Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Cérémonie d’installation du Pr. Roger Antoine Pépin TSAFACK NANFOSSO comme Recteur de l’Université de Dschang

Ce Mercredi 23 Septembre 2015, le campus de l’Université de Dschang a connu une effervescence particulière, et pour cause, la prestigieuse institution qui fait la fierté de la Région de l’Ouest et particulièrement celle du département de la Menoua allait connaitre l’installation de son 8ème Recteur. Le Prince Professeur Roger Antoine Pépin Tsafack Nanfosso est désormais officiellement installé dans ses fonctions de Recteur de l’Université de Dschang par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Prof. Jacques FAME NDONGO.

Le Recteur entrant, fils de la Menoua  remplace à ce poste un autre fils du département, le Prof. Anaclet FOMETHE qui aura passé dix ans à la tête de l’Université de Dschang.

La cérémonie d’installation du Pr. Tsafack Nanfosso s’est déroulée dans un amphi 600 plein. D’une part, il y avait les autorités administratives en tête desquelles le Gouverneur de la Région de l’Ouest, les préfets de la Menoua, du Koung-khi et du Noun.  Etaient aussi présents, les chefs traditionnels de la Menoua. A côté de ceux-ci, la communauté universitaire nationale : deux recteurs, (Yaoundé 1 et Bamenda) ; un ancien recteur, (le Prof. BEKOLO EBE, directeur des travaux de recherche du recteur entrant lors de sa thèse de Doctorat) ; les promoteurs d’IPES (Institutions Privées de l’Enseignement Supérieur) sous la tutelle de l’UDs, les collaborateurs, les enseignants, les étudiants et de nombreux curieux.

Après le mot de bienvenue du Maire de la Commune de Dschang, S.M. DONFACK Beaudelaire, qui présentera la ville et l’Université de Dschang, formulera le vœu de voir ouvrir au sein de cette institution une école normale supérieure, ainsi que la transformation de la filière médicale en Faculté de Sciences Biomédicales et pharmaceutiques.

La suite a consisté en la lecture du décret de nomination lu par le chef de service de la cellule de communication du MINESUP.

Le clou de la journée a été incontestablement le discours d’installation prononcé par le Prof. Jacques FAME NDONGO. Le nouveau Recteur qui entre  ainsi en fonction a, selon le MINESUP, le profil de la tâche de chef d’institution universitaire. Son séjour à l’UDs s’inscrit dans la continuité de l’œuvre de son prédécesseur.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a recommandé au Pr. Tsafack Nanfosso le renforcement de la sécurité sur le campus et dans les antennes de l’UDs. Tout en reconnaissant les « efforts colossaux » fournis par le Pr. Anaclet Fomethe, Recteur sortant, le Pr. Jacques Fame Ndongo a inscrit cette mission dans le contexte camerounais actuel, celui de la lutte contre la secte pernicieuse Boko Haram. Le Pr. Tsafack est conscient qu’aucun esprit ne peut s’épanouir à l’Université dans un climat d’insécurité.

Au delà de la sécurité, il a aussi été confié au nouveau recteur la lourde tâche de consolider et de renforcer les acquis de son prédécesseur, tout en les orientant vers l’entreprise. De ce fait, il devra consolider la synergie « Université-milieux socio-professionnels ». Cet économiste du travail et président de l’université du Gicam a aussi reçu comme mission, au regard de ses qualités, de renforcer la culture entrepreneuriale dans les différentes offres de formation. L’Université de Dschang est d’ailleurs déjà très avancée dans ce domaine, elle qui a, sous le Pr Fomethe, mis sur pied un GIE.

L’un des faits marquants de la cérémonie d’installation, c’était ces larmes versées par le Pr. Bruno Bekolo Ebe au moment de féliciter le nouveau Recteur, le Prince Pr. Tsafack Nanfosso. C’était certainement très émouvant pour cet ancien Recteur de l’Université de Douala, Professeur agrégé de sciences économiques et de gestion d’assister à l’installation de son étudiant à la plus haute fonction de l’administration universitaire. Le Pr. Bruno Bekolo Ebe, président la Société camerounaise des agrégés, a été l’enseignant du Pr. Tsafack Nanfosso à l’Université de Yaoundé.

L’installation du Pr. Tsafack a été marquée sur le campus par la mise en place d’un dispositif sécuritaire renforcé. Le trajet menant à l’amphi 600 était barricadé d’au moins quatre postes de sécurité. Les invités étaient soumis à des fouilles, contexte sécuritaire oblige. Ces mesures de sécurité étaient assurées par les agents de la Campus Security et les forces du maintien de l’ordre déployées spécialement pour la circonstance. Cela a garanti une cérémonie d’installation sans heurts.

Le Prince Pr. Tsafack Nafosso devra intensifier la gouvernance numérique universitaire dans cette institution classée première en Afrique centrale dans ce domaine. Côté académie, il lui a été recommandé, entre autres de revitaliser les écoles doctorales, d’améliorer la recherche fondamentale et appliquée.

Les recteurs de l’UDs

Samuel Eno BELINGA : Janvier 1993 – Octobre 1993

Samuel NDOMGANG : Octobre 1993 – Février 1996

Maurice TCHUENTE : Février 1996 – Octobre 1998

BEBAN Sammy CHUMBOW : Octobre 1998 – Mai 2000

Rémy Sylvestre BOUELET : Mai 2000 – Septembre 2003

Jean Louis DONGMO : Septembre 2003 – Septembre 2005

Anaclet FOMETHE : Septembre 2005 – Septembre 2015

Roger TSAFACK NANFOSSO : Septembre 2015 - ...

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

 U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

 U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

U

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires