Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

CEBAME : Visite du chantier de construction du Foyer Culturel Bafou à Dschang

C

 

Le Cercle des Elites Bafou de la Menoua (CEBAME) à Dschang a entrepris la construction d’un foyer culturel dans la ville de Dschang au quartier dit Paingrong.

 

C Le Jeudi 16 Août 2012, ont eu lieu à Dschang, la cérémonie de visite de ce chantier et la mobilisation des fonds pour la poursuite du projet. Créée en 1992 sous l’impulsion de Feu Sa Majesté Fo’o Ndong Dr Paul Kana II, cette association comptait 60 membres. Actuellement, elle compte 52 personnes dont 37 hommes et 15 femmes. Trois présidents se sont succédé à sa tête depuis sa création : Monsieur TAPONDJOU Jean (1992-2007), Monsieur ZEBAZE Joseph (2007-2009) et Monsieur NGUEPI Théodore (2009-….).

Sur un terrain de 600 m², le CEBAME entend construire un immeuble de type R+2. Le rez-de-chaussée devant servir de foyer culturel et les deux étages à la mise en place de six appartements à usage d’habitation. Le coût estimatif de l’ensemble de l’œuvre est de 80 000 000 (quatre vingts millions) F.CFA

C Tout a commencé ce jour à 11 h 50’ avec le mot de bienvenue du Président du CEBAME, Monsieur NGUEPI Théodore qui a d’entrée de jeu présenter les excuses de certains invités de marque à cette cérémonie. Il s’agissait entre autre de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, du MINDEL/Justice Fo’o Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre, de Monsieur GUIMEZAP Paul (Fondateur de l’IUC), … Le Président du CEBAME s’est fait le devoir de présenter ce cercle dont le Président d’Honneur est Sa Majesté Fo’o Ndong. Il a par la suite présenté les atouts de ce projet, on note de cet exposé qu’avec l’évolution de la ville de Dschang, le problème de salle de fête se pose avec acuité. C’est pour cela qu’il serait opportun de réaliser aussi vite que possible ce projet, d’où notre main tendue aux bonnes volontés, a-t-il ajouté. A travers le speech du Président du CEBAME, on a aussi noté que toutes les démarches auprès de l’administration ont été respectée : Terrain titré, plan conçu par un architecte, permis de bâtir délivré par les autorités compétentes. « Nous devrions demander au Seigneur de bénir ces cotisations pour que ce projet qu’il nous a aidé à réaliser ne soit pas un rêve mais un acte à concrétiser » a dit Monsieur NGUEPI Théodore pour clore son propos.

A la suite de ce dernier, Fo’o Nkoho TEKOBOU Germain a introduit Fo’o Tsa’a-Lah Dr Metangmo Pierre Marie, pour dire un mot au nom des chefs traditionnels Bafou.

C Au nom des Chefs de Village du Groupement Bafou, Fo’o Tsa’a-Lah Dr Metangmo Pierre Marie a d’abord salué cette vision qu’avait eu à l’époque Feu S.M. Fo’o Ndong Dr Paul KANA II, en créant ce Cercle de Elites Bafou à Dschang. Il l’a invoqué afin qu’il continue à éclairer son successeur et à veiller sur le peuple qu’il a laissé. Fo’o Tsa’a-Lah n’a pas manqué de saluer l’endurance et la perspicacité des membres du CEBAME qui, contre vents et marées conduisent majestueusement ce projet. « Les Chefs de Village du Groupement Bafou apprécient à juste titre votre démarche : les invitations que vous avez adressées aux autorités administratives et traditionnelles exprime le respect que vous avez pour eux » a ajouté ce dernier. Pour terminer son propos, Fo’o Tsa’a-Lah a invoqué les dieux de Bafou, afin qu’ils couvrent Bafou, que ce peuple prospère d’avantage pour que nous ayons encore d’autres Ministres, et qu’ils bénissent ce projet de construction du Foyer Culturel Bafou à Dschang.

Avant la visite du chantier proprement dite, on a procédé à la collecte des fonds. A la fin de cette collecte, on a enregistré les promesses et contributions en espèces pour un montant d’environ 1 275 000 F.CFA dont 650 000 F.CFA en espèces. Les plus grands donateurs du jour étaient :

Ministre Fo’o Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre : 200 000 F.CFA

Hon. MELAGA Odette : 150 000 F.CFA

Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III : 100 000 F.CFA

M. GUIMEZAP Paul (IUC) : 100 000 F.CFA

M. DJOUMESSI Cosmas : 100 000 F.CFA

Fo’o Tsa’a-Lah Dr Metangmo Pierre Marie : 100 000 F.CFA

Notons tout de même que Franco SOBGOUM et Guy Mathurin NGUEZET bien que de passage n’ont pas manqué de donner 5000 F.CFA chacun pour marquer leur attachement au rayonnement du Groupement Bafou qu’ils aiment tant.

C A la fin de cette phase, Monsieur TAPONDJOU Jean, Président fondateur du CEBAME (1992-2007), a prié l’assistance d’observer une minute de silence pour saluer la mémoire des illustres membres disparus tel que Sa Majesté Fo’o Ndong Dr Paul KANA II, Hon. Nkem Mbeuhè Ngong TEINKELA Jean, Moho Mekia JATSA Paul, Sa’a-Tong GNINPIEMBA Victor, Dr TETIO KAGHO Fidèle, et bien d’autres.

Cette visite s’est achevée autour du buffet préparé pour la circonstance et servi sur place aux invités.

C Le Président du CEBAME s’est livré à la presse à la fin de cette visite.

Monsieur le Président, à la fin de cette visite est-ce que vos attentes sont comblées ?

Le Président : Je peux dire que je suis un homme comblé. Vous savez, réunir un si grand nombre de personnalités pour une telle cérémonie n’est pas chose facile. Vous avez remarqué que même absent pour des raisons indépendantes de leurs volontés, le Chef Supérieur Bafou et le Ministre Fo’o Nkong-ni ont marqué d’une pierre blanche leur soutien à ce projet. Je saisis l’occasion pour dire merci à tous ceux et celles qui ont réagi à notre sollicitation. Nous exhortons toutes les bonnes volontés à s’associer au CEBAME pour la réalisation de ce projet.

Une fois les travaux achevés comment allez-vous gérer ce foyer ?

Le Président : Une telle grande structure ne pourra pas fonctionner au hasard, le CEBAME pense mettre en place un Conseil d’Administration à cet effet. Il reviendra au conseil de nommer un directeur pour ce foyer.

Monsieur le Président, à observer les membres actuels du CEBAME, on se rend compte qu’ils sont déjà presque tous à la retraite. Or pour mener à bien ce projet, il faut l’impulsion des jeunes, comment entendez-vous pallier à ce problème ?

Le Président : Merci de votre question, la moyenne d’âge des membres du CEBAME est d’environ 50 ans. Conscients de ce problème que vous soulevez, nous avons révisé nos statuts pour donner plus de possibilités aux Bafou d’adhérer à ce cercle. Au départ, pour être membre, il fallait résider dans la Menoua par exemple, mais pour le moment tout fils, toute fille Bafou à travers le monde peut adhérer au CEBAME. Nous avons ouvert les portes et tendons la main à tous ceux et celles qui voudront bien nous rejoindre. Notre souci majeur de l’heure est aussi d’injecter du sang neuf dans le groupe, mieux, de rajeunir ce groupe car pour pérenniser un projet de cette envergure, il faut les jeunes à qui on passera le témoin.

 

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires