Le soixantenaire du Collège Saint Laurent de Bafou célébré à la hâte !
- Détails
- Publié le mercredi 19 juin 2019 13:41
- Écrit par GMN
« L’évènement qui nous rassemble n’a pas été prévu, ni préparé longtemps à l’avance, et l’on peut avouer qu’il nous a surpris un peu comme le jour surprend la nuit » c’est en ces termes que le Président du comité d’organisation plante le décor au cours de son allocution de circonstance. Programmé spontanément à moins d’un mois environ du départ en congés des élèves, le Principal de ce vieux établissement de la région de l’Ouest s’est appuyé fortuitement sur le Président du Conseil paroissiale de la paroisse St Laurent pour mettre en place un comité donc ce dernier avait la charge de présider. En réalité M. TIOFACK Jean a juste fait appel à ses camarades de classe des années 60 dans ce collège pour penser à une organisation. L’information est partie de bouche à oreille, sans grand effort de communication. Heureusement deux groupes ont sauvé la face : "Laurentins Promo 80" réunis autour d’une association présidée par M. VOUFFO Pierre Roger et donc le siège est à Yaoundé et le groupe qui s’est mis spontanément en place à Yaoundé sous la coordination de M. KENFACK SONFACK Jean Claude.
La mobilisation allait être la dimension de ce collège qui depuis 1985 a formé beaucoup de générations. Le 15 juin 2019 a été le jour de cette commémoration. Tout a commencé par une messe pontificale célébrée par Mgr Etienne FOTSO, en présence de l’Abbé André SEGUE tous deux anciens Curés de cette paroisse. Beaucoup d’autres anciens Curés et prêtres de cette paroisse ont retrouvé la cérémonie après la messe, en bonne place figurait le tout 1er Curé Doyen de Bafou, Abbé Ferdinand Niyonsse qui a été très acclamé à son arrivée car ce dernier a véritablement marqué les esprits à Bafou. Juste après la messe, l’assistance a pris place à la cours de l’Ecole St Thomas de Bafou pour la cérémonie de distribution des prix aux meilleurs élèves du Collèges. Ainsi, on a assisté aux prix Mgr WATIO d’une valeur de 12500 F.CFA à déduire sur les frais de scolarité aux élèves ayant eu une mention bien. La mobilisation du groupe piloté par M. KENFACK SONFACK Jean Claude a permis de donner aussi une bourse de 5000 F.CFA à tous les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20. Le clou des prix aux meilleurs élèves 1er de leur classe venait de l’association "Laurentins Promo 80", un cartable neuf à chaque bénéficiaire avait les fournitures complètes pour l’année prochain. C’est grâce à cette association que la fête a prix du sérieux car on sentait au moins une préparation à l’avance.
Pour le reste notons qu’un petit groupe de deux personnes est venu de Douala avec une autre très modeste contribution, une autre association des Laurentins génération 2002-2007 présidée par Mme MOMO née POUNDE a offert deux pots de peinture de 20 l chacune pour préparer la réfection de ce collège dont les murs ont pris de l’âge. En fin, M. Didi a promis donner une bourse de 10000 F.CFA à chaque 1er des différentes classes. Les participants se sont déportés à la grande salle des fêtes du collège pour un déjeuner préparer pour la circonstance.
Après une pause, les anciens laurentins se sont réunis pour mettre en place une amicale qui les réunira désormais. Le bureau élu par les participants présents est constitué ainsi qu’il suit :
Président général : Tiofack Jean
- Vice président général : Assonken Benoît
- Secrétaire général : Vouffo Pierre Roger
- Secrétaire général adjoint : Ymele Nouazi Berthe
- Trésorier général 1: Kenfack Sonfack Jean Claude
- Trésorier général 2: Kitio François Legrand
- Commissaire aux comptes 1: Dibacto Georges
- Commissaire aux comptes 2: Fotso Joséphine
- Chargé de communication : Donkeng Cosmas
- Chargé de mission 1: Tagomo Laurent
- Chargé de mission 2: Teufack Pascal
- Chargé de mission 3: Professeur Abbé Kouam Michel
Ils ont un an pour mettre véritablement en place cette amicale.
Comme l’a dit le Président du comité d’organisation, M. TIOFACK Jean, il fallait commencer et c’est ce qui a été fait, pour le reste l’avenir nous dira. C’est ainsi dans une joie de retrouvailles immenses que les participants se sont séparés dans l’espoir de se retrouver assez régulièrement pour penser au développement de ce collège qui compte environ 600 élèves à ce jour et qui connait beaucoup de difficultés de trésorerie.
Le Curée Doyen du Doyenné de Bafou
Le Principale, M. Jean YEMENE KENNE
M. TIOFACK Jean, PCTO du 60tenaire
La délégation de Yaoundé
Abbé Ferdinand
Mme MOMO née POUNDE
S.M. Fo'o Tsinglekouet (à gauche) saluant le Sous-préfet de l'Arrondissement de Nkong-ni
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…