Funérailles de Moho Kouemelock NOTSAWO Paul, un hommage réussi !
- Détails
- Publié le samedi 26 décembre 2015 14:19
- Écrit par GMN
L’organisation des funérailles à Bafou respecte un certain nombre de principes et exigences dont beaucoup ignorent et dénaturent de fait ce rite pourtant très important et même sacré dans l’ère culturelle Bafou. Dans le cas des grandes et anciennes familles comme celle de Moho Kouemelock, l’on a souvent tendance à croire que l’organisation des funérailles du père serait la simple affaire des descendants de celui dont on fait les funérailles. Pour lever cet équivoque, Moho Kouemelock NGUENANG Salomon, le 4e de cette descendance, a pris le temps pour remonter la généalogie des Kouemelock.
Ce document qui accompagnait le billet de faire-part de cet événement a été très apprécié par les membres de cette famille, par les amis et par les curieux. Cette généalogie a permis à beaucoup de descendants Kouemelock de situer le niveau de relation de famille entre eux. Aussi, cela a permis d’intégrer tous les Kouemelock dans l’organisation de ces funérailles, c’est ce qui explique le nombre important de délégations qui ont fait leur descente dans la cour des funérailles à Nzinkop du 3 au 5 décembre 2015.
Le Samedi 05 décembre 2015, jour d’apothéose était marqué d’une pierre blanche, car à part le faux pas des Mendzong qui ont accusé un retard dans leur parade, tout s’est déroulé comme programmé, avec un accent mis sur les danses traditionnelles. Notons que l’assistance a eu droit ce jour à déguster la prestation de trois danses des initiés : le Kougang, le Aka’a, et le Ntioh venus du groupement Foto. Ces danses, chacune dans une chorégraphie toute particulière a émerveillé la foule, ceci au grand bonheur des touristes. Quand on sait combien les sorties de ces groupes sont suffisamment rares, on comprend la place des Kouemelock dans le groupement Bafou. A coté de ces groupes d’initiés, un autre groupe, et non des moindres, venu de la belle famille, que dire, de la famille de Bafia a tenu le public en haleine du vendredi 04 au samedi 05 décembre 2015, ce qui a permis au public de Bafou de découvrir cette grande danse du Mbam. La prestation majestueuse des danseurs et danseuses a suscité surement le goût à plusieurs Bafou de faire comme Moho Kouemelock NGUENANG Salomon, surtout que c’est Mme NGUENANG Victorine qui conduisait le groupe et sa prestation a failli ravir la vedette à tous.
L’implication du Roi des Bafou dans l’organisation de ces funérailles devrait être appréciée à sa juste valeur car c’est ainsi l’expression de la reconnaissance de ce dernier à l’endroit de Moho Kouemelock NGUENANG Salomon qui n’a jamais ménagé d’effort pour le soutien du Roi et du développement du groupement Bafou. La présence de Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III à ce funérailles très tôt ce samedi aux environs de 11 h, en compagnie de quatre de ses pairs en dit long. La prestation des reines Bafou à travers le Kwang Mezui Fo’o n’est donc pas un fait du hasard !
Le syncrétisme culturel était vraiment au rendez-vous car, à coté des rites traditionnels liés aux funérailles, on a assisté au concert de musique, au match de football, sans oublier la soirée de galla organisée au foyer Nzinkop par les jeunes de cette grande famille.
L’implication de Moho Kouemelock NGUENANG Salomon, ou mieux, la promotion et la pérennisation de nos valeurs culturelles par ce dernier est a féliciter car, beaucoup de personnes de sa classe sociale ont plutôt pris l’habitude de dévaluer notre culture. Nous souhaitons que beaucoup copient ses pas de danse tant du Mendzong que du Ngouh-Fo’o afin que vive à jamais notre culture.
Pour la suite nous vous invitons à prendre confortablement place pour vivre ces funérailles en image !
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…