Election du Maire de la commune de Nkong-Zem : M. NDZOUEBENG élu pour 5 ans
- Détails
- Publié le jeudi 17 octobre 2013 10:33
A la faveur du double scrutin du 30 septembre 2013, la liste du RDPC a été plébiscitée à la majorité absolue. Le 16 Octobre 2013, les conseillers municipaux de cette commune, comme partout ailleurs dans la République, ont procédé à l’élection du maire et de ses adjoints.
Le Maire, M. NDZOUEBENG
1er Adjoint au Maire, M. NDONGMO David
2ème Adjoint, M. DJIOMETIO Edouard
3ème Adjoint, M. TSANGUE DJIMKOP Gustave
4ème Adjoint, Mme NOUDEM Clautide
Tout a commencé ce jour à 13 h 40 avec l’arrivée de Monsieur le Préfet de la Menoua. Après un très bref entretien à huis-clos avec Monsieur le Sous-préfet de Nkong-Ni, le Préfet et sa forte délégation ont rejoint la salle de conférences de la commune de Nkong-Zem. Aussitôt, le Secrétaire Général de cette commune a présenté l’ordre du jour qui commençait par l’exécution de l’hymne national. Après cette exécution on est passé à la vérification de la présence effective des conseillers dans la salle. Le S.G. de cette commune après cette étape a donné la parole au Préfet pour la suite des évènements.
Le numéro un de la Menoua dans son propos liminaire a félicité tous les conseillers pour leur élection, tout en déplorant le retard accusé par certains conseillers. Il n’a pas manqué de faire constater aux conseillers l’étroitesse de la salle et a prié le futur maire d’en tenir compte dans son plan d’action. Le Préfet de la Menoua s’est fait le devoir de rappeler les dispositions de la loi portant élection du Maire et de ses adjoints : le maire est élu au scrutin uninominal secret alors que les adjoints sont élus par scrutin de liste. Ceci étant, il a invité la doyenne d’âge et le plus jeune des conseillers de prendre place pour conduire ses élections comme le stipule la loi.
Mefo Nguoghia Jeannette, la doyenne d’âge des conseillers et Monsieur Kenfack François dit Kem Ndossa , le plus jeune conseiller, ont pris place aux cotés de Monsieur le Préfet pour conduire cette phase historique dans la vie de cette commune. La présidente de séance a aussitôt ouvert le vote avec l’enregistrement des candidatures au poste de Maire. M. NDZOUEBENG s’est proposé à ce poste, après 3 minutes d’attente et à défaut d’autre candidature on est passé au vote. Sur les 40 votants à cette instance, le candidat NDZOUEBENG a eu 40 voix et a été déclaré élu.
Pour ce qui est des adjoints, la commission a enregistré la liste proposée par le président du groupe communal RDPC de Nkong-Zem, Monsieur NGUENA Jean Désiré, et constituée comme suit : M. NDONGMO David, M. DJIOMETIO Edouard, M. TSANGUE DJIMKOP Gustave et Mme NOUDEM Clautide. A la suite de cette proposition, certains conseillers se sont senti lésés et se sont soulevés en disant que la liste proposée n’était pas celle issue du consensus de la veille. La Présidente de séance, Mefo Nguoghia Jeannette, a jugé sage de suspendre la séance pour 10 minutes. Malgré la fureur de ces conseillers protestataires, le président du groupe a maintenu la première liste en demandant aux autres de respecter la discipline du parti. On est ainsi passé au vote de cette liste unique. Vote à l’issue duquel, sur les 41 votants, cette liste a eu 36 voix pour et 5 voix contre. C’est ainsi que cette liste a été déclarée élue. Le bureau d’âge ayant terminé sa mission a remercié l’assistance par la voix de la doyenne Mefo Nguoghia avant de remettre la parole au Préfet.
Dans son mot de fin, le Préfet a demandé au Maire élu de se mettre au travail puisqu’il y aura d’ici peu l’élaboration et le vote du budget, puisqu’on est déjà en fin d’année. Il a annoncé que la passation technique de service entre le Maire entrant et sortant aura lieu le Vendredi 18 octobre 2013, ainsi ce dernier devra travailler avec le maire sortant pendant ces deux jours pour s’imprégner de tous les dossiers avant cette date. L’installation officielle suivra plus tard. Il a insisté sur l’importance que le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA accorde désormais aux communes et espère que l’équipe entrante travaillera de manière collégiale pour relever ce grand défi. « Le temps de la fête est terminé et les populations de Nkong-ni vous regardent » a-t-il dit pour conclure son propos, il était 15 h 30’.
Le Nouveau Maire a exprimé ses sentiments à la fin de cette élection en déclinant quelques actions prioritaires :
Le Maire NDZOUEBENG : je vous assure que je suis animé par un double sentiment de surprise et d’engagement au travail. En ce qui concerne les actions prioritaires, je puis vous dire que nous allons engager un développement participatif qui prend en compte toutes les forces vives de l’arrondissement, que ce soit les conseillers, que ce soit les élites intérieures et extérieures ou que ce soit les autorités traditionnelles. Par ailleurs nous allons veiller à un développement équilibré c’est-à-dire que nous allons identifier les positions des équipements, définir les zones d’influence de ces équipements, par la suite on ressortira les zones non couvertes où on placera ces équipements. Dans tous les cas la démarche sera purement technique et de manière impartiale.
Au moment où vos compères vous donnent cette confiance avez-vous une idée des forces et des faiblesses de cet arrondissement.
Le Maire NDZOUEBENG : Oui pour avoir travaillé sur place pendant longtemps car j’étais le 1er adjoint au précédent exécutif, le moment viendra où on en reparlera.
M. NDZOUEBENG
Mefo NGUOGHIA Jeannette
Kem Ndossa'a KENFACK François
Le Maire, M. NDZOUEBENG
S.M. Fo'o Ndong Victor KANA III (Bafou) et S.M. GUEMEGNI Gaston (Baleveng)
Proposition de la deuxième liste au Président du groupe RDPC
S.M. GUEMEGNI Gaston
Fo'o Ngwessou KENFAK
1er Adjoint au Maire, M. NDONGMO David
2ème Adjoint, M. DJIOMETIO Edouard
3ème Adjoint, M. TSANGUE DJIMKOP Gustave
4ème Adjoint, Mme NOUDEM Clautide
1er Adjoint au Maire, M. NDONGMO David
2ème Adjoint, M. DJIOMETIO Edouard
3ème Adjoint, M. TSANGUE DJIMKOP Gustave
4ème Adjoint, Mme NOUDEM Clautide
Monsieur le Maire NDZOUEBENG
A la fin de ces élections tous les participants se sont retrouvés à la résidence (ci-dessous) du nouveau Maire
Le Sous-préfet en compagnie du député Hon. Melaga, de Mefo Nguoghia ...
S.M. GUEMEGNI Gaston au domicile du nouveau Maire
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…