Festival culturel Baleveng, « Leghouo Lah », 1ère édition
- Détails
- Publié le lundi 20 avril 2015 13:11
L’écrivain Maurain, dans son livre intitulé La Méthode ; définit la culture comme étant « un patrimoine informationnel constitué des savoirs, des savoir-faire, des règles, des normes propres à une société. La culture s’apprend, se réapprend, se transmet, se reproduit de génération en génération ». C’est sans aucun doute dans ce sens que le peuple Baleveng sous la houlette de son Chef Sa Majesté Fô Tsô Ngan’ GUEMEGNI Gaston, a pris l’initiative d’organiser ce grand évènement culturel dans le souci de pérenniser à priori l’héritage culturel légué par les ancêtres car « un peuple sans culture est un peuple sans âme » et à postériori de consolider l’unité du peuple Baleveng qui a été secouée par des querelles internes et des luttes claniques et surtout de promouvoir la richissime culture de ce grand village de l’Arrondissement de Nkong-Ni dans le Département de la Menoua, Région de l’Ouest Cameroun.
Au vu de l’importance que revêt ce festival aux yeux du Roi des Baleveng et son peuple, l’erreur n’était pas permise pour cette toute première édition. Il fallait confier l’organisation à une personne aguerrie dans l’organisation, mais surtout à la gestion des hommes, c’est ainsi que M. TEDOU Joseph, Directeur Général de L’Institut National de la Statistique, Président du Comité de développement du Groupement Baleveng, s’est vu confié l’organisation de ce festival. « Leghouo Lah 2015 », 1ère édition commencé le 03 avril 2015 sous le thème « mieux se connaître et connaître son village », a eu plusieurs articulations à savoir : une table ronde autour du thème principal animé par S.M. Fô Tsô Ngan’ GUEMEGNI Gaston ; une marche sportive et surtout une foire agro-pastorale.
Au programme de cette journée d’apothéose du 11 avril 2015, on a assisté tour à tour au déjeuner offert par le Roi des Baleveng au palais royal suivi de la cérémonie officielle à l’esplanade de la chefferie. A la place des fêtes, le public a eu droit aux allocutions, à la parade des Mendzong et au rituel de purification du groupement Baleveng et son peuple.
Ce festival culturel a permis de mettre à jour, mieux encore, d’exposer aux yeux du monde la richesse culturelle et traditionnelle du groupement Baleveng. Cette exposition culturelle s’est observée à travers le musée du palais royal où a été exposée toute la riche culture de Baleveng : statues représentant les 9 notables ; statues des premiers occupants de Baleveng à savoir Kemhueguim et Kemzanguim ; statues de Touoh Ka’a (Ka’a : cercle de réflexion chefalle) et Touoh Kougang (Kougang : société secrète chargée de la protection mystique) ; calebasse royale ; canne d’intronisation de Fô Tsô Ngan’ GUEMENI en 1996 ; statues des sous-chefs des villages du groupement Baleveng ; ….
Ce festival, bien que culturel, a eu une touche politique et sociale. En effet, S.M. Fô Tsô Ngan’ GUEMEGNI Gaston, Chef Supérieur de deuxième degré du groupement Baleveng, au cours de son allocution, a invité son peuple et ses hôtes du jour à soutenir les efforts du gouvernement camerounais dans la lutte contre Boko Haram. Ce faisant, une collecte a été organisée pour ce soutien et un montant d'environ F.CFA 865 535 (huitcent soixante cinq mille cinq cent trente cinq) a été recueilli.
La réussite de ce grand évènement culturel a eu le soutien de plusieurs grandes sociétés citoyennes à l’instar de SOCAMIT OIL, Routes des Chefferies, etc.
« Leghouo Lah 2015 » s’est achevé le 11 avril 2015 avec plusieurs manifestations, notamment le passage des différents Mendzong, précédé des différentes allocutions, et surtout la phase de purification au cours de laquelle le peuple Baleveng a été purifié par les notables et gardiens de la tradition.
Ce festival traditionnel et culturel a permis d’exposer aux yeux du monde la diversité culturelle de ce grand groupement , le dynamisme de ses populations et surtout donner l’occasion au Préfet de la Menoua lors de son allocution d’inviter ce grand peuple à mettre fin aux guerres claniques et de mettre un accent sur la réconciliation et la renaissance comme cet aigle qui prend son envol. Le prochain rendez-vous du « Leghouo Lah » a été pris pour 2017.
Le film de la journée du 11 avril 2015 en image :
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…