Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le Responsable de Bafou.org à l’émission « BONJOUR » de la CRTV

B Le 16 mai 2012, en prélude à la table ronde sur le thème « Organisation traditionnelle des obsèques à Bafou », prévue pour se tenir au Cercle Culturel Bafou de Douala le jeudi 17 mai 2012, le responsable de Bafou.org a eu l’occasion de parler de ce projet aux téléspectateurs de la CRTV Télé dans la tranche matinale de 8 h 30’ – 8 h 50’.

 

Monsieur NGUEZET Guy Mathurin est arrivé à la CRTV accompagné de Moho KEMENANG Thomas, qui connait mieux cette maison où il sert depuis quelques décennies. Il a d’abord situé géographiquement le Groupement Bafou. Ensuite, il s’est évertué à présenter le site Internet Bafou.org avant de terminer par le pourquoi de la table ronde de Douala.

Il n’est plus à rappeler que le Groupement Bafou se trouve dans l’Arrondissement de Nkong-Ni, Département de la Menoua, dans la Région Ouest du Cameroun. Cette chefferie supérieure de 1er degré a à sa tête le Roi Fo’o Ndong Victor KANA III, 18e chef de la dynastie des Fo’o Ndong.

Pour ce qui est de Bafou.org, cette tribune a pour principal objectif la promotion de la culture et du développement durable. Notre ambition est que ce site soit à terme, un centre de documentation sur Bafou, où tous les fils et filles de ce groupement pourront retrouver des informations de toute nature. Ceci entraine la mise en place progressive d’une banque de données sur Bafou. De même, l’occasion est quotidiennement offerte à tous les fils et filles Bafou de donner leurs points de vue et leurs contributions sur les questions de développement du groupement.

Pour l’avenir, nous envisageons que les grands constructeurs reconnus comme tels seront présentés à la connaissance de tous, dans le but bien compris de célébrer nos valeurs et d’exprimer et de susciter la reconnaissance du mérite à Bafou.

Notons que les informations jusqu’ici publiées portent sur tous les aspects sociaux, économiques et culturels de Bafou. A titre d’illustration, nous pouvons citer :

- La présentation du Groupement Bafou sur les plans : géographique ; historique ; économique ; scolaire ; religieux ; politique, etc…

- Les sites touristiques et les lieux sacrés de Bafou,

- Les nouvelles de la Chefferie Supérieure Bafou et des chefferies de 3ème dégré,

- Les monographies des différents villages qui constituent le groupement Bafou,

- Les différentes communautés Bafou de la diaspora : les hommes et les femmes qui les animent.

- le sport, l’art culinaire ; etc.

- Le protocole traditionnel à Bafou : les notables, les Moho Fo’o, les Ma’ah et Mêfo, les Mekem Si’ih, les Mezui Si’ih, les élites ou Messa’h Wôh-Nkeuh’, etc….

- les différentes sociétés secrètes, les associations siégeant à la chefferie,

- La JESCOBA,

- Les annonces : Deuils, funérailles, mariages, naissances, promotions sociales et/ou professionnelles, etc.

- Répertoire des Bafou par corps de métier, et gros plan sur leurs activités ou professions.

- Les reportages et publications, …

Quotidiennement, les spécialistes continueront à développer les thèmes sur les aspects de notre culture (cérémonies traditionnelles, mariage traditionnel, la dot, les obsèques, les rites de veuvage, la dévolution de l’héritage, les funérailles, les danses traditionnelles (Esi’ih, Afêh, Assamba, Azeung, ) associations et sociétés secrètes (Mendzong, Aka’ah, Lefem, Kouh-Ngang, F’wou-Ka’h, Letouh’, Ndekoum, le pâh-la’a, Meka’ah, Ala’ah Kem, etc…) et des actions ponctuelles seront menées à Bafou, pour rendre le site plus dynamique et attrayant.

Par rapport au thème de la table ronde du CCB à Douala, nous sommes partis d’un constat : la perte de nos valeurs culturelles. Comme d’une manière ou d’une autre nous nous retrouvons souvent à l’occasion des enterrements, nous avons pensé utile d’éclairer toute personne s’intéressant à notre culture sur la manière dont les obsèques sont traditionnellement organisées à Bafou.

Nous saisissons cette occasion pour remercier le Directeur Général de la CRTV pour la grande médiatisation faite autour de cette table ronde sur un aspect pointu de notre tradition d’abord sur les ondes de la Radio diffusion nationale et ensuite sur la CRTV Télé.

Notons en passant qu’à l’occasion de notre passage à l’émission « Bonjour », nous avons rencontré sur le plateau de la CRTV, les frères Biyick, qui étaient venus parler du déroulement de leur jubilée.

B

Bafou

B

B

B

B

B

B

Commentaires   

0 #1 Mesmin TCHIKAYA 25-07-2016 16:20
Félicitations mon cher Guy. Je suis actuellement è Bangangté
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires