Kuetezap DONGMO Auguste et les défunts de sa famille honorés par les siens
- Détails
- Publié le mardi 24 novembre 2015 09:00
- Écrit par GMN
Cet ultime devoir de mémoire a été majestueusement accompli par les fils et filles des familles Kuetezap, Mo’o Temoo et Tedonzang, sous la coordination de Kuetezap TSANGUE Pierre David, ces 13 et 14 novembre 2015 au quartier Nkack dans le groupement Bafou.
Le nombre de bœufs abattus dans la matinée du vendredi 13 novembre 2015 en disait déjà long sur la consistance de ces funérailles. L’ambiance des retrouvailles était au rendez-vous avec les arrivées des différentes délégations. Dans chaque lieu de réception, les femmes étaient chacune affectées à une tâche. Dans l’ensemble, les quartiers Nkack et Ntsingbou étaient en mouvement, les domiciles du voisinage étant presque tous réquisitionnés pour les différents « Ntang ».
Bien que la famille Kuetezap n’ait pas lésiné sur la quantité de nourriture préparée et crue offerte aux populations du quartier ce vendredi soir, il a été beaucoup plus apprécié la façon par laquelle cette offre a été faite. D’ailleurs, c’est le contraire qui aurait surpris car cette famille de chrétiens pratiquant s connait pertinemment les vertus de l’humilité et surtout de l’amour du prochain. Cette cérémonie a commencé par une messe d’action de grâce, avant toute chose, aussi la paix et l’harmonie étaient les maîtres mots de ce grand hommage exceptionnel. Les danses traditionnelles se sont rivalisées d’adresse, chacune voulant ravir la vedette aux restes, du Keza’a à Azeng Ngang-Mbah en passant par le Ngouh, le Aka’a (donc les sortis sont de plus en plus rares), Kwakwa, Akoh-zang, Mendzong et autres.
La journée du samedi avec son ambiance aux zénith aura été couronnée par l’arrivée du Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III. Harangueur de foule devant l’éternel, il n’a pas failli à son devoir. L’euphorie était totale, chacun se bousculait pour vivre ce moment unique en direct, les amis venus d’autres coins du monde étaient si émerveillés que certains se demandaient si S.M. Fo’o Ndong pouvait accepter une invitation dans un village lointain.
Dans l’ensemble, Kuetezap TSANGUE Pierre David et toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ces funérailles peuvent se féliciter d’avoir très bien accompli ce devoir de mémoire ô combien important dans la tradition Bamiléké en général et Bafou en particulier.
Kuetezap TSANGUE Pierre David
Nous vous invitons à vous asseoir confortablement pour vivre cette cérémonie en image, tout en remerciant M. SIMOTO pour ces photos.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…