Nkong-ni : M. FOFIE MBOUEDIA Christophe cède le Commandement à M. ABDOULAHI ALIOU
- Détails
- Publié le mardi 10 octobre 2017 08:11
- Écrit par GMN
Après 4 ans et 04 mois à la tête de l’Arrondissement de Nkong-Ni, le commandement de cet arrondissement passe entre les mains de M. ABDOULAHI ALIOU, Administrateur Civil Principal, précédemment Sous-Préfet de l'Arrondissement de Kaélé, ce 27 septembre 2017 à la place des fête de Nkong-Zem, au cours d’une cérémonie très courue que présidait le Préfet de la Menoua. Il faut dire que malgré la symbiose qui existait déjà entre le Sous-préfet sortant, M. FOFIE MBOUEDIA Christophe, et les populations de Nkong-Ni, le devoir a obligé ce dernier à aller servir au nom du Chef de l’Etat dans l’arrondissement de Bandja, département du Haut-Kam, Région de l’Ouest.
Dans son mot de circonstance, le Maire de Nkong-Zem s’est fait le devoir de présenter cette unité administrative au Sous-préfet entrant, tout en se constituant porte-parole des populations de cette localité pour dire merci au Sous-préfet sortant. De ce discours on retient que l’arrondissement de Nkong-Ni compte 37 écoles maternelles, 62 écoles publiques, 14 écoles privées, 14 établissements d’enseignement secondaire public et 7 privés, 02 CMA (Centre Médical d’Arrondissement), avec comme principaux partis politique le RDPC, le SDF, le PADEC, l’UNDP. Cet arrondissement créé en septembre 1990 est composé des groupements Bafou et Baleveng, chaque groupement organisant après chaque deux ans son festival culturel, respectivement Lemoû et Lewhoug-Lah. Le Groupement Bafou a à sa tête S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, chef de 1er degré tandis que celui de Baleveng a à sa tête S.M. Fo’o Tso’gnang GUAMENI Gaston, Chef de 2e degré.
La part belle était réservée au Sous-préfet sortant à qui par la voie du Maire, un vibrant hommage lui a été rendu pour son sens élevé de la médiation, sa gestion des conflits dans les chefferies traditionnelles, particulièrement la gestion méticuleuse de la succession dans la chefferie de 3e degré du village Tchoutsi dans le groupement Bafou, sans oublié son accompagnement de la commune dans le développement harmonieux de cette cité. La lutte contre l’insécurité et le maintien de la paix ont été les points culminants de l’action de M. FOFIE MBOUEDIA Christophe dans l’arrondissement de Nkong-Ni. Arrivé à Nkong-Ni en Avril 2013 comme secrétaire d’administration, il repart avec le grade d’Administrateur Civil, c’est dire que cette arrondissement est le porte bonheur de ce jeune administrateur qui dispose d’un très grand talent et beaucoup de qualités de gestionnaire des hommes. Toutes les populations de Nkong-Ni souhaitent plein succès à la carrière de M. FOFIE MBOUEDIA Christophe qui sera sûrement jonchée de beaucoup de promotions.
Dans son discours d’installation du nouveau Sous-préfet, le Préfet de la Menoua, M. BALUNGELI EBOUNE Confiance, donc les populations de Nkong-Ni accueillaient officiellement sur leur sol pour la première fois, a d’abord exprimé la satisfaction de la hiérarchie à l’endroit de M. FOFIE MBOUEDIA Christophe pour l’œuvre accomplie à Nkong-Ni, tout en appréciant à juste titre ses qualités morales et professionnelles, son dynamisme et sa courtoisie. Le Préfet de la Menoua a par la suite présenté le nouveau Sous-préfet. Née le 28 septembre 1974 à Kontcha, M. ABDOULAHI ALIOU est Administrateur Civil, nanti d’une Maîtrise, il a intégré l’administration au début des années 2000 et depuis janvier 2011 il était Sous-préfet de l’arrondissement de Kaélé. Cet administrateur expérimenté est polygame de deux femmes et père de 08 enfants. S’inscrivant dans la continuité de l’action administrative, le Préfet de la Menoua lui a prescrit le renforcement de la culture démocratique et de la paix, la vigilance, la fermeté et une bonne gestion des chefferies traditionnelles. La gestion des conflits frontaliers de Nkong-Ni avec les autres arrondissements du Sud-Ouest, l’encadrement des populations essentiellement agricultrices et la sécurité des personnes et des biens ne seront pas en reste.
Un grand homme s’en va et un autre arrive, dans l’ensemble l’administration s’inscrit toujours dans la continuité, mais pourvu que le développement de Nkong-Ni soit au cœur de toute préoccupation. Bon vent M. FOFIE et Bienvenue à M. ABDOULAHI.
Accueil des autorités à la chefferie Fo’o Nkong-Zem Hon. DONGHO Clément, petit déjeuner
Fo’o Nkong-Zem Hon. DONGHO Clément et M. FOFIE MBOUEDIA Christophe
Place des fêtes de Nkong-Zem
Ma’ah Nzemeih KOGEDI Nicole Solange
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Meguang Victor KANA III, Chef Supérieur de 1er degré du Groupement Bafou
M. ABDOULAHI ALIOU
Na’ah-Temah Fo’o Tsoh-gnang GUAMENI Gaston et M. FOFIE MBOUEDIA Christophe
M. ABDOULAHI ALIOU
M. FOFIE MBOUEDIA Christophe
M. BALUNGELI EBOUNE Confiance, Préfet de la Menoua
M. BALUNGELI EBOUNE Confiance, Préfet de la Menoua
Fo’o Nkong-Zem Hon. DONGHO Clément Saluant le nouveau Sous-préfet de Nkong-Ni
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…