Le Ministre Jean De Dieu MOMO fortement ovationné dans la communauté Baleveng de Yaoundé
- Détails
- Publié le lundi 24 juin 2019 13:42
- Écrit par Messago
Le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice a entrepris depuis le début du mois de Mai 2019 une tournée dans la communauté Menoua à travers les villes. L’honneur est revenu le dimanche 16 juin 2019 à la communauté Baleveng de Yaoundé de recevoir le Ministre Jean De Dieu MOMO. La mobilisation était très forte, les ressortissants du groupement Baleveng sont venus nombreux accueillir ce digne fils de l’Arrondissement de Nkong-Ni qui, par son talent, mérite depuis le 04 janvier 2019 la confiance du Président de la République, S.E. Paul Biya.
Le Ministre MOMO est venu partager sa vision de la scène politique actuelle du Cameroun avec ses frères et sœurs de Baleveng tout en prodiguant des conseils. Comme à l’étape précédente, Jean De Dieu MOMO prie les uns et les autres de ne plus déformer ses propos car plus que quiconque il a tout simplement à cœur d’apporter sa modeste contribution au développement du Cameroun.
Dans une présentation éloquente, voici en résumé les points sur lesquels le Ministre MOMO s’est entretenu avec ses frères et sœurs Baleveng :
« J’avais promis de repasser dans les réunions dire pourquoi je m’étais trompé et comment j’avais trompé mes partisans sans le savoir en les entraînant dans la détestation du président PAUL BIYA et de son régime. Ce weekend j’ai commencé ma tournée d’explications sur un ensemble de thématiques qui nous divisent:
- Le chômage de nos enfants. Ceux qui nous trompent disent que nos enfants ont des diplômes mais pas d’emplois. Les statistiques de nos enfants ayant des emplois par rapport aux autres démentent cette assertion destinée à nous mettre en colère contre le régime.
- la critique sur l’Equilibre Régionale sur laquelle ils se fondent pour nous mentir qu’il faut passer un concours pour être Bulu avant d’avoir le travail et que c’est pourquoi ils promettent la méritocratie: c’est un projet qui peut conduire à la guerre car si tous les postes sont occupés par les plus méritants d’une seule région alors toutes les autres neuf régions vont s’unir pour la combattre.
- la critique selon laquelle dans tous les bureaux on ne parle que « makalanaha » et donc Beti car on ne nomme que les Bulu est fausse: j’ai été de l’opposition et je tenais le même discours. Maintenant je suis au gouvernement. Je connais donc les deux faces de la Médaille. L’explication est fort simple: les trois Régions de l’Est, du Centre et du Sud ont les mêmes noms. C’est pourquoi on a l’impression qu’on nomme de préférence les Bulu pour indexer la tribu du président de la République. Owona Gregoire est de la Région du centre et Owona joseph est de la Région du Sud! Charles Ndongo est du Sud du côté et il y a les Ndongo du Centre. Ateba Eyebe est du Sud et et les Eton sont les Ateba aussi. La Région de l’Est a les mêmes noms que ceux du Centre et du Sud. De Yokadouma à Nanga Eboko ils ont les mêmes noms. D’ailleurs ces noms se retrouvent aussi au Gabon et en Guinée Equatoriale.
- ils disent qu’il y a des trous sur nos routes et que nos villes sont dégradées. Cela est vrai et nous seront très contents qu’ils nous aident à améliorer Mais l’explication est simple. Le Cameroun a pris une heureuse option avec la politique de l’équilibre régionale qui ne concerne pas seulement le recrutement dans la fonction publique mais également le développement équilibré de toutes les Régions du pays. Alors que certains pays en Afrique et dans le monde ont choisi de construire uniquement la capitale comme leur vitrine le Cameroun a fait le choix de développer toutes les villes de sorte que nous avons plus de 40 villes où il fait bon vivre et qui disposent de suffisamment de confort pour le bonheur des populations. Si le Cameroun avait choisi l’option de la ville vitrine Yaoundé aurait des métros, des tramways, des World Trade Center et même la Tour Eiffel ou la Statue de la liberté. Un pays se construit doucement et patiemment et notre pays n’a que 59ans de souveraineté.
- les détournements des deniers publics sont aussi l’objet de notre raillerie. Mais le Président gouverne avec les camerounais. Il ne va pas aller chercher des gabonais ou des Tchadiens pour les nommer. Si certains camerounais sont devenus des kleptomanes, nous devons aider le Président à lutter contre ces prévaricateurs de la fortune publique. Le Cameroun est le seul pays au monde qui mène cette lutte avec acharnement et qui a mis tout un gouvernement en prison. Notre justice fait des efforts et nous devons l’aider au lieu de la critiquer à tout moment. Franchement dans quel pays a t on vu la justice mettre en prison le fils du Président ? Franchement il ne faut pas être de mauvaise foi. Le Président Paul Biya démontre que nous sommes tous égaux devant la loi et nous devons reconnaître qu’il est le meilleur d’entre nous en matière de démocratie. J’en connais qui ne peuvent pas accepter que leurs enfants aillent en prison s’ils sont au pouvoir.
-La volonté exprimée par le Chef de l’Etat est de donner plus de liberté, plus de bonheur aux populations et de combattre tous ceux qui nuisent à ce peuple par leurs agissements. Tous ceux là y compris et surtout ceux qui sont haut placés sont les ennemis de la politique du Président et des ennemis du peuple et nous devons aider le Président à les neutraliser pour notre bien à tous. »
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…