Cérémonie solennelle de remise des parchemins à la toute première promotion de l’Académie de Sécurité Privée Professionnelle (ASPP) de Douala
- Détails
- Publié le mardi 10 octobre 2017 15:08
- Écrit par GMN
Le 25 Septembre 2017, les 9 lauréats de la toute première promotion de l’ASPP de Douala ont reçu leur parchemin signé du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) des mains de Monsieur le Préfet du département du Wouri, en présence du Délégué Régional du MINEFOP, à l’Hôtel SAWA de Douala au cours d’une cérémonie solennelle organisée par le promoteur de cette structure M. TCHIO NGASSAM Jean Marie.
Avec l’évolution du monde, chaque domaine d’activité mérite d’être normalisé, le secteur très sensible d’agent de sécurité communément appelé "vigil" méritait d’être structuré car on a toujours l’impression qu’un vigil est celui qui est apparemment effrayant. La multitude des outils de sécurité qui existent de nos jours demande que ce métier soit redéfini. C’est donc en pionnier que M. TCHIO NGASSAM Jean Marie, a voulu mettre sa vieille expérience de plus de 25 ans dans les services de gardiennage et de vidéosurveillance à contribution en partenariat avec le MINEFOP pour viabiliser ce noble métier de vigil qui présente désormais beaucoup de contraintes. Dans certains services ou domicile, c’est le vigil qui est la courroie de renseignement et d’orientation, il serait la première personne à être interpelée en cas de problème. Il est donc judicieux que ce dernier se mette désormais à l’école pour connaitre entre autre ses droits et ses devoirs envers son employeur, sans oublier l’éthique et la déontologie de ce métier. Il doit aussi connaitre sa relation avec les forces de sécurité publique. Notons qu’avec la télésurveillance l’agent de sécurité doit pouvoir utiliser ce matériel numérique moderne pour remplir pleinement sa mission. D’une manière générale, l’emploi sera encore mieux sécurisé à partir du moment où l’agent maitrisera mieux ses droits et ses devoirs.
Pour répondre à cette demande, la toute première et unique Académie de Sécurité Privée Professionnelle qui offre des formations aux métiers de sécurité privée au Cameroun pour l’heure est située à côté de la station Total Sable à Douala Ve. L’ASPP est ouverte aux personnes des deux sexes âgées entre 18 et 45 ans. La prochaine rentrée aura lieu au cours du mois d’octobre 2017. A toutes fins utiles : +(237) 233 473 970 / 694 133 168 / 654 521 174 ; email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , site web www.aspp.cm ; l’admission dans cette académie se fait encore pour le moment sur étude du dossier, même s’il faut justifier d’un niveau minimal de la classe de 3ème. Notons aussi que l’examen de sortie est organisé par le MINEFOP.
Il faut dire que le Certificat de Qualification Professionnelle en Sécurité délivré par le MINEFOP est une aubaine pour l’emploi des jeunes, d’ailleurs le Préfet du Wouri l’a apprécié à juste titre, c’est pour cela qu’il a tenu à remettre personnellement à chaque lauréat son diplôme. Que ça soit le Préfet du Wouri ou le Délégué Régional du MONEFOP, chacun a rassuré à sa façon l’assistance tout en saluant le vide que l’ASPP vient combler dans ce secteur. Le Promoteur a pour sa part rassuré l’assistance sur le taux de placement des lauréats de ce centre. Pour lui, au moins pour les cinq années à venir le taux de placement sera toujours de 100 % au vu de la forte demande.
A chacun de saisir sa chance et d’avoir un emploi sécurisé. Il n’est pas inutile de mentionner que parmi les lauréats de cette première promotion on comptait un licencié et des bacheliers.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…