Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

22ème EDITION DES JEUX UNIVERSITAIRES DSCHANG 2019 : L’IUC PARTICIPE AUX JEUX DE LA COLLECTIVE DYNAMIQUE

C’est dans le climat froid et glacial de la ville de Dschang, chef-lieu du département de la Ménoua que l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) conduit par son Président-Fondateur M. Paul GUIMEZAP, a pris part du 04 au 11 Mai 2019, à la 22ème Edition des Jeux Universitaires sous le thème : les Jeux de la Dynamique Collective.

 

Les grandes remarques lors de ces jeux sont les messages portés par toutes les universités et institutions présentes à savoir ceux de la paix, la non-violence en milieu scolaire, l’unité nationale, la lutte contre la corruption et le fair-Play ; gage d’un Cameroun uni et indivisible. Tous ces messages ont été brandi lors de la cérémonie de lancement officiel des jeux universitaires organisés par M. Aurélien Maurice SOSSO, président de la Fédération Nationale des Sports Universitaires (FENASU) et présidée par le Pr JACQUES FAME NDONGO Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, en présence du Gouverneur de la région de l’Ouest, les recteurs et promoteurs des différentes universités publiques et privées ainsi que plusieurs autorités traditionnelles des départements de Nkoung-khi et de la Menoua.

L’Institut Universitaire de la Côte (IUC) parti en guerrier à cette 22e Edition des jeux universitaires a participé avec 08 disciplines à savoir le football, le handball, le basketball, le volley Ball, le tennis de table, la lutte, le judo, et le GETEC (Génie et Talent de l’Etudiant Camerounais). L’IUC s’est fait distinguer dès les premiers instants par des chorégraphies hors du commun de son Fan’s Club axées sur les sports paralympiques lors de la traditionnelle cérémonie de levée des drapeaux tenues au stade de la catapulte de l’Université Dschang.

            Sur le site du village des jeux universitaires un magnifique joyau architectural a captivé tant de monde : ce fut  le stand du Pôle d’Excellence en Afrique qui a attiré toutes les attentions et la convoitise des visiteurs et compétiteurs venus pour l’occasion. Tout a été prévu pour combler les visiteurs au-delà de leurs attentes pendant ces festivités:

·        Des jeux concours organisés tous les jours dans le but d’informer, de divertir mais également offrir sans distinction, des cadeaux aux visiteurs.

·        La retransmission de toutes les activités et compétitions ayant eu lieu au cours de la journée était diffusée sur le stand de l’IUC sous le regard admiratif de la population.

·        Cerise sur le gâteau, des séances gratuites de massothérapie au premier étage du pôle d’excellence par nos étudiants kinésithérapeutes dont l’efficacité n’est plus à démontrer. 

            Petit à petit la compétition a suivi son cours et l’Institut Universitaire de la Côte a enregistré des scores :

ü  En tennis de table l’équipe parvient à glaner 07 médailles  dont 3 médailles en Or, 02 en Bronze et 02 en Argent ;

ü  En judo, les rudes combats menés par les participants de l’IUC, leur ont permis d’exprimer talent et technique ce qui leur a permis de remporter 03 médailles dont 02 en Argent, 01 en Bronze ;

ü  En hand Ball, la performance de l’IUC lui vaut la 5ème place dans cette discipline.

Au total 11 médailles remportées  par l’Institut Universitaire de la Côte ce qui le propulse au rangde 8ème  sur 19 participants à cette 22ème édition desjeux universitaires avec au total :

·        03 médailles en Or,

·        03 médailles en Argent et

·        05 en Bronze.

Présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr JACQUES FAME NDONGO, la cérémonie de remise officielle des médailles s’est déroulée au stade de la catapulte lors de la cérémonie de clôture officielle. Carnaval, culture, animations, compétitions et  créativités, des moments qui ont marqués cette 22e Edition des jeux universitaires et le rendez-vous a été pris pour la 23e édition à l’Université de N’Gaoundéré en 2020. 

L’IUC, le Pôle d’Excellence en Afrique

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires