Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

La Famille Zem-Tsingfou de Douala tournée vers le développement

Z A travers un dîner au Cercle Culturel Bafou de Douala ce 11 février 2012, la famille Zem-Tsingfou de Douala, à travers plusieurs allocutions de diagnostics et de sensibilisations, a remis à l’ordre du jour, les problèmes rencontrés au quotidien dans ce quartier situé dans la zone géographique (Kapla’a) Tsingfou, dans le Groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-ni, Région de l’Ouest Cameroun.

 

Cette soirée qui a débuté aux environs de 21 h par l’arrivée des invités a véritablement commencé à 22 h 50 avec le début de la série des mots et allocutions. En dehors des deux imprésarios qui dirigeaient la cérémonie, environ treize personnes sont montées sur le podium pour dire un mot ou prononcer un discours. Il s’agit des allocutions du Président du Comité Technique d’Organisation, du Président de la Réunion Zem-Tsingfou de Douala et de la Présidente des filles Zem-Tsingfou de Douala et des mots du Président d’Honneur des élites, M. JOMETSA Clos Martin, du Président du CODEGBA de la Région du Littoral, Assa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie, du Chef de quartier de Zem-Tsingfou, Moho TEGUEZANG, qui a effectué le déplacement du village pour la circonstance, de la Présidente des femmes Zem, de l’invité spécial M. KENTSA Alain Magloire, des invités de marque tel Fo’o Tsingbeu de Douala, Nkem Tsingfou de Douala, les Présidents du CODEZEM de Yaoundé et de Bafoussam, la liste était bien longue !

Dans l’ensemble, les deux premières allocutions ont présenté les problèmes que connaissent les populations du quartier Zem-Tsingfou du village avant de proposer des voies et moyens de solutions. Nous vous proposons ces allocutions dans leur intégralité :

DISCOURS DU CTO

Monsieur le Président du CODEGBA

Monsieur le Président du CODEZET

Notables Bafou

Monsieur le Président Bazem

Sa Majesté Teguezant Chef de notre quartier

Nous sommes enfin rassemblés pour festoyer et cogiter ensemble au sujet du développement de notre cher et beau quartier Zem Tsingfou.

Comment réussir un développement durable ?

D’abord les ressortissants Zem tsingfou sans distinction de sexe, de religion, d’appartenance politique, de classe sociale, regroupés au sein de la réunion des hommes, des femmes, des filles ainsi que des cellules familiales ; avec l’appui de leurs partenaires de développement le CODEZET, le CODEGBA et aussi des personnes ressources des quartiers voisins ; doivent tous se mobiliser pour apporter leur soutien aux grandes ambitions qui deviendront certainement des grandes réalisations, car l’amour de la patrie n’exclut pas l’amour de la petite patrie. Cette petite patrie c’est le quartier Zem Tsingfou, et d’ailleurs comment ne l’aimerions-nous pas ? Ne fut-il pas le berceau de nos ancêtres et de l’enfance de beaucoup d’entre nous ?

L’amour du quartier natal et le plaisir que nous éprouvons tous, originaires du quartier Zem Tsingfou à nous trouver réunis ce soir nous permet de déplorer aussi quelques maux qui minent ce quartier.

Vous vous rendez compte que Bazem fonctionne encore avec des lampes tempêtes au 21ème siècle, alors que les quartiers environnants utilisent dignement le courant triphasé. Nos familles du village doivent parcourir des kilomètres pour trouver une machine à écraser. Est-ce normal ? La lumière c’est la vie et c’est aussi un facteur de développement.

Pour arriver chez Mo’oh Kwah, il faut contourner par Batsinglah alors que c’est à un jet de pierre. D’où, l’urgence de finaliser le petit pont.

Le problème d’eau et du centre de santé, etc… Heureusement que le problème d’eau a trouvé un début de solution grâce au président du CODEGBA dont nous avons la chance d’être dans le même quartier avec lui et qui a doté Bazem d’un forage, j’ai nommé Mo’oh sa’ah Tchio Ngassam J M. Nous profitons pour lui rendre un vibrant hommage car il a mis le quartier à l’abri de la consommation des eaux douteuses qui peuvent parfois déboucher sur des épidémies comme le choléra, la dysenterie… Nous pensons qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs nous savons que le CODEGBA a un bras long et un bras court, le long sert à prendre et arrive partout alors que le court sert à donner mais arrive seulement à ceux qui sont tout près. Monsieur le président, Bazem est tout près…

Frères et sœurs laissons de côté l’esprit égoïste, laissons tomber les masques de l’hypocrisie, apprenons à partager et à pardonner. Mangeons, buvons, amusons-nous sachant que très prochainement nous allons nous retrouver et chacun fera son effort de guerre afin que Bazem se transforme en chantier des grandes réalisations permettant que tous les problèmes suscités trouvent des solutions.

A partir d’aujourd’hui, un Zem Tsingfou digne de ce nom doit toujours se poser la question suivante :

Est-ce que j’ai pris le temps de participer activement aux activités communautaires qu’organisent les réunions et groupes organisés ?

Monsieur le président du CODEGBA, dignes notables Bafou, Sa Majesté Fo’oh Tsingbeu, merci de nous avoir honoré par votre présence. L’histoire retiendra que vous avez été témoins de la nouvelle vision que nous voulons tous apporter à notre cher et beau quartier. Nous savons pouvoir compter sur vous en temps et lieu opportun.

Vive le Cameroun

Vive le groupement Bafou

Vive le quartier Zem Tsinfou

MOZOH Victor

DISCOURS DU PRESIDENT EXECUTIF A L’OCCASION DE LA SOIREE RECREATIVE DU 11 FEVRIER 2012

- Leurs Majestés,

- Notables,

- Chef de famille Tsingfou de Douala ,« Nkem »,

- Différents chefs de délégation,

- Illustres invités,

- Membres & sympathisants Bazem Tsingfou de Douala,

- Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

L’honneur est le mien de prendre la parole devant vous, en ma qualité de Président Exécutif de la famille Bazem Tsingfou de Douala, en premier pour vous souhaiter la bienvenue dans cette illustre salle, et ensuite pour vous exprimer la grande joie qui m’anime ce soir.

Permettez-moi de vous dire que nous sommes réunis en ce jour dans ce somptueux foyer Bafou de Douala qui aux yeux de tous, est un édifice dont l’architecture est fort admirable, pour célébrer la soirée récréative de la famille Bazem Tsingfou de Douala.

La providence a bien voulu que ce jour du 11 Février 2012 coïncide avec ma onzième année au poste de Président de la famille Tsingfou de Douala.

Rappelons enfin que le 11 février est la journée de la fête de la jeunesse, dont celle du quartier Bazem Tsingfou représente un véritable fer de lance pour notre développement.

La réunion de famille Bazem de Douala est une sous-famille de la famille Tsingfou de Douala. La famille Bazem de Douala comporte en son sein trois groupes :

- Réunion Bazem Tsingfou hommes ;

- Réunion Bazem Tsingfou femmes et enfin

- La réunion Tsingfou filles ;

Lesquelles fonctionnent régulièrement et dont les objectifs principaux sont : Le regroupement et l’entraide de tous les filles & fils Bazem Tsingfou de Douala ».

Souvenons-nous qu’une fois que nous avons pu conjuguer le même verbe de manière à regarder dans la même direction, tout est allé pour le mieux.

Permettez-moi de vous rappeler que la femme Bazem Tsingfou de Douala a participé aux travaux de réalisation de :

- La route dite « ceinture du quartier Bazem Tsingfou »

- Du pont qui reliera les deux pôles du quartier Bazem Tsingfou.

Retenons ceci : « Il faut dépasser le but pour l’atteindre ». Cette pensée aidera dans un proche avenir, la famille Bazem Tsingfou de Douala avec l’aide des autres communautés, pour la réalisation des projets suivants :

- La construction d’une école maternelle afin de réduire les longues distances que parcourent les tout-petits enfants à la conquête du précieux savoir ;

- La dotation d’un point d’eau potable pour alimenter nos familles afin de barrer la voie au vibrion cholérique ;

- Enfin, l’extension de notre réseau d’alimentation électrique.

Permettez-moi ensuite de vous rappeler quelle est la contribution du sport dans notre santé quotidienne d’où la création dans un bref délai, d’une équipe de football pour hommes et d’une équipe de hand-ball pour femmes.

Pour notre jeunesse enfin, nous organisons à partir de l’année scolaire 2012-2013, une journée d’excellence pour primer nos enfants les plus méritants.

Le quartier Bazem Tsingfou qui est administré par son chef en la personne de Mo’oh TEGUEZANG qui a bien voulu honorer de sa présence à cette fête, nous lui souhaitons bon séjour parmi nous et pleins de succès dans sa lourde mission. Sans toutefois oublier les autres chefs de délégation venues des quatre coins du pays pour rehausser par leur présence l’éclat de cette soirée.

Illustres invités et membres, recevez mes vœux les meilleurs pour l’année 2012.

Vive la famille Bazem Tsingfou de Douala,

Vive la famille Tsingfou de Douala

Vive le quartier Bazem Tsingfou

Vive le groupement Bafou

Vive le Cameroun.

LE PRESIDENT DE LA FAMILLE

BAZEM TSINGFOU DE DOUALA

NOUMEDEM Claude

Pour le reste, tous les autres intervenants ont salué et encouragé cette initiative :

M. JOMETSA Clos Martin (Président d’honneur des élites de Zem et ancien président du CODEZEM) : « …, j’invite chacun d’entre nous à contribuer à sa façon au développement de Zem, … »

Assa’a TcHIO NGASSAM Jean Marie (Président du CODEGBA pour la région du Littoral) : « …, avoir réussi à mettre tous les Bazem autour d’une table comme tel est le cas ce soir est un exploit. Ensemble on peut réaliser beaucoup de choses. Je tiens à vous dire que les problèmes que vous venez de poser ne sont pas spécifiques au quartier Zem-Tsingfou, ils sont communs à la plupart des quartiers du Groupement Bafou, c’est pour cela que je vous invite à soutenir et à adhérer au CODEGBA pour que ensemble, nous trouvions des solutions à tous ces problèmes pour un développement durable du Groupement Bafou. Vous savez que je n’hésiterai jamais à apporter ma modeste contribution tant pour le développement de Bazem que pour celui du Groupement Bafou. Je prie le CTO de penser très prochainement à un dîner comme celui-ci pour la levée des fonds. Une fois de plus, j’attends que Bazem soit actif au sein du CODEGBA ».

Moho TEGUEZANG (Chef du quartier Zem-Tsingfou) : « je suis très heureux de me retrouver parmi vous ce soir, il y a de cela quelques années, j’avais accompagné Sa Majesté le Roi des Bafou à l’inauguration de cette somptueuse salle, mais ce jour là j’étais quelque part perdu dans la salle, aujourd’hui vous m’avez fait honneur et je suis assis là où notre Roi était assis ce jour là. Merci. Merci à ceux qui ont eu l’initiative d’organiser cette fête. Je voudrais vous prier de tourner définitivement le dos à l’hypocrisie pour regarder sincèrement dans la direction du développement. Si chacun reconnait les compétences de l’autre, j’allais dire si chacun reconnait sa place au sein de notre société, notre développement sera effectif et durable. Au risque d’en omettre certains, je dis merci à tous ceux qui oeuvrent pour le développement et la paix du quartier Zem-Tsingfou. Je félicite et encourage le bureau de Douala et les exhorte à travailler d’avantage pour que le congrès de cette année soit un succès.

Après la série des allocutions et des mots et avant l’ouverture du buffet, le public a apprécié les prestations des artistes musiciens invités pour agrémenter la cérémonie. Après une courte prière on est passé aux présentations et l’ouverture du buffet a intervenu aux environs de 01 h 40. C’est autour de 02 h 20 qu’on a assisté au tour d’honneur suivi de la piste libre. On lisait la satisfaction sur tous les visages et chacun a souhaité que cette fête devienne traditionnelle dans la famille Zem-Tsingfou de Douala.

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires