Un Master II en droit de la propriété intellectuelle à Bafou
- Détails
- Publié le vendredi 8 juillet 2011 12:30
Ce programme réunissait 29 auditeurs, ressortissants de 16 nationalités. Notre n’a pas démérité, il est sorti 3ème avec une moyenne de 15, 24, ce qui lui a valu une mention BIEN.
Du 28 au 30 mai 2011 ont eu lieu à Yaoundé au siège de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) une série de soutenance sanctionnant la fin de la première promotion du programme de master II organisé conjointement par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’OAPI et l’Université de Yaoundé II Soa.
En rappel, c’est le 18 mars 2010 que ce programme de master II a vu le jour par la signature d’une convention tripartite entre l’OMPI, l’OAPI et l’Université de Yaoundé II Soa. Après cinquante années d’indépendances des pays africains, force est de constater que les économies de nos différents Etats reposent toujours pour l’essentiel sur l’exploitation des ressources naturelles, commercialisées à l’état brut sans valeur ajoutée. Cependant, avec l’avènement de l’économie du savoir, il est unanimement admis de nos jours que le développement d’un pays est intimement lié à la place qu’il accorde à la propriété intellectuelle, considérée comme un outil de croissance économique des entreprises. Fort de ce constat, il s’avère indispensable pour les Etats africains en général et ceux de l’espace OAPI en particulier, de se tourner résolument vers la promotion dans tous les secteurs d’activités des créations immatérielles.
Toutefois, cela ne peut se concrétiser que par la sensibilisation et la formation à la propriété intellectuelle des différents acteurs concernés par cette matière. C’est dans cette optique que l’OAPI s’est fermement engagée à faire de la propriété intellectuelle un outil de développement pour ses Etats membres, conformément aux vœux exprimés par ces derniers depuis la création de l’Organisation. Pour se faire, elle a élaboré un plan d’action et d’orientation 2007-2012 dont l’un des principaux axes est le développement et le renforcement des capacités des Etats membres au maniement de l’outil « propriété intellectuelle » à travers la mise en place d’un programme de Master II en droit de la propriété intellectuelle. Vingt six (26) sur vingt neuf (29) auditeurs du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Sénégal et Rwanda constituant la première promotion dudit programme, viennent d’achever avec brio leur formation.
Notre fils et frère Maître TANKEU à pris part à ce premier programme de master et a fait honneur à notre communauté et à notre pays en s’illustrant positivement.
Son mémoire portait sur un domaine du droit d’auteur sur lequel peu de juristes ont eu à effectuer des recherches, compte tenu de sa complexité. Il s’agissait de : « droit d’auteur et dévolution successoral dans la loi camerounaise du 19 décembre 2000 relative au droit d’auteur et aux droits voisins du droit d’auteur ».
Il s’agissait de déterminer les différents attributs du droit d’auteur ainsi que les différents mécanismes juridiques par lesquels le titulaire du droit d’auteur les transmet à ses ayants droit. Au terme de son exposé, le jury, composé du Pr. Dashaco John Tambutoh (Coordonnateur du programme de master et vice-doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et politique de l’Université de Yaoundé II), de Dr Christophe SEUNA (Directeur de mémoire) et de Dr METOU (chargé de cours à l’Université de Yaoundé II), a jugé le travail de Me TANKEU Jean recevable et lui a décerné la note de 17, 5/20.
Le jury a en outre positivement apprécié la bonne maîtrise de la langue, son bon exposé, la richesse en informations de son mémoire et surtout son courage d’avoir osé aborder un sujet aussi risqué et compliqué.
Notre frère à regagné Douala le 1er juin après 10 mois de cours intensifs (dont 6 par correspondance à l’OMPI en Genève en Suisse et 4 à l’OAPI à Yaoundé) avec pour mission de plaider auprès des décideurs nationaux, afin que le Cameroun en général et BAFOU en particulier, riche de ses hommes, ne reste pas à la traîne des questions la propriété intellectuelle. Souhaitons vivement que ces compétences soient utilisées efficacement par sa profession et pour le développement de notre chère communauté !
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…