Dr Wendy Voufo Christiane : Une Consultante de la Banque mondiale à l’IUGET
- Détails
- Publié le jeudi 12 octobre 2023 07:27
- Écrit par Rodrigue TCHOKOUAHA
Invitée spéciale à l’Institut Universitaire des Grandes Ecoles des Tropiques (IUGET), Dr Voufo Wendy donnera une conférence au sein du Campus principal sis au Rond-point Bonamoussadi ce mercredi 18 octobre 2023, sur comment booster le moral et le mental des jeunes étudiant(e)s dans leurs projets académiques et professionnels.
Christiane Wendy Voufo est une professionnelle de la Banque mondiale, titulaire d’un Doctorat Phd. Malgré son jeune âge, 28 ans, elle totalise dix (10) années d’expérience dans la recherche en sciences de la vie, de même que comme consultante dans le domaine des technologies de l’Éducation et leur incidence dans la lutte contre la pauvreté et la résilience dans le système éducatif des pays d’Afrique à faible revenu.
Parfaitement bilingue, Dr Voufo est une camerounaise née à Bafou (Dschang) dans le département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun. Fille de Mireille et d’Alfred Voufo, elle quitte le Cameroun à l’âge de 5 ans pour les Etats-Unis, après avoir fait une escale au Gabon. Elle atterrit au pays de l’Oncle Sam à l’âge de 9 ans ; première Noire à obtenir un Doctorat Phd en neurosciences à l’Université de Californie.
Interrogée sur les raisons de sa présence au Cameroun, elle répond sans ambages : « Dans tout ce que je fais, je me souviens toujours d’où je viens, qui m’a élevée et les personnes qui m’ont soutenue durant mon parcours, d’où l’envie pour moi de revenir au bercail dans le but de coacher et d’encourager mes cadets, ceux et celles qui viennent après moi ».
Pédigrée (brève biographie)
Titulaire d’un Doctorat en neurosciences à l’Université de Californie aux Etats-Unis, première Université publique aux Etats-Unis d’Amérique, Christiane Wendy Voufo a travaillé comme Consultante pour l’équipe Ed-Tech de la Banque mondiale où elle organise des ateliers pour les pays désireux d’améliorer leurs stratégies Ed-Tech (Technologie de l’Education). Elle dirige l’élaboration des nouvelles notes conceptuelles pour la mise en œuvre de nouveaux programmes visant à accroître l’accès des filles et des femmes africaines à une éducation (Formation) de qualité dans les domaines des sciences et technologies, l’ingénierie et les mathématiques. Elle mène également des recherches sur comment trouver des financements auprès de la Banque mondiale afin d’améliorer la formation de la jeunesse et du genre dans les domaines sus-évoqués (sciences et technologies, l’ingénierie et les mathématiques) et le marché du travail en Afrique subsaharienne.
D’août 2020 à mai 2021, elle aura été membre d’une équipe de biologie cellulaire et moléculaire inclusive, entre autres thèses et travaux de recherches fondamentales et de recherches appliquées, toujours à l’Université de Californie. Dr Wendy Voufo travaille également dans des programmes de leadership et de mentorat qui visent à booster le développement personnel des étudiants et leur capacité à entreprendre.
Objet de la conférence
Elle est à l’IUGET pour participer à la Conférence intitulée « Inspired By ». Conférence qu’elle trouve spécialement intéressante parce que dit-elle, « Cela donne l’opportunité aux étudiants de l’IUGET de rencontrer des personnes qui ont fait des parcours inspirants et qui ont pu atteindre des sommets dans leurs domaines respectifs. En ce qui me concerne, il me revient de rappeler à mes cadets que le chemin n’a jamais été facile mais lorsqu’on a des rêves que l’on poursuit avec détermination et abnégation, et lorsqu’on se donne les moyens tant physiques qu’immatériels de les atteindre, l’on parvient toujours à ses fins ».
À ce propos, Dr Voufo déclare avec beaucoup d’emphase : « Il ne faut pas s’appesantir sur les conditions actuelles au Cameroun car l’avenir repose en nous ; nous avons le droit de rêver dans la mesure où cela donne le courage d’aller bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Je veux inspirer la jeunesse à se donner elle-même une mission, celle du développement ; et des ambitions, celle que chacun peut avoir pour sa propre vie ».
Dans le cadre de la collaboration avec l’IUGET, elle est la Marraine de l’Ecole de Santé (SHS) où elle voudrait donner l’opportunité aux jeunes filles d’être leur mentor dans des projets professionnels qu’elles peuvent entreprendre ; les inciter à aller plus haut. L’ambition c’est d’ajouter un niveau de plus dans le programme de formation des infirmières en soins de santé à l’IUGET. Les jeunes apprenantes peuvent aller au-delà du Master et pourquoi ne pas, obtenir un Doctorat, dans le cadre de la collaboration qui pourra être mise sur pieds avec des Universités en Caroline du Nord.
Christiane Wendy Voufo réserve des surprises en termes d’annonces fortes au cours de ladite conférence, des annonces, qui, évidemment, rentrent dans le cadre d’un partenariat bien conçu avec l’IUGET.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…