Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Inauguration du Télécentre Communautaire Polyvalent de Nkong-Ni

TCP Nkong-ni

Sous la présidence du Ministre des Postes et Télécommunications, Monsieur Jean Pierre Biyiti Bi Essam, les populations de Nkong-Ni ont assisté à l’inauguration de leur Télécentre Communautaire Polyvalent (TCP).

Le programme était très couru à cause de l’emploi du temps très chargé du Ministre des P.& T. Il devait procéder ce même jour aussi aux inaugurations des TCP de Fomopéa et de Foto. Monsieur Jean Pierre Biyiti Bi Essam est arrivé à Nkong-Zem ce jour à 15 h 43’. Après la remise du bouquet de fleurs, l’exécution de l’hymne national et la présentation des corps constitués, on est passé aux allocutions. Signalons déjà la forte mobilisation des militants du RDPC qui arboraient fièrement leurs tenues du parti et animaient cette place des fêtes depuis 13 h en attendant l’arrivée, disaient-ils, de « l’envoyé de leur Président National ».

TCP Nkong-ni

Le Maire de Nkong-Zem, dans son mot de bienvenue a présenté l’arrondissement de Nkong-Ni au ministre et sa suite, avant de remercier le ministère des P&T pour ce TCP. Il a continué en présentant quelques doléances au Président de cette cérémonie notamment : l’intégration de la Commune dans le conseil de gestion de ce télécentre, le paiement des arriérés de salaire du personnel, la mise en fonction des autres services postaux, l’acquisition et la mise en fonction d’une radio communautaire, la dotation de ce TCP en groupe électrogène, un forage, la fibre optique, la création d’autres TCP puisque l’arrondissement de Nkong-ni compte plus de 16 établissements d’enseignement secondaire, etc. Pour terminer son propos, conscient des multiples occupations de Monsieur le Ministre, le Maire a prié le Ministre de continuer à recevoir Monsieur DONGO Jean Marie comme par le passé car, il est mandaté par les populations de Nkong-Ni pour rappeler au ministre ce dossier.

TCP Nkong-ni

Monsieur Joseph Tedou, au nom des élites de l’Arrondissement de Nkong-Ni, a aussi souhaité la bienvenue Ministre des P&T et la forte délégation qui l’accompagnait. Il a promis que les élites de Nkong-Ni feront tout ce qui est à leur niveau pour promouvoir cet outil moderne mis à la disposition des populations de cet arrondissement. Il a prié le Ministre de bien vouloir tenir compte des doléances déjà listé par le Maire.

Après la présentation technique du projet TCP par le Chef de Division des Projets, des Etudes et de la Prospective au MINPOSTEL, on est passé au discours d’inauguration du Ministre des Postes et Télécommunications, alors qu’il était prévu avant cette allocution la présentation du Comité de gestion de ce TCP. Toutefois, on retient de cette présentation que le montant total alloué à la réalisation du TCP de Nkong-ni était de F.CFA 71 355 400 (soixante onze million trois cent cinquante cinq mille quatre cent).

TCP Nkong-ni

Prenant la parole, le Ministre a remercié le Maire et le porte-parole des élites pour les propos très aimables tenus à son endroit. De l’intervention du ministre, on retient que le nombre de TCP dans le département de la Menoua est de quatre, ce projet a été entièrement financé sur les fonds propres du MINPOSTEL. Dans un ton très fraternel, le Ministre a souligné que le nom que porte cet arrondissement à savoir Nkong-Ni ou encore "Amour" facilite la résolution de tous les problèmes. C’est pourquoi « tout ce que vous avez demandé, vous l’aurez, … ce dont je voudrais vous assurer ici c’est que nous prêtons une oreille attentive à toutes vos doléances et entendons vous accompagner dans le développement des activités de votre Télécentre Communautaire Polyvalent » a-t-il poursuivi. Ce projet de lutte contre la pauvreté et la mise des zones rurales dans le village planétaire couvre les services de Télécommunication, d’informatique, l’audiovisuel, d’internet. Il a par la suite relevé que le personnel du TCP de Nkong-Ni a suivi une formation avec ceux des autres TCP du Cameroun à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunication de Yaoundé. Il a dit pouvoir compter sur la Mairie pour la sensibilisation des populations pour une utilisation efficiente et efficace. Aux vaillantes populations de Nkong-Ni « ce TCP est le vôtre ! c’est un beau cadeau du gouvernement des grandes réalisations de Paul Biya, il vous renvient d’en faire bon usage ». Pour terminer son propos, Monsieur Jean Pierre Biy i ti Bi ESSAM a présenté les membres de la forte délégation qui l’accompagnait.

Après une salve d’applaudissements marquant la fin du discours du ministre, les populations l’ont gratifié de quelques présents. On a noté entre autre les cadeaux de la Mairie de Nkong-Zem, des personnels des P&T ressortissants de l’Ouest et du Chef Supérieur de 1er degré du Groupement Bafou, S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III.

La coupure du ruban symbolique, le dévoilement de la plaque commémorative, la visite du TCP de Nkong-Ni et la photo de famille ont précédé le cocktail offert à la résidence de Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-ni.

Bafou.org a tendu son micro à quelques participants à cette cérémonie :

TCP Nkong-niMonsieur NGUENA Jean Désiré, Elite de Nkong-Ni : Mes impressions sont vraiment bonnes, impression de joie car Nkong-Ni est enfin ouvert au monde. Nous ne pouvons que remercier le Chef de l’Etat pour ce grand bijou doré pour nos populations. Comme l’a dit le porte-parole des élites de Nkong-Ni, notre action serait de sensibiliser les jeunes à l’utilisation de cet outil en leur montrant son importance.

TCP Nkong-niMonsieur DONGO Jean Marie, Directeur de l’ENSPT, Elite de Nkong-Ni. Vous êtes mandaté par les populations de Nkong-Ni pour le suivi de leurs doléances auprès du MINPOSTEL, est-ce une continuité ?

Tegni DONGO Jean Marie : Je pense que c’est une continuité, puisque j’ai toujours été aux côtés du Ministre pour le compte de Nkong-Ni. Le Ministre l’a lui-même souligné. Je vais continuer pour que nous ayons notre radio communautaire et tout ce qui a été demandé dans la liste des doléances. je crois que c’est aussi notre rôle en tend tant que président du Comité de Développement du Groupement Bafou et élite.

Est-ce une façon pour les populations de Nkong-Ni de vous témoigner leur reconnaissance pour ce travail dans l’ombre ?

Tegni DONGO Jean Marie : Je pense que ça peut être aussi le cas, puisque nous suivons ce dossier depuis un bon bout. Il nous reste à nous assurer de l’installation et du fonctionnement de notre radio.

En quoi ce TCP pourra-t-il nous être utile ? Quel sera sont apport dans le développement de Nkong-Ni ?

Tegni DONGO Jean Marie : il nous apporte les services postaux, le transfert d’argent, l’épargne, internet et comme je l’ai dit une Radio communautaire. Tous ces outils de communication nous permettent de nous informer en temps réel, afin de booster le développement de notre commune.

 

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

TCP Nkong-ni

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires