Hommage à l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise : journée du 21/03/2015
- Détails
- Publié le mercredi 1 avril 2015 12:14
Avant de vous présenter les images de la journée du 21 mars 2015 à l’esplanade de la chefferie de 3ème degré du village Baleng dans le groupement Bafou, nous allons dire un mot par rapport aux dimensions économique et diplomatique des obsèques du Maire de Douala 5ème.
La dimension économique
Au vu des activités menées au cours des obsèques de l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise, on peut déjà entre autre s’imaginer le coût des préparatifs de ce grand hommage rendu à cette femme qui, de l’avis de tous les orateurs de la journée du samedi 21 mars 2015, avait tout donné pour le RDPC. Sans avoir les chiffres réels, nous pouvons tout de même faire une estimation, pour dire que l’organisation des obsèques de l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise aurait coûté plusieurs centaines de million de francs CFA. Pour illustrer, la construction de son mausolée et l’aménagement du site de Baleng étaient estimés à plus de deux cent millions de francs CFA.
Beaucoup d’entreprises se sont fait connaitre et certains auraient même fait de très bonnes affaires. Une foire économique s’est créée à Baleng du 19/03/2015 au 21/03/2015, ici on retrouvait plusieurs secteurs d’activité. Les artisans, bien que n’ayant pas un stand particulier ont surement tiré leur épingle de ces journées. Les sociétés brassicoles, avec les cars podiums de part et d’autres auront été les plus grands bénéficiaires pendant cette période. A côté des sociétés brassicoles, la société FERMENCAM, qui avait son stand juste à l’entrée de la chefferie à surement bien distribuer ses produits, parfois au prix promotionnel, au grand bonheur de ses consommateur. Dans l’ensemble, les structures hôtelières de Dschang ont affiché un taux de remplissage d’environ 100 %. La différence était sur la qualité des clients, sur ce point, l’Hôtel Mbouo Star Palace de Dschang a ravi la vedette à tout le reste. Il a confirmé sa position de leader dans la région en accueillant la très forte délégation du CERAC. A leur départ, les membres de la délégation ont exprimé leur satisfaction sur la qualité du service au point de se livrer à une séance photo avec le personnel de cette structure.
Dans l’ensemble, la mobilisation était, on peut le dire, plus forte sur le plan économique car si le ministère des transports pouvait donner les statistiques de déplacement en direction de Bafou pendant cette période, on comprendra que seul le bénéfice réalisé sur la vente du carburant aura permis d’organiser les obsèques de cette grande dame. Nous espérons que la société SOCAMIT OIL comme beaucoup d’autres, avec sa station située à la sortie de la ville de Dschang, sur la route de Douala, a fait un meilleur chiffre pendant cette période.
La dimension diplomatique
l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise, avec ses multiples casquettes, Vice présidente du Forum Francophone des Affaires, Vice-présidente du Chapitre Afrique Centrale de la Table Ronde des Hommes d’Affaires, Présidente internationale du Réseau Africain pour le Soutien à l’Entreprenariat Féminin, Présidente Honoraire des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales, … Les délégations de ces différents organes et bien d’autres étaient à Bafou ce 21 mars 2015 pour dire adieu à leur collègue. Certaines résidences aux alentours du lieu des cérémonies s’étaient transformées en ambassade, faisant flotter les drapeaux des pays concernés.
Le témoignage de l’ami de la défunte, universitaire chercheur, de nationalité italienne était une bonne illustration de ce caractère diplomatique car, loin d’être un simple témoignage, le Pr KOLIN a plutôt présenté une doléance en direction du Président de la République : « … je pense que, messieurs les autorités administratives, nous avons bien combattu. Maintenant nous sommes ici pour clôturer ce combat, j’espère également que quand viendra le moment que le Chef de l’Etat va signer le décret pour la création de la faculté de médecine à l’Université de Dschang, je propose qu’il la nomme Faculté de Médecine Mme FONING, car elle a réellement travaillé pour ce projet … ».
Des témoignages
Dans l’ensemble, on a assisté à plusieurs témoignages, depuis Douala jusqu’à Bafou. Des hommes d’affaires aux enfants de la défunte en passant par le Secrétaire Général de la Mairie de Douala 5ème, le GFAC, les Chefs SAWA, le Patriarche POKOSSI DOUMBE, le 1er Adjoint au Maire de Douala 5ème, le Préfet du Wouri, le Chef du village Baleng, le Chef Supérieur de 1er degré du groupement Bafou, le Pr KOLIN, le Président de l’association des Maires du Cameroun, la Coordonnatrice du CERAC, le vibrant témoignage du Secrétait Général du Comité Central du RDPC, le tout couronné par le message de condoléance à la famille de la défunte, on retient que l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise était d’un engagement sans pareil pour son parti, d’une fidélité inqualifiable pour le Président de la République, mais alors d’un courage de commando.
Nous vous proposons de suivre l’enregistrement audio des allocutions du 21 mars 2015 : Cliquez ici pour écouter les discours et allocutions du 21 mars 2015 à Baleng dans le groupement Bafou
Pour terminer, nous ne manquerons pas d’apprécier les autorités de la Menoua dans leur ensemble pour le bon déroulement de ces obsèques car la sécurité était bien assurée, aucun incident n’a été signalé pendant cette période. Le Préfet de la Menoua, M. MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand, recevra surement les félicitations et les encouragements de sa hiérarchie. Nous pensons aussi qu’il en serait de même pour le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni, M. FOFIE MBOUENDIA Christophe.
Qu’il nous soit permis de dire merci à Manfo ZOLEKO Abel, à Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie et Madame, et à M. DONTSOP Olivier sans qui, Bafou.org n’aura pas pu couvrir ces obsèques.
Pour terminer, il n’est pas superflu de se demander finalement à quel niveau le peuple Bafou était impliqué dans ses obsèques ? Souhaitons que la Fondation FONING qui sera créée dans un futur proche trouve l’adhésion de tous afin que l’œuvre de cette grande dame soit à jamais pérennisée.
Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise, que ton âme repose en Paix et de là ou tu te trouverais, ne manque pas de trouver un moyen pour continuer à soutenir le Président de la République, S.E. Paul BIYA.
Cliquer ici pour l'article précédent : Hommage à l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise
LAIT DE SOJA EN POUDRE (Haute Qualité)
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…