Funérailles de S.M. Fo'o Touoh Lah deuxième partie
Homélie du Curé Doyen de Bafou à l’occasion des funérailles de S.M. Fo’o Touoh-Lah le 27 novembre 2015
LE SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS !
Depuis plusieurs mois vous mobilisés toutes les énergies et votre savoir faire pour annoncer, sensibiliser et célébrer les funérailles de votre père, de vos mamans, de vos coépouses et de vos frères et sœurs défunts.
Fo’toulah Takouezim Pierre aura vécu 83 bonnes années sur cette terre. Il aura bien joui du plaisir et du bonheur a suffisance comme un homme béni de son créateur. Epoux de 14 femmes et père de prés de 81 a 85 enfants encore vivant comme l’indique le faire part, 65 petits fils représentants tous les petits fils ; ses petits petits fils sont innombrables. Que deviendra toute sa lignée dans 10 ans, dans 25 ans ? Comment a-t-il faire pour s’occuper de ces enfants pour qu’il se présente a nous aujourd’hui comme un bouquet de fleurs aux multiples couleurs et parfums très attrayant ? Voila comment Dieu bénit un homme dans ses enfants !
Avant de quitté ce monde en 2005 Fo’toulah aura enterré sa plus jeune épouse Kenfack Helene décède à 30 ans en 1987, puis Konmeneck Marie 81 ans en1994 ; Tsafack Madeleine dit Miakong en 2004, suivi de Tchinda Geneviève et Jiotsa Suzanne. Cinq de ses enfants ont déjà quittés ce monde donc Takouezin Alain en 1996 ; Me Jiofack Jean Pierre 98 ; Madame Kenfack Elise en 2007 ; Cher Dongmo Pierre en 2005 et Takouezim Marceline en 2009. Point de doute qu’ils forment déjà auprès du grand ancêtre une famille, une communauté qui a besoin de reconnaissance et de nos prières dans sa marche, la béatitude en Dieu.
Les manifestations somptueuses assorties d’orgies et de breuvage de toutes sortes constituent du point de vue traditionnel l’hommage le plus affectif et respectueux que vous faites à la mémoire de votre père. Ses défuntes épouses et défunts enfants bénéficient du même hommage et nous les portons tous dans cette Eucharistie célébrée pour le repos eternel de leur âme.
En effet, au regard de la tradition sur l’organisation des funérailles, tout curieux ne résiste pas à se poser les questions suivantes :
- Pour qui organise-t-on les funérailles ?
- Pour quoi organise-t-on les funérailles ?
- Comment organise-t-on les funérailles ?
- Apres combien de temps organise-t-on les funérailles ?
- Quel impact les funérailles ont-elles sur la famille et sur le coin ?
- Que nous reste-t-il après avoir organisé de pareilles funérailles ?
Pour rendre hommage a son père Jacob, Joseph avait fait momifier le corps de son père pour 40 jours, les égyptiens l’on pleuré 70 jours durant. Après ce temps de pleure, Joseph célébra pour son père des funérailles de 7 jours. Tout cela émerveilla les habitants du pays qui dirent : « voila un grand deuil pour les égyptiens ». Ces cérémonies funéraires contribuaient énormément à affermir la grande famille de Jacob durant tout son séjour égyptien.
La donne a changé un siècle après au temps des martyrs d’Israël : le chef de famille convoque tout la famille, organise une collecte et envoie les fruits de la collète aux prêtres de Jérusalem afin d’offrir un sacrifice pour les péchés de leur frères tombés en guerre. Notre tradition chrétienne se fonde sur ces pratiques vétérotestamentaire et fait une place importante à la prière pour le repos des morts. Cette attitude vis-à-vis des défunts est caractérises par l’amour, la liberté et la foi : la peur d’un quelconque malheur ou échec ourdis par nos défunts parents ne doit jamais être la motivation pour organiser leurs funérailles.
C’est l’amour pour leur père qui poussa Joseph et ses frères à organiser les funérailles mémorables à Jacob. Ils n’avaient d’obligation ce grand sentiment qui les attachait a leur père et leur imposaient naturellement le besoin de se reconnaitre tous frères, filles et fils d’un même ancêtre ***. On semble avoir dépasses l’aspect festif au 2e siècle avant Jésus pour se soucier du salut des âmes.
Nos funérailles ont beaucoup impact sur nos villages elles ouvrent le village sur le monde, donne à manger et a boire pour quelques jours, voient des maisons sortirent des terres ou refaire leur visage créant aussi de l’emploi pour le village. Voila toute la beauté de l’importance des funérailles de Fo’toulah a qui Dieu a beaucoup confié ou donné.
Dieu aura beaucoup donné à votre père, c’est a vous maintenant de donne aussi davantage a Dieu en construisant au milieu de vos maisons par exemple son Eglise. L’actuelle belle église de Fotomena est l’œuvre des enfants d’un père à l’occasion des funérailles .Vous êtes a peu près 80 a 85 fils et filles de Fo’ toulah si mathématiquement chacun donne un superflu de 100000 F.CFA on aura autour de 8000000, de quoi tôler la belle Eglise de Ndziih en l’honneur de votre défunt père. Et dans cette église on priera pour lui sans cesse et sa mémoire restera pour longtemps.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…