Mois de la Recherche au MINRESI : Dr DONGMO Thomas à l’honneur
- Détails
- Publié le mardi 10 octobre 2017 13:46
- Écrit par GMN
Dans le cadre de l’animation des activités du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) il a été instauré une conférence périodique pour présenter la contribution des chercheurs au développement du Cameroun. Pour inaugurer et concrétiser cette approche, Mme le Ministre a jeté son dévolu sur le Dr DONGMO Thomas, Directeur de recherche (c’est le plus haut grade qu’un chercheur puisse avoir au Cameroun) et chevalier de l’Ordre National de la Valeur, il est par ailleurs Chef de Division de la Coopération Technique et Scientifique au MINRESI. Cette conférence inaugurale avait pour thème « Contribution de la recherche scientifique à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 ».
A l’introduction de cette conférence modérée Mme la S.G. du MINRESI, le portrait du Dr DONGMO a été présenté à l’assistance, de cette présentation nous retenons que Dr DONGMO Thomas est titulaire d’un thèse de Doctorat/PhD obtenu à l’Ecole Nationale Agronomique de Rennes 65, rue de Saint Brieuc-F 35042 Cedex Université de Rennes I, Sections Sciences et Philosophie, le 01/06/1993 avec la mention Très honorable, sous le Thème :« Effets de régimes alimentaires contenant du tourteau de coton ou du gossypol libre, sur la reproduction des coqs ou des poulets (gallus domesticus L.) ». Notons qu’il est Ingénieur Agronome, major de la promotion de juillet 1984 de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) de Dschang. Ce chef de famille, père de 04 enfants est très attaché à sa femme. Très discret et même apparemment timide, Dr DONGMO compte à son actif une trentaine de publication dans les revues de renommée mondiale. Ce chercheur de haut vol a couronné sa carrière le 19 octobre 2011 par l’obtention du grade de « Directeur de Recherche ». Il est spécialiste en Nutrition et physiologie animales et est attaché au Centre de recherche régionale de Nkolbisson. Il est membre de plusieurs sociétés savantes.
Sur le plan administratif, Dr DONGMO Thomas a occupé de très hautes fonctions dans l’administration depuis le 12 juillet 1984 où il fut intégré dans la fonction publique. Il a même assumé l’intérim au Secrétariat Général du MINRESI, cumulativement avec ses fonctions de Chef de Division de la Coopération Technique et Scientifique, poste qu’il occupe jusqu’à présent. Il a été aussi tour à tour : Secrétaire Permanent du Comité de Suivi et de Gestion de Projets PPTE du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ; Chef de Projet Recherche Action sur l'Agriculture urbaine et périurbaine de Yaoundé (Fonds de Recherche sur Base Compétitive, PNVRA, Banque mondiale ; Chef de Centre Régional de Recherche Agricole de Nkolbisson ; Chef de la Cellule d'Exécution du Contrat-Plan entre l'Etat du Cameroun et l'Institut de Recherche Agricole pour le Développement ; Chef du projet SIUPA (Strategic Initiative on Urban and Peri-urban Agriculture) en collaboration avec IITA, volet Elevage ; Chef de Ferme d’Expérimentation et de Démonstration Zootechnique du Centre de Nkolbisson ; Chef de Section d’Appui Scientifique (coordination des activités de Recherche) au Centre Régional de Recherche de Nkolbisson ; Chef Section volaille à l’IRAD de Nkolbisson ; etc.
Cette conférence très animée a connu la participation de plusieurs chercheurs et le débat était fort intéressant. Nous vous proposons ici le résumé de l’exposé du Dr DONGMO Thomas :
« Le Cameroun a élaboré un document de vision du développement à l’horizon 2035. Il se formule "Cameroun : un pays émergent démocratique et uni dans sa diversité" cette volonté intègre quatre objectifs généraux. A savoir : réduire la pauvreté à un niveau socialement acceptable, devenir un pays à revenu intermédiaire, atteindre le stade Nouveau Pays Industrialisé, renforcer l’unité nationale et consolider le processus démocratique. Cet objectif a été expliqué plusieurs fois par le Chef de l’Etat lors de ses discours.
Que peut faire le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour contribuer à atteindre cet objectif ? Pour devenir un pays émergent, il faut un certain nombre de préalables. La conférence sur la contribution de la recherche à l’émergence du Cameroun fait le point sur la notion d’émergence, les pays émergents et leurs caractéristiques. Nous allons discuter des critères de l’émergence, de la situation actuelle du Cameroun, des atouts et des points faibles de notre pays. Le cadre stratégique et politique de l’émergence au Cameroun va retenir notre attention. L’apport de la recherche à l’émergence sera revu avec les principaux acquis dans les différents secteurs de la recherche nationale. Les défis à relever pour devenir un pays émergent à l’horizon 205 seront soulevés. L’exposé va s’achever par une conclusion et des recommandations. »
C’est ainsi que le décor a été planté ce jour et en sa qualité de pionnier dans cette approche du MINRESI, Dr DONGMO a ouvert une débat qui devrait en principe continuer au vu de son importance et des points soulevés par les participants.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…