La première sortie du Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre à Dschang
- Détails
- Publié le lundi 2 avril 2012 15:02
A l’occasion de la célébration du 27ème anniversaire du RDPC, le Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre a conduit la délégation du Comité Central pour la Section de Menoua Centre (Dschang). Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a été créé à Bamenda le 24 mars 1985. Ainsi, les militants de ce parti célèbrent chaque année cette journée inoubliable.
Pour exprimer sa joie en cette journée, chaque militant propose une touche toute particulière pour agrémenter la cérémonie. Cette année, Jean Pierre FOGUI a commis un ouvrage intitulé « Voici comment le RDPC est né à Bamenda le 24 mars 1985 ». Notons d’entrée de jeu que les prémisses de réussite de l’organisation de cet anniversaire dans la Menoua se faisaient déjà sentir à la fin de la réunion préparatoire qui a eu lieu à Yaoundé le 21 mars 2012 à l’Hôtel Somatel.
Première rencontre du genre présidée par le Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre, elle réunissait les élites de la Menoua membres et sympathisants du RDPC. Dans l’ensemble on note entre autre que cette réunion avait pour objectif de rendre officielle la composition des délégations dans les différents arrondissements de la Menoua, d’expliquer aux participants le thème de cet anniversaire qui portait sur les inscriptions sur les listes électorales. Aussi, le Ministre Fô Nkong-ni a saisi l’occasion pour faire l’état des lieux dans la Menoua. De son propos nous retenons qu’il exhorte tous les ressortissants de ce département à taire les petites querelles internes pour se concentrer sur les échéances à venir : « le Président de la République, Chef de l’Etat et Président National du RDPC, S.E. Paul Biya, en nommant notre frère Monsieur le Vice-premier Ministre Jean Nkuété comme Secrétaire Général du RDPC, confie ainsi le parti à notre département. Toutes nos réflexions devraient aller dans le sens de consolider d’avantage cette grande marque de confiance à notre endroit ».
La journée du 24 mars proprement dite était effectivement une journée de fête à Dschang car, en même temps qu’on célébrait l’anniversaire du parti, les militants de l’arrondissement de Fongo-Tongo fêtaient la création de leur section, la Section de Menoua Centre II. Le programme de la délégation du Comité Central conduite par le Ministre Fô Nkong-ni était en conséquence très surchargé. Avant son arrivée à la place des fêtes de Dschang, ladite délégation a procédé à la remise de dons divers au Centre des handicapés moteurs et aveugles de Dschang, et après le meeting, une autre cérémonie de remise de dons a eu lieu au Centre des Enfants Nécessiteux de Lefêh à Bafou (CENEL).
Pour ce qui est du meeting, tout a commencé aux environs de 10 h 30 avec la mise en place des populations et des groupes de danse. C’est aux environs de 11 h 45 que la délégation du Comité Central est arrivée à la place des fêtes sous haute escorte des motos taxi et des taxis de ville. Le décor étant ainsi planté, on a procédé à la remise d’un bouquet de fleurs au Ministre. L’exécution de l’hymne national a été suivie de la présentation des corps constitués. Après ces étapes protocolaires, on a assisté à quatre allocutions ponctuées d’intermèdes musicaux et du passage fort applaudi des majorettes de la section RDPC de Menoua Centre.
Du président de l’OJRDPC au Président de la Section RDPC en passant par la présidente de l’OFRDPC, tous ont abondé dans le même sens : ils ont dit merci au président national du RDPC pour les multiples réalisations faites dans la Menoua et surtout pour la confiance faites à ce département à travers la nomination de ses dignes fils aux postes de responsabilité dans la très haute sphère de l’Etat. Toutefois , ont-ils ajouté, « qui dit merci en demande » et c’est pour cela que dans le cadre des doléances, ils ont souhaité entre autres, la création effective de la faculté de médecine et des sciences biomédicales à l’université de Dschang.
Le Chef de la Délégation du Comité Central, a dans son propos expliqué longuement et en des termes très simples ce que c’est que la refonte des listes électorales, la biométrie, avant d’inviter avec insistance l’assistance à commencer la sensibilisation pour l'établissement des cartes nationales d'identité, afin que dès le lancement des inscriptions que les militants et les sympathisants du RDPC dans la Menoua soient les premiers à le faire. La refonte des listes est dû au fait que le Président de la République voudrait une transparence tel que les partis d’opposition ne trouvent plus d’alibis pour justifier leur défaite après les prochaines échéances électorales. « Puisque je suis sûr que nous allons encore les gagner » a-t-il conclu. Avant de promettre aux militants de transmettre leur doléance à qui de droit, il a donné une liste non exhaustive des réalisations du gouvernement du renouveau dans la Menoua. Notons pour le féliciter que l’intervention du Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre était ponctuée des salves d’applaudissement.
A la suite des allocutions, on a procédé à la lecture des contributions pour l’organisation de cet anniversaire. De cette lecture on note que les militants et sympathisants ont contribué pour un montant de 1 005 000 F.CFA et la Délégation du Comité Central a appuyé cette section de Menoua Centre pour plus de 4 500 000 F.CFA. Une motion de soutien à l’endroit du Chef de l’Etat a été lue et remise au chef de délégation pour transmission à la haute hiérarchie.
Ce meeting s’est achevé par une grande marche de soutien suivie des réjouissances populaires. Un buffet a été offert au Centre Climatique de Dschang à cette occasion.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…