2010. Les membres du Conseil se sont retrouvés aujourd’hui pour évaluer le travail fait depuis l’ouverture du Musée au grand public. Globalement on a noté dans le programme d’activités, des avancées significatives. Nous pouvons évaluer à plus de 50 % le taux de couverture de notre programme d’action, cela malgré, il faut le dire, une trésorerie assez tendue du fait de plusieurs petits problèmes internes. Toutefois, nous sommes satisfaits de l’évolution des activités, que ce soit sur le plan de la médiatisation culturelle ou sur le plan des touristiques. D’ailleurs nous notons avec grande satisfaction que les camerounais se sont appropriés du Musée car la majorité des visiteurs sont des camerounais. Ceci même avant que la campagne touristique ne soit encore lancée. Donc, le musée n’est pas encore bien connu. Si à ce jour on totalise plus de 7000 visiteurs, nous avons raison d’envisager l’avenir avec beaucoup d’espoir et de sérénité.
Un aspect important de ce programme est l’implication de leurs Majestés les Chefs Supérieurs de la région de l’Ouest, qui, à travers la signature de leur charte en 2006, constituent un soutien incomparable dans la réussite de ce projet. Il faut dire que les chefs qui n’ont pas encore de Musée Communautaire dans leur chefferie s’impatientent déjà au vu de l’enthousiasme et du rôle du Musée dans la sauvegarde du patrimoine culturel d’un peuple.
Quelles sont les grandes résolutions de ce conseil ?
Mafo NGUOGHIA (PCA du Musée) : Comme grandes résolutions, nous avons la poursuite de la recherche des financements en allant vers les mécènes pour boucler le programme d’action d’ici décembre ; la sortie d’un document qui retrace l’historique du musée afin que tous soit édifiés sur la genèse et l’évolution de ce projet jusqu’à nos jours.
Un message au grand public pour terminer ?
Mafo NGUOGHIA (PCA du Musée) : Pour terminer, je dirai à tous que le Musée est là, ouvert à tous. Venez le visiter et devenir si possible, Ami de ce Musée qui est aussi le vôtre.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…