Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Mise au point du Dr. Jean-Thomas Nouboussi relative à l’article intitulé « S.M. FOTSINGLEKOUET HON. NGUEPI JOSEPH EST-IL USURPATEUR ? »

Cher Administrateur de Bafou.org,

Je viens par la présente faire une mise au point et une demande de correction :

Dans un article intitulé « S.M. FOTSINGLEKOUET HON. NGUEPI JOSEPH EST-IL USURPATEUR ? » écrit par Messago et publié sur Bafou.org le mardi 20 février 2024, j’ai été indigné de lire le passage suivant :

 

« Sur le plan traditionnel, nous avons été informé, preuve à l’appui que Sa Majesté NGUEPI Joseph a été bel et bien intronisé à la Chefferie Supérieure Bafou, à l’occasion de la sortie du La’a Kam du Chef Foo Ndong Victor Kana III, le 28 janvier 1995 (voir photo 1 & 2). Cette intronisation a été de mains et de voix autorisées de la Grande Cour royale Bafou, précisément du père du Chef Bafou, Mo’o Sob Guimapi, de regretté mémoire. Il a élevé l’Honorable NGUEPI Joseph au rang de Chef Traditionnel de 3eme degré, en même temps que de nombreux autres chefs officiellement reconnus et non contestés »

Je tiens à faire la mise au point suivante :

1.       Ce passage représente une grossière déformation des faits et dénote soit de l’ignorance de notre culture, soit d’une volonté manifeste de déformer les faits.

En effet, quel ressortissant Bafou peut prétendre ne pas savoir comment on intronise un chef traditionnel dans notre culture ?

2.      Au cours de la cérémonie en question, la sortie du La’a Kam du roi des Bafou Fo’o Ndong Victor Kana III, il avait été question d’honorer les dignes fils Bafou qui s’étaient illustrés positivement par leur soutien au futur roi des Bafou pendant son séjour au la’a Kam et par leur aide à la construction du château royal, en leur attribuant des titres honorifiques. Bien entendu, il ne s’agissait d’une quelconque intronisation au rang de chef traditionnel.

3.      Notre papa Mo’oh Sob Guimapi était un homme intègre, épris de paix, de justice et soucieux de la préservation de la culture Bafou dont il était un des garants jusqu’à sa mort.

4.      Tous ceux qui ont été proche de notre papa Mo’oh Sob guimapi savent à quel point il était offusqué, et vivait comme une trahison la récupération dont certaines élites de Bafou ont fait des titres honorifiques qui leur ont été attribués. Il en parlait régulièrement et ouvertement, jusqu’à sa mort.

5.      Le passage ci-dessus est une déformation de son acte et est susceptibles à des interprétations qui n’honorent pas sa mémoire, chose intolérable pour moi et mes nombreux frères et sœurs, descendants du patriarche Mo’oh Sob Guimapi.

6.      Vous-voudriez donc publier cette mise au point, et demander à l’auteur de l’article de corriger ce passage et de s’excuser auprès de notre famille pour cette maladresse.

Fait à Genève le 26 février 2024

Par Dr. Jean-Thomas Nouboussi

Fils de Mo’o Sob Guimapi

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires