BAFOU : La saison des funérailles
- Détails
- Publié le jeudi 16 décembre 2010 17:31
En grandes pompes
La présence du chef supérieur Bafou a rehaussé la cérémonie des funérailles de Moho Cheuka à Bassessa Djiomock le samedi 20 novembre 2010.Le bal des funérailles est décidément ouvert sur votre site d’informations culturelles préfé. C’est la famille de Moho Cheuka de Bassessa Djiomock qui s’arroge le premier tour avec faste. Rendez-vous d’envergure et de haute facture, les fils et filles du défunt ont saisi l’opportunité pour associer tous les défunts de la famille ainsi que cela se fait généralement. La grande cour de la concession qui a aussitôt fait le plein d’œuf s’est révélée étroite pour abriter toutes les activités coutumières prévues. La grande famille et les invités venus nombreux (environs 3 500 personnes) sont à la mesure de l’événement. Au rang des invités de marque l’on peut citer outre S.M Fozang Menguem DONTSOP Paul, S.M. Fo’o Nguetsop, les notables Bafou, l’imminente présence de S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, chef supérieur du groupement Bafou en fin d’après midi.
Rites et danses diverses animées par plusieurs groupes de danse sont au programme et en droite ligne avec l’objectif de cette cérémonie chez les peuples Bamiléké en général. Il s’agit en effet d’assumer « un nécessaire devoir de mémoire et de reconnaissance à l’endroit de la personne disparue » ainsi que l’indiquait déjà Mafo Goune Nguoghia Jeannette dans l’ouvrage Us et coutumes Bamiléké : une illustration par le cas de Fowalap Foodjouo Tameze Joseph. Par ailleurs la cérémonie des funérailles est un acte de revalorisation de la culture pendant lequel les aspects culinaires, vestimentaires et le folklore sont mis en exergue. Les fils et filles de Moho Cheuka n’ont pas dérogé à la règle. Toutes les articulations et artifices ont connu une réalisation de maitre
Pour ce qui est des danses traditionnelles, une multitude de groupes a presté tout l’après midi au rythme des balafons et tambours de chez nous en donnant couleurs et sonorités à l’événement. Les danses les plus en vue selon la tradition ont été accompagnées de cris et de youyous de la foule. En l’occurrence Azeng, « Kwang Mezu Fozang », Mendzong et davantage Ngouh Fo’o. Les pas de danse du chef supérieur pendant cette parade suscitent une ambiance presque électrique. L’amour et le respect que son peuple lui témoigne sont alors palpables. Estime réciproque car malgré son agenda particulièrement chargé, le chef a tenu à honorer de sa présence cette cérémonie de funérailles de l’un de ses nombreux fils : « j’ai tenu à assister à la sortie du chef supérieur Foto, tout comme je ne pouvais manquer aux funérailles de Moho Cheuka. Lorsque je donne ma parole, je la respecte » a-t-il assuré dès son arrivée en fin d’après midi, alors que l’on commençait à désespérer de le voir venir. Solennité et effervescence s’installent aussitôt, mettant en valeur les beaux vêtements, bijoux et autres artifices traditionnels arborés par toute l’assistance.
En ce qui concerne l’aspect culinaire, les invités dans leur ensemble ont eu droit à des réceptions offertes par les fils du défunt à l’honneur. Leurs papilles gustatives ont été allègrement chatouillées par l’incontournable Kondrè, Nna-Noui, Nkeguièh nza’ap, Macabah Ntchieu, Nkoukoum-Nna djieh en plus des différents services traiteurs, pour ne citer que ces délices.
Ni la nuit tombante, ni l’écran de poussière qui a envahit le site des manifestations ne dissuade la foule présente. Ponctuée et agrémentée de coups de fusil dans le ciel, l’on a dansé de bon cœur avant de se séparer autour de 18h 30. Les enfants de Moho Cheuka de Sop ZANGUE Jean Bosco à CHEUKA Antoine en passant par Soumekem DONGMO Justin, KENFACK CHEUKA Pierre Roger, Mesop TSAFACK Louise peuvent alors être fiers d’eux-mêmes.
Visualisez les photos dans la gallerie : http://www.bafou.org/funerailles
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…