Une autre façon d’honorer la mémoire de nos défunts
- Détails
- Publié le vendredi 8 avril 2011 23:00
Samedi 26 mars 2011, sept ans, jour pour jour, que Maman Mégni Zébazé Marceline, épouse Wamba Fodop, quitta ce monde. Ses enfants ont bien voulu à travers une messe d’action de grâces faire un retour en arrière.
Ndi Wamba Rigobert, Ma’a-Ôho Wamba Julienne, Fo’o Wouamba Robert (Chef de la communauté Bafou de Bangangté), … ont respecté les recommandations de leur feu maman. Mégni Zab était une fervente chrétienne. Pour que sa mémoire repose en paix, elle avait recommandé à ses enfants d’organiser une messe d’action de grâces à la place des rites et cérémonies traditionnelles constitués d’agapes autour des séances de déterrement, d’embaumement et de déplacement du crâne d’un défunt.
Ce 26 mars 2011, en organisant une messe d’action de grâces au domicile de Ndi Wamba Rigobert, à côté de la tombe de Mégni Zab, ses enfants ont exécuté les rites « Nkohh-neh touhh mpfouhh » et « Ndjœhh touhh mpfouhh ». Contrairement à la façon traditionnelle ou on doit avoir le « touhh mpfouhh » en main, ils ont exécuté ces rites autour de la tombe de Megni Zab, sans déterrer son « touhh ».
Dans son intention de prière, Ma’a-Ôho Wamba Julienne a demandé au Seigneur de pardonner leurs péchés à tous les défunts de la famille et de les accueillir auprès de lui, notamment feu Papa Wamba Fodop Samuel, feue Mégni Zébazé Marceline épouse Wamba Fodop, feu Wamba Roger, etc...
Après la messe, Ndi Wamba Rigobert, aîné des enfants de Mégni Zab, au nom de ses frères et sœurs, a remercié toute l’assistance pour leur présence massive à cette cérémonie combien importante pour eux. Il a commencé son propos par le partage de la kola à chacun en signe d’amitié, de fraternité, de concorde et de solidarité.
A part cette particularité, la cérémonie était grandiose, avec des délégations venues de part le monde.
Nous avons été marqués par le fait que tous les invités étaient reçus au même endroit sans discrimination ; ce qui montre que les enfants de Mégni Zébazé Marceline son encore « tahh tchouhh » (uni) comme leur maman les avait laissés.
Associons nos prières pour que la progéniture de cette maman reste à jamais unie.
Interview :
Wamba Jean Noel (Successeur de Mégni Zab)
Nous célébrons ce jour la mémoire de ma feue maman qui nous a quittés il y a 7 ans. Avec mes ainés, nous avons voulu faire une messe d’action de grâces et une fête. De son vivant, ma mère a toujours mis la prière au-devant de toute chose. Je remercie tous ceux qui sont venus nous assister et contribuer à ce que la fête soit si belle. Je souhaite que la bénédiction de la sainte femme qu’était notre mère les accompagne tous en ce jour anniversaire de son rappel à Dieu.
Que dieu garde chaque membre de la famille et qu’elle soit toujours joyeuse et unie.
Fo’o Wouamba Robert :
Ma mère s’appelait Zébazé Marceline. C’était une femme qui ne dérangeait pas. Pendant sa maladie, je lui ai rendu visite à son lit d’hôpital à Kekem. Elle m’a dit de ne jamais oublier la prière, « que rien ne trouble la prière adressée à son intention au Créateur de toutes choses ! Que la fanfare ne trouble pas la prière qui sera dite à son enterrement ». Par la grâce de Dieu, la cérémonie de ce s’est déroulée dans de bonnes conditions.
Que l’Eternel reçoive notre maman auprès de lui.
Je remercie tous ceux qui ont pris part à cette cérémonie et particulièrement mes amis de la ville de Bangangté, de Bafoussam et d’ailleurs.
Mesoh Wamba Joséphine
Dieu nous a manifesté son amour pendant cette cérémonie. Il n’a pas plu et tout s’est bien passé.
Mégni Millia épouse Jiolo (belle sœur de Mégni Zab) :
Mon « mari », Mégni Zab était toujours calme. Je remercie le Seigneur pour cette journée qui s’est bien déroulé comme elle avait toujours prédit de son vivant.
Ma’a-Ôho Wamba julienne :
Dieu qui a fait le ciel et la terre nous a permis d’organiser cette journée que nous avions au départ prise à la légère. Par la grâce de l’Eternel, tout s’est passé comme ma mère l’avait toujours voulu. Nous avons mis la prière au-devant de tout. Ma mère était sympathique et très douce. Je suis très contente que tout se soit bien passé en cette journée. Qu’elle demande le bonheur et la prospérité auprès de Dieu pour les répandre sur sa progéniture.
Ndih Wamba Rigobert
Il y a 7 ans que notre maman est morte et en ce jour anniversaire, nous avons organisé une messe d’action de grâces à sa mémoire. C’est pour nous une manière chrétienne de « Ndjœhh touhh mpfouhh », ce qui explique la présence de plusieurs délégations. Ma mère avait toujours pensé que l’amour du prochain et le partage devront substituer tous les rites que ses enfants devraient exécuter à son endroit.
Je remercie tout mes frères, amis et collègues qui ont laissé leurs obligations pour venir nous assister en ce jour.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…