Tournée du Sous-préfet de Nkong-Ni dans le groupement Bafou : l’étape de la Chefferie La’a-chui
- Détails
- Publié le samedi 25 juin 2011 08:10
C’est sous un soleil radieux que les populations La’a-chui, Nkack, Tsingbou et une partie de Mbeng arrivaient en petits groupes d’hommes, de femmes et de jeunes à la place des fêtes de la belle chefferie La’a-chui, tous habillés en uniforme selon les réunions ou associations auxquelles ils font partie. Le décor est minutieusement implanté.
Dès 9 h, tout est fin prêt. Le service itinérant d’ELECAM arrivé le premier s’est installé dans un coin de la tribune d’où il lance un appel aux populations pour leur inscription sur les listes électorales. Le message est bien reçu et la suite est sans problème.
C’est à 12 h qu’on annonce l’arrivée de Monsieur le Sous-préfet. Il sera accueilli à sa descente du véhicule par une jeune fille tenant un bouquet de fleurs et se dirigera vers le mat du drapeau tricolore. Après l’exécution de l’hymne National par un groupe de jeunes élèves, le Sous-préfet s’achemine vers les corps constitués. Il aura à serrer la main des notables de la chefferie La’a-chui, les épouses de S.M. Fo’o La’a-chui (Ma’a Nkonfo Hélène et MAFO Odette), de quelques élites intérieures et extérieures parmi lesquelles WAMBA Robert, le chef de la communauté Bafou de Bangangté.
Nous n’oublierons pas de noter que Fo’o La’a-chui a été assisté par deux de ses pairs à Savoir : Fo’o Menkeu NGUENA Yarro Gilbert et de Mo’oh Lefêh KANA Gaston.
Dans son mot de bienvenue, Fo’o La’a-chui à souhaité à Monsieur le Sous-préfet un meilleur séjour dans l’Arrondissement de Nkong-Ni en général et à Bafou en particulier. Il a souligné que son passage à la chefferie La’a-chui est une marque d’amour et d’honneur tout en relevant que la proximité de sa zone géographique au centre de décisions de Nkong-Ni donnerait à mériter un regard particulier de la part de Monsieur le Sous-préfet. Fo’o La’a-chui a ensuite relevé que le carrefour Douzem représente un point de chute pour les populations de Bafou Nord, Bafou Centre et Bafou Nord-ouest en même temps qu’il reflète des indices d’un centre économique en gestation. Il relève par ailleurs qu’au niveau de ce carrefour, ainsi qu’à celui de l’entrée de la chefferie Bafou, plusieurs cas d’accidents ont été relevés. Par ailleurs les talus qui longent ce tronçon de route restent un risque permanent pour l’environnement du fait de leur éboulement. Aussi a-t-il souhaité, dans les doléances émis à l’attention de la hiérarchie préfectorale que :
- des dos d’âne soient posés sur le tronçon Douzem entrée chefferie Bafou,
- les talus longeant ce tronçon de route soient revêtus,
- l’électrification de Douzem soit prise en compte,
- la mairie prenne en compte le reprofilage de la route Mekack-chefferie Bafou ainsi que l’aménagement de la route Centre de santé Bafou-Zunglah,
- la création des forages soit une priorité afin d’éviter aux populations des maladies diarrhéiques.
A la suite de S.M. Fo’o La’a-chui DJOUAKA Henri, le Sous-préfet a remercié les populations de La’a-chui pour l’accueil qui lui a été réservé. Le rituel des conseils et recommandations était le même que lors des étapes précédentes, notamment l’invitation des populations à une collaboration franche avec l’administration, l’inscription sur les liste électorales, et la condamnation avec force de la pratique de l’autopsie traditionnelle sur des morts.
Par rapport aux doléances, M. NZOUEBENG Thomas, 1er Adjoint au Maire, a pris la parole pour promettre aux populations de La’achui que leur doléances seront transmises à qui de droit pour leur éventuelle résolution.
C’est ainsi qu’on est passé à la réception suivie de la visite des groupes de danses.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…