Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Famille Mbeng Kem Tsobze de Yaoundé : La renaissance de l’AMBENTY

A Le 07 février 2012 à partir de 20 h au domicile de Sob TSOBGNI Léon, les fils et filles du quartier Mbeng Kem Tsobze de Yaoundé se sont réunis autour d’un buffet pour marquer la relance des activités culturelles de l’Association Mbeng Nkem Tsobze de Yaoundé (AMBENTY).

 

En effet, créée depuis la fin des années 70, cette association a arrêté de fonctionner au début des années 90 à cause des indélicatesses de certains membres de l’époque. Depuis trois mois seulement, les fils et filles originaires du quartier Mbeng Kem Tsobze installés à Yaoundé ont décidé de relancer les activités de cette association. C’est ainsi qu’en Décembre 2011, un bureau a été élu. Pour marquer le retour en force de cette sous-famille qui se trouve dans la zone géographique (Kaplah) Mbeng, les 34 membres de cette association ont décidé, d’installer solennellement ce nouveau bureau. Pour joindre la parole à l’acte, ce bureau a été installé en présence du représentant du patriarche Kem Tsobze Jean, membre du collège des 7 notables (société secrète) de la chefferie supérieure Bafou et chef de ce quartier venu spécialement du village; et des responsables de la famille Mbeng de Yaoundé (Ma’a Mbeng, Président de la réunion Mbong-souh Mbeng Hommes et Présidente de la réunion des Femmes).

Cette cérémonie placée sous la modération de Manfo NGUIMEYA Edouard comportait quatre grandes phases : les allocutions, la présentation et l’installation du bureau, l’ouverture du buffet, la partie dansante avec les tours d’honneurs et la piste libre.

Pour ce qui est des allocutions, on a noté plus de cinq à savoir : l’allocution de Sob Tsobgni Léon, du représentant de Kem Tsobze, Moho Tsuete Djouh, du Représentant du chef supérieur Bafou à Mbalmayo, du Président de la famille Mbeng de Yaoundé, de Ma’a Mbeng, de la Présidente des femmes Mbeng de Yaoundé. En dehors de l’allocution de Sob TSOBGNI Léon, nouveau Président de cette association, tous les autres orateurs ont loué l’initiative et prié pour l’émergence de cette famille. Nous vous proposons dans son intégralité le discours de Sob Tsobgni Léon :

« Discours du Président de la famille KEMTSOPZE lors de l’installation des membres du nouveau bureau directeur.

Sa distinguée apôtre de la paix, reine des femmes MBENG j’ai nommé MÂÂH MBENG, Mr le président de la famille MBONG-SOUH MBENG homme, Mesdames les présidentes de la famille Femmes Mbeng, Monsieur le président du comité consultatif du foyer MBENG, sa majesté, le représentant du chef Bafou à Mbalmayo, le très cher MÔ’Ô TSUETE-DJOU, représentant personnel du notable KEMTSOPZE jean, l’octogénaire et inamovible chef de quartier ;

C’est pour moi un honneur, un réel plaisir de prendre la parole en cette circonstance solennelle pour vous adresser mes souhaits de bienvenue et heureux séjour en ces modestes lieux.

Un enfant est né, j’allais dire est à nouveau né. La famille KEMTSOPZE longtemps perdue dans les oubliettes refait surface aujourd’hui après deux décennies d’absence.

Je félicite à sa juste valeur les hommes et les femmes qui ont contribué à cette renaissance.

En effet, suite aux élections de Mai 2011 qui ont plébiscité la candidature de votre humble serviteur à la noble et exaltante tâche de KEMBENG de Yaoundé, la famille KEMTSOPZE doit désormais lever un défi : celui de gérer l’assemblée nationale sans avoir un député ; cela n’était pas possible, du jamais vu.

C’est ainsi qu’au lendemain de ce scrutin les hommes et les femmes KEMTSOPZE ont pris leur destin en main et ont mis sur pied cette structure historique.

Comme vous le savez, KEMTSOPZE est un personnage incontournable non seulement dans Mbeng mais dans Bafou.

Pour anecdote, le chef Bafou disait de KEMPTSOZE, je cite : «  parce que quand on parle des fils du chef Bafou, tout de suite, on parle également des Fils Tetio pour dire des fils KEMPTSOPZE ? Cela voulait dire que le nombre des fils KEMTSOPZE avoisine le nombre des fils du chef Bafou ? »

En réalité, on ne doit pas le dire parce que l’on ne se mesure jamais au chef.

KEMPTSOZE, qui est-il ?

Fils du chef FOTO, installé à Santchou pour avoir perdu la dispute du trône était un chasseur.

Mais ses frères et sœurs l’accusaient de pratiques de sorcellerie.

Un jour il revint à la chefferie Foto et dit au chef Foto qu’il s’en va désormais et ne reviendra plus jamais. C’est alors qu’il s’installe en contrebas de l’ancienne plantation de MÔÔ FOGAP à Mbeng tout près de MÔÔ SÂ’Â DOUNG. Celui-ci eut peur de lui et KEMPTSOZE traverse le cours d’eau et s’installe à l’actuel site des rites traditionnelles appelé « ATOUOTETIO»

La nouvelle arrive vite à la chefferie supérieure pour signifier au chef qu’un étranger avec une femme dort en pleine lune près des plantations de Fogap, à Mbeng.

Le chef ordonna tout de suite aux populations de lui faire construire une case. Ce qui fut fait.

TSOBZE par son dynamisme prend de la valeur auprès du chef Bafou, fonde une grande famille et se fait élever au grade de KEM-TSOPZE.

Son territoire au départ tout petit s’agrandit progressivement jusqu’au site actuel qu’il occupe. Il eut plusieurs fils très valeureux on peut citer :

- MÔÔ KUETE DJOU

- MÔÔ TEGUIMEYA

- MÔÔ SOUÔ NÔÔ

- KEM LEPIA. Et beaucoup d’autres.

Le lieu saint « ATOUO TETIO » est le lieu sacré pour les fils KEMTSOPZE et c’est pour cette raison que MÔÔ KUETEDJOU, le n°2 de cette grande famille gère les crânes bien que la notabilité se soit déplacé pour l’actuelle habitation de KEMTSOPZE près de L’hôpital de Mbeng, les crânes ayant refusé de se déplacer de ce lieu sacré original où le fondateur a posé ses premiers pas.

L’actuel KEMTSOPZE, véritable bibliothèque, garde de très bonnes relations avec ses origines de la chefferie FOTO. Toute la famille KEMTSOPZE était à FOTO il ya quelques années pour une grande cérémonie traditionnelle, cérémonie qui a connue la participation et les contributions de tout un chacun. Vous convenez avec moi mes frères et sœurs, que la famille KEMTSOPZE doit vivre et rayonner de mille feux dans Mbeng dont le patriarche reste et demeure le tout puissant conseiller du chef Bafou.

Mon staff technique, moi et tous les KEMTSOPZE ici réunis, sommes engagés à tourner la page et à porter très haut le flambeau de la famille KEMTOPSZE. Une famille ne peut pas périr alors qu’on y trouve de vaillants et dynamiques hommes. On ne cite pas les contemporains.

C’est pour cette raison fondamentale que nous avons réuni les sommités de Mbeng autour de cette table afin de persuader tous les dissidents et les fossoyeurs de cette entité socio- culturelle.

Nous lançons un vibrant appel à tous les KEMTSOPZE pour la construction, l’émergence, l’émancipation et l’épanouissement de cette famille pilote KEMTSOPZE de Mbeng Yaoundé.

Je ne voudrais pas vous quitter sans manquer de saluer votre présence en ces lieux, un mardi, un jour de travail. Nous trouvons en ce geste magnanime un soutien haut combien important à la famille KEMTSOPZE.

A tous les fils KEMTSOPZE, je vous remercie grandement pour les moyens que vous avez mis à la réalisation de cette soirée.

« Qui veut peut » dit un dicton.

Je vous souhaite bon séjour, bon appétit et bon retour dans vos domiciles respectifs !

Vive la famille KEMTSOPZE !

Vive la communauté Mbeng de Yaoundé !

Je vous remercie.

Le président actif

SOB TSOBGNI Léon »

Jusqu’au petit matin, les participants qui étaient à cette grande fête étaient encore presque tous présents et chacun jurait que le malheur ne viendra pas cette fois ci de lui.

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires