Mme MACHE Sylvie met à nouveau la joie dans les cœurs des enfants démunis de la Menoua : "Noël en Cœur" 3ème édition
- Détails
- Publié le mardi 27 décembre 2016 18:58
- Écrit par GMN
Sur les berges du lac municipal de Dschang, à l’esplanade du Musée des Civilisations, plus de 350 enfants démunis ont comme tous les autres enfants reçu des cadeaux du père Noël et partager avec les parents et autorités de la Menoua un repas de circonstance. Pour la troisième année consécutive, Mme MACHE Sylvie met ces enfants qui n’ont pas demandé à naître devant la conscience collective. Elle a à travers un déploiement tous azimuts permis la mobilisation des ressources pour donner un éclat et une solennité toute particulière à cette cérémonie du 18 décembre 2016.
Même si le rêve de la promotrice de ce concept est de voir ce projet se pérenniser dans la Menoua, il faut reconnaître qu’elle détient encore seule le secret d’une si forte mobilisation, car la réussite d’une organisation pareille tient à la tête du principal responsable. Depuis trois ans déjà, Mme MACHE Sylvie montre qu’elle est proche du peuple et sait distribuer les rôles dans l’équipe de dames qu’elle a constituée. A travers cette action on comprend que sa contribution dans la réussite remarquable de la mission de son époux à la tête du département de la Menoua n’est pas négligeable.
De 250 enfants en 2015, on s’est retrouvé avec 350 enfants démunis et d’autres venus des familles communier avec leurs amis. Comme à l’édition précédente, ces enfants sont venus des six arrondissements que compte la Menoua : Dschang, Penka-Michel, Santchou, Fokwoué, Nkong-Ni et Fongo-Tongo.
Cette cérémonie ponctuée de poèmes, d’interprétations musicales, de sketchs et d’animations culturelles a connu deux allocutions : le mot de bienvenue de Monsieur le Maire de la ville de Dschang et l’allocution de la Marraine de l’événement. Nous vous proposons l’intégralité de ce discours qui pour l’essentiel, la marraine de ce projet exprimait sa reconnaissance à toutes les personnes qui se sont montrées sensibles à son appel, mieux à l’appel de cœur des enfants démunis.
Dans l’ensemble, il faut dire que cette troisième édition a connu une forte mobilisation avec la présence remarquée de tous les Sous-préfets de ce département, de plusieurs chef supérieurs parmi les quels les Chefs Supérieurs Bafou, Bansoa, Baleveng, Foréké-Dschang, Fo’o Tsétsa, … Avant de passer à la distribution des cadeaux aux enfants par le Père Noël, Mme MACHE Sylvie, marraine de l’événement a distribué symboliquement six cadeaux à six enfants représentant les six arrondissements de la Menoua. Comme à l’édition précédente, les enfants ont fêté avec un Préfet très détendu, chose rare, il a motivé à plusieurs reprises les enfants et les artistes avec chaque fois plusieurs billets de banque. Avec une femme pleine de talent et d’ingéniosité comme la marraine de Noël en Cœur, Monsieur Joseph Bertrand MACHE NJOUONWET a toutes les raisons de lui apporter son soutien.
Avec toute la joie et la bonne humeur reçues par les participants, la cérémonie s’est achevée autour du grand buffet concocté par Mme MACHE pour ses invités et les enfants.
Les échanges des vœux pour les fêtes de fin d’année étaient le mot de passe des invités pour se dire au revoir. Nous nous associons à cette tradition pour vous adresser nos vœux les meilleurs pour l’année 2017.
Cliquer ici pour la Vidéo de NOËL EN COEUR ÉDITION 2016 : UNE INITIATIVE DE MME MACHE SYLVIE
Allocution prononcée par Madame MACHE Sylvie Solange, Promotrice de l’événement « Noël en Cœur en faveur des enfants démunis de la Menoua », à l’occasion de la 3ème édition.
Dschang le 18 décembre 2016.
- Monsieur le Préfet du Département de la Menoua ;
- Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang ;
- Monsieur le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Dschang ;
- Messieurs les Sous-Préfets ;
- Monsieur le Maire de la Commune de Dschang ;
- Madame et Messieurs les Maires ;
- Mesdames et Messieurs les Parlementaires ;
- Messieurs les Chefs de juridictions de la Menoua ;
- Responsables politiques et religieux ;
- Leurs Majestés les Chefs traditionnels ;
- Distingués invités en vos rangs et titres respectifs ;
- Chers enfants ;
- Mesdames, Messieurs.
Meng-ha tsaté, pèh zéhlichiih !!!
La flamme du partage, de l’amour et de la solidarité, nous rassemble une fois encore, cette fois un dimanche (jour du Seigneur pour certains chrétiens) ; une semaine exactement avant la fête de la Nativité.
Nous sommes en effet réunis ce jour sur cette esplanade du Musée des Civilisations de Dschang, pour célébrer avec les enfants issus des couches sociales défavorisées, la 3e édition de l’événement dénommé « Noël en cœur » que nous avons ensemble lancé sur les fonds baptismaux en Décembre 2014, pour donner de la joie et de l’espoir aux enfants démunis, vulnérables ou simplement défavorisés du Département de la Menoua.
Permettez moi à ce niveau de mon propos, de souhaiter une chaleureuse bienvenue d’abord à nos enfants, les élus du jour, la raison d’être de cette manifestation ; ce souhait va également à l’endroit des parents qui les accompagnent et de toutes les personnalités présentes en ces lieux pour rehausser l’éclat de la cérémonie.
Je voudrais dire un merci particulier à ces personnalités de tout bord, pour le sacrifice de leur précieux temps, hier comme aujourd’hui à nos cotés. Votre présence massive témoigne à suffisance, de votre adhésion à ce projet social noble.
Mesdames ; Messieurs,
Chers enfants vulnérables de la Menoua.
Pour la troisième année consécutive, certaines de vos mamans, j’allais dire de vos parents ont décidé de perpétuer la chaine d’amour et de solidarité ancrée en eux, pour vous offrir la joie et le sourire qui doivent immanquablement irradier le visage de tout enfant en ce moment précis de l’année.
Noël, réputé fête de la nativité dans l’univers chrétien a dépassé les barrières religieuses pour s’inscrire dans un registre de fête du partage, de la solidarité, en un mot de l’amour. Comment dès lors pouvoir imaginer la fête de Noël pour un enfant sans cadeau ? Mais alors, chaque enfant en cette occurrence peut-il avoir un cadeau offert par ses parents ? Absolument non. D’où la signification initiale de cette cérémonie qui comme tout autre de la même nature vise à donner de l’espoir à ces couches d’enfants dits vulnérables. Le concept de « Noël en cœur » dans la Menoua entre en droite ligne de ce truisme.
Chers enfants bénéficiaires de l’édition 2016.
Nous savons que votre quotidien est jonché de difficultés, voire d’interrogations. J’ai voulu en compagnie d’un ensemble de bienfaiteurs vous donner quelques heures de plaisir, un moment d’épanouissement pour vous rappeler que vous êtes des êtres à part entière, et que votre épanouissement est une préoccupation constante pour vos autres parents que nous sommes.
Mesdames, Messieurs
Pour la réalisation de cette 3e édition de « Noël en cœur » de la Menoua, j’ai bénéficié de l’appui et de l’accompagnement des institutions et forces vives de cet important Département ; au nombre desquelles des anonymes, des ménagères, des "bayam-selam", des cadres, des opérateurs économiques ; des municipalités, … De même, une importante équipe s’est dédiée jour et nuit depuis environ un mois et demi pour rendre effective cette autre édition, j’invite la dream team de l’organisation à me rejoindre ici.
Au demeurant, tout en leur adressant mes chaleureuses félicitations pour tous les sacrifices consentis pour la tenue de cet événement, je voudrais dans la même veine adresser un merci tout spécial et surtout dire ma profonde gratitude à l’endroit de tous les contributeurs pour le succès de cette fête. Sous ce rapport, permettez moi de citer quelques uns, sans nécessairement blesser la sensibilité de tous ceux et celles qui ont mis du leur à la réussite de ce jour.
Il s’agit de :
- Toutes les Municipalités de la Menoua
- Green Oil Cameroun
- La Fondation du Cœur du Cameroun
- Les Brasseries du Cameroun
- Afriland First Bank (agence de Dschang
- La Pasta (à travers M. LEWAT)
- Grand OUEST
- Les Radios (Ngieh-Lah, Campus, Yemba)
- Dr SOPZE SANOU Martin
- Receveur des Finances de Dschang
- Monsieur MOUAFO Louis Marie
- Madame TSAFACK Jeannine (épouse Recteur UDs)
- Monsieur JIOTSA Jean Gallo
- Monsieur NGUEFACK Maurice
- Monsieur NOUTEZE Alain
- Monsieur TEDOU Joseph (Directeur Général de l’INS)
- Madame LEKEUFACK Virginie (Directeur des Etudes au MINTP)
- Monsieur NGUETSOP Michel
- Monsieur NDONGMO Sylvestre
Par ailleurs, il convient de faire allusion à quelques activités que nous avons menées en dehors de l’événement « Noël en cœur ». Il s’agit entre autres de :
- Notre passage à la prison de Dschang l’an dernier au lendemain de la cérémonie sus évoquée pour y apporter des vêtements et de la nourriture aux mineurs détenus
- Les descentes dans les différents orphelinats du Département pour les dons en vêtements, nourritures voire en matériel électroménager, pour certains.
- Une visite à une association de personnes du 3e âge de Dschang (Foréké) où nous avons renfloué leur caisse secours de 100 000 F.CFA
- Enfin la facilitation de la prise en charge de quelques cas sociaux (dont celui d’un enfant hermaphrodite âgé de 4 ans venu de Penka-Michel, ainsi que de trois autres cas victimes de la même pathologie) pris en charge par un groupe de médecins camerounais et étrangers sous l’impulsion du Groupe BOCOM
- J’annonce que pour cette année, une fois de plus, l’effectif des enfants pris en charge pour les cadeaux est de 350.
Alors mes chers enfants ne voyons pas seulement le coté festif de cette cérémonie ; nous voulons inculquer en même temps en vous la culture du partage, de la solidarité, de la générosité et de l’amour, bref de l’altruisme. J’ose espérer que demain vous ferez comme nous, avec vos frères et sœurs, avec vos enfants.
En somme Quid de Monsieur le Préfet et par ailleurs mon époux ? Merci de m’avoir toujours encouragé dans cette œuvre d’altruisme qui se situe en droite ligne de la politique du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, laquelle est pertinemment relayée et déclinée entre autres à travers l’action sociale de la Première Dame, Madame Chantal BIYA, inspiratrice de nombre d’initiatives de partage et de solidarité.
En terminant mon propos, je voudrais formuler le vœu ardent que le concept « Noël en cœur de la Menoua » s’enracine profondément dans cette circonscription administrative, via les municipalités ou les réseaux d’associations des femmes et familles ; pour en garantir sa pérennité ; ce pour le bien de nos enfants en situation de vulnérabilité.
Vive la fête de Noël,
Vive le Département de la Menoua
Vive le Cameroun
Joyeux Noël à tous et à toutes et,
D’avance Bonne Année 2017
God Bless you !
Exécution de l’hymne national
Le Roi des Foréké-Dschang
Prière œcuménique
Le Préfet de la Menoua dans l’ambiance
Le Maire de la Commune de Dschang dans son mot de bienvenue
Le Roi des Bafou encourageant la promotion culturelle
Mme MACHE Sylvie recevant un diplôme de reconnaissance
Mme MACHE Sylvie
Mme MACHE Sylvie face à la presse
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…