Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le Budget de la Commune de Nkong-Zem pour 2016 équilibré en recettes et en dépenses à F.CFA 552 163 334

C’est au cours du conseil communal du 17 décembre 2016 que le budget de la commune de Nkong-Zem a été voté, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de F.CFA 552 163 334 (cinq cent cinquante deux millions cent soixante trois mille trois cent trente quatre francs CFA). 60 % de ce budget est alloué au fonctionnement et 40 % à l’investissement. Il faut dire que ce budget connait une hausse de 19,54 % par rapport au budget de l’exercice précédent.

 

Ce conseil présidé par le Maire de la commune de Nkong-Zem a débuté ce jour à 9h40’ avec l’arrivée du Préfet de la Menoua et sa forte délégation, en l’absence de la majorité des conseillers. Beaucoup croyaient que le retard habituel que nous observons généralement dans nos cérémonies allait encore dicter sa loi, oubliant que les autorités de la Menoua avec Monsieur le Préfet en tête sont déterminées à changer la donne. C’est progressivement que les élus du peuple sont arrivés en salle, surpris de voir que le conseil avait commencé à l’heure. Après l’exécution de l’hymne national, le Secrétaire Général de la Commune de Nkong-Zem a procédé à la vérification des présences avant de passer la parole au Maire pour son mot d’ouverture.

La lecture du procès-verbal de la session ordinaire consacrée au compte rendu et la lecture du rapport de présentation du budget 2016 ont suivi. Après adoption de ces dernières, parole a été donnée aux différentes commissions pour la présentation de leurs rapports, ceci s’est achevé par l’examen et l’adoption du budget communal 2016. Il faut noter que seul le rapport de la commission des finances a été, comme l’année passée, apprécié par le Préfet de la Menoua car dit-il, cette commission est la seule à avoir bien compris le travail demandé.

Le plan de campagne 2016 a été aussi adopté après un débat sérieux et constructif. Alors qu’à la veille les conseillers avaient bénéficié d’un atelier de formation qui les a conduit à la validation du Plan Communal de Développement (PCD), le procès-verbal d’adoption et d’approbation de ce PCD a été lu et adopté par le conseil.

Après cette étape, les conseillers ont examiné et adopté une série de dix délibérations, non sans avoir encouragé le Maire DZOUEBENG Thomas pour son dynamisme. C’est à ce moment que le Préfet de la Menoua a pris la parole pour apprécier le déroulement des travaux de ce conseil.

Dans son propos, Monsieur le Préfet a souligné pour le féliciter, le fait que pour la première fois le conseil se tient au milieu de la semaine. Aussi, fidèle à sa rigueur, il n’a pas manqué de relever quelques points à améliorer, à savoir :

- la date buttoir du conseil de vote du budget est fixée au plus tard le 15 décembre de chaque année,

- il serait souhaitable que les documents parviennent aux conseillers avant la plénière pour leur donner la possibilité de prendre connaissance,

- le déficit de collaboration à l’intérieur de ce conseil persiste,

- l’exécutif doit faire attention à l’improvisation.

C’est sur ces mots que le Maire a pris la parole pour son discours de clôture dans lequel il a remercié Monsieur le Préfet pour sa disponibilité, les conseillers municipaux et toute l’assistance pour le déroulement de ce conseil.

Dans l’ensemble nous pouvons affirmer que malgré tout, l’exécutif communal de Nkong-Zem, après ce premier exercice montre que l’arrondissement de Nkong-Ni est une ville en devenir. Beaucoup de projets sont en cours et beaucoup d’autres déjà réalisés, par ailleurs le problème d’eau reste la préoccupation majeure de cet exécutif. Nous espérons que le Maire maintiendra le cap au cours du présent exercice.

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Ci-dessous quelques vues de l'atelier de validation du Programme Communal de Développement du 16 Décembre 2015

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Nkong Zem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires