Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le village Melouong fait triompher Bafou au comice agropastoral de l’Ouest à Bafoussam

Le village Melouong situé à NDZIIH (Bafou Nord) dans le groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni, apprend à vivre sans son Chef charismatique, Sa Majesté Fooh Melouong Djeufack Janvier, décédé en août dernier et inhumé le 11 novembre 2017. En deux sorties pour la participation en décembre 2017 respectivement au mini comice agropastoral  régional de l’Ouest à Bafoussam et à la foire agricole organisée lors du LEMOU 2017, le village Melouong a engrangé des prix dans diverses catégories et variétés agricoles, reflet du dynamisme et du savoir-faire de ses habitants.

 

Comme pour baliser le chemin du nouveau Chef, Sa Majesté Fooh Melouong  Dr Djiofack Zébazé Calvin, le village a gagné 9 prix sur les 10 de l’arrondissement de Nkongni et les 26 du département de la Menoua parmi les 120 prix mis en jeu au niveau régional. Pendant le même temps la production agricole de Melouong raflait la quasi-totalité des prix à la foire agricole organisée lors du festival culturel Bafou, LEMOU 2017.

Le Chef du village Melouong, mis au courant de cette performance, a depuis Washington DC félicité les heureux champions pour ce triomphe exceptionnel qui fait la fierté de tout un village. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer sa détermination, avec l’aide de tous, de poursuivre l’œuvre de son père, un des artisans de la révolution verte à NDZIIH dans les années 1970. Ceci en continuant son engagement auprès des agriculteurs Melouong pour trouver avec eux des solutions aux nouveaux défis du domaine tels que le manque de terres, le besoin de mécanisation, le déficit d’irrigation, l’accès aux fruits de la recherche pour les intrants et les semences, le manque d’organisation des agriculteurs, l’utilisation des nouvelles technologies pour explorer des nouveaux marchés, et le besoin de diversification.

Les prix remportés vont des engrais et fongicides aux arrosoirs, brouettes, poussepousses, houes, machettes, pulvérisateurs en passant par des sacs d’insecticides qui seront utiles pour la prochaine campagne agricole. Belle moisson !!! Mais qui sont donc les acteurs de cette success story ? Il s’agit de :

1.       Tekela Louis 1er prix chou blanc

2.      Azabfack Francis, 2ème prix avocats

3.      Kendem Joel, 2ème prix poireaux

4.      Yemelé Pierre 4ème prix chou

5.      Zegueni Pierre Martial, 5ème prix poireaux

6.      Diffo Georges, 5ème prix chou

7.      Diffo Georges, 6 ème prix carotte

8.     Azemo Ramex, 6 ème prix pomme de terre

9.      Ningawe Martial, 6 ème prix chou rouge.

Le village Melouong a subi plusieurs évolutions depuis sa création en 1905. Son fondateur CHOUNDONG MBIE TSUETEFOUET était déjà un excellent éleveur de bœufs, de porcs et de la volaille en même temps qu’il pratiquait l’agriculture de subsistance. Son fils, Sa Majesté Djeufack Janvier, devenu Chef de 3èmedegré qui lui a succédé en 1964 a continué les mêmes  activités en les modernisant.

Le Comité de Développement de Melouong (CODEM) a à ce jour sous la houlette de son Président Général SOB CHOUNDONG Norbert,  aidé à faire de Melouong un pôle de développement où il fait bon vivre. Le village est un grenier agricole qui ravitaille en produits alimentaires et vivres frais les marchés de Dschang, de Douala,  de Yaoundé, du Gabon et de la RCA.

Le village Melouong dispose, outre son école maternelle, d’un orphelinat œuvre d’une ONG, d’une structure hôtelière d’une dizaine de chambres, de plusieurs forages pour l’alimentation en eau potable, de deux magasins agricoles, d’un entrepôt de matériaux de construction et d’un cyber café qui ouvre une fenêtre sur le monde devenu un village planétaire.

Rendez-vous est pris pour le mini comice agropastoral du CODEM qui aura lieu en Août prochain à l’esplanade de la Chefferie Melouong lors du 30ème congrès annuel de la localité sous la supervision de son nouveau Chef, Dr Djiofack Zébazé Calvin dont les ambitions s’affichent clairement de jour en jour et dont ce sera le baptême de feu.

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Melouong

Commentaires   

0 #1 Mbooh Tejioki 1er 26-01-2018 15:34
Vaillants soldats de l'agriculture de Melouong Grace a vous la sous région Afrique central atteindra l’auto suffisance alimentaire avec une production de qualité.
Allez de l'avant car le meilleur reste a venir et que vive le village Melouong.

Rendez-vous est pris pour le mini comice agropastoral du CODEM en Août 2018 sous le haut patronage du nouveau Chef, Dr Djiofack Zébazé Calvin.

MELOUONG PUISSANCE 3

QUE FO'O DOUOZA NOUS PROTEGE ET ILLUMINE LE CHEMIN
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires